La Défaite de l'Occident

Couverture du livre « La Défaite de l'Occident » de Emmanuel Todd aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782073041135

L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter.
Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs,
Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.

• Bien documenté, analyses justifiées mais quel pessimisme.

Bien documenté, analyses justifiées mais quel pessimisme.

J’ai appris énormément de choses qui sont bien expliquées même pour des néophytes tels que moi. Mais ça n’a pas suffit pour que j’accepte le réalisme négatif voire le défaitisme de cet auteur. Certainement parce que je ne veux pas me faire peur quant à l’avenir des européens. Les guerres, les défaites, les erreurs stratégiques sont certes légion concernant plusieurs régions de notre planète, mais ça ne devrait pas non plus amoindrir les indéniables avancées dans certains autres.

Emmanuel Todd nous fait profiter de toutes ses connaissances en démographie, en anthropologie et en histoire ; on ne peut que lui dire merci. Sa présentation est accessible à tout lecteur. Connaitre les points de vue des démographes m’est apparue de plus en plus utile, surtout que les médias font de plus en plus place au complotisme ou à la désinformation. L’auteur replace les choses dans son contexte, livre des faits mais sans prendre totalement position. Sauf que l’on ressent ses angoisses : pour exemple, le titre du chapitre 5, ‘’le suicide assisté de l’Europe’’. Il faudrait que je lise d’autres auteurs afin de contre-balancer ce sentiment ou de plonger en totale dépression et d’admettre qu’il soit dans le vrai.
    De toutes les façons, l’histoire nous apprend tous les jours qu’un grand nombre de projections ou prévisions se sont avérées fausses. Trop de paramètres entrent un jeu pour dire qu’untel a raison et que tel autre se trompe. Avoir un esprit critique demande un bel équilibre mental.

Les grands sujets évoqués sont tous des faits d’actualités récentes. De la guerre en Ukraine jusqu’au récent massacre du 7 octobre 2023.
    La stabilité russe, l’énigme ukrainienne, l’Europe orientale, les définitions de l’Occident, la vraie nature de l’Amérique, pourquoi le reste du monde a choisi la Russie et enfin le nihilisme américain prouvé par Gaza.

En résumé je retiendrai ses superbes capacités de synthèse (le bonhomme maitrise son thème, y a pas à redire), sa clarté de présentation permet au lecteur de le suivre dans ses réflexions. Ça c’est du bonheur par rapport à beaucoup d’autres ouvrages que j’ai abandonnés.

Plusieurs citations pour donner le ton du livre :
    « Mais que représentait le communisme soviétique ? Le stade premier de l’alphabétisation de masse . »
    « Il existe une culture proprement ukrainienne, au sens profond que l’anthropologie donne à cette expression, en incluant la vie familiale et l’organisation de la parenté… Entre 1991 et 2014 le pays n’a pas réussi à trouver un équilibre…comme le laissent transparaitre les indicateurs d’espérance de vie, de suicide, d’homicides ou de décès par alcoolisme. »
    « La première absurdité que rencontre l’historienne la longue durée est l’idée que l’Europe de l’Est ferait naturellement partie de l’Europe de l’Ouest…c’est très exactement le contraire. »
    « L’Occident, lui, n’est pas stable ; il est même malade. »
    « Comment définir l’Occident ? Deux possibilités s’offrent à nous. D’abord celle d’une définition large en termes de décollage éducatif et de développement économique. Cet Occident-là comprendrait , si l’on s’en tient aux grands pays, aux côtés de l’Angleterre, des Etats-Unis et de la France, l’Italie, l’Allemagne et le Japon. C’est l’Occident actuel des politiques et des journalistes, c celui d’un OTAN élargie au protectorat japonais. L’autre définition possible, plus étroite, prend pour critère d’inclusion une participation à la révolution libérale et démocratique. Nous obtenons alors un club plus sélect qui ne compte plus que l’Angleterre, les Etats-Unis et la France. »
    « La religion, ou plutôt sa désintégration, je l’ai dit plus haut, est au coeur de mon modèle. »
    « 2016-2022 : le piège du nihilisme ukrainien. »
    « Gaza. Les trois semaines qui ont suivi la reprise du conflit entre Israel et le Hamas, le 7 octobre2023, nous ont fait voir, à l’état brut, pulsionnel, la préférence de Washington pour la violence. »