À l'orée du danger

Couverture du livre « À l'orée du danger » de Cyril Dion aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Sans cesser de rappeler les éléments du désastre, ces poèmes cherchent la lueur de l'aube.

Ils convoquent les éléments, la matière, sa puissance. Il condamne l'homme et ses débordements, chante ses déambulations, celles qui le propulsent finalement vers l'état de résistance, celui du combattant qui tente de restaurer sa vie, sa liberté et l'existence des siens.

• J'aime beaucoup lire et relire ce recueil Des textes magnifiques que j'ai eu l'honneur d'écouter lors de sa visite à ARLES. Rempli d'humanité, de justesse, d'amour, de douceur. Un grand Merci pour ce moment

Nous sommes nés pour l’horizon
    Et les couchers argentés
    Pour les draps frais et le...

Nous sommes nés pour l’horizon
    Et les couchers argentés
    Pour les draps frais et le bol lisse
    Pour les mots qu’on murmure et les cascade de notes
    Pour l’ardeur et la fébrilité.

Nous sommes nés
    Pour être enfin ici
    Les yeux grands ouverts
    Et le monde sous nos pieds.

Debout.