Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Chappuis

Pierre Chappuis
Né à Tavannes en 1930 (dans le Jura bernois, en Suisse), Pierre Chappuis fait des études universitaires à Genève avant de se consacrer à l'enseignement de la litté- rature française dans le canton de Neuchâtel où il vit. Depuis 1969, il a publié dix recueils, des notes réflexives et plusieurs ... Voir plus
Né à Tavannes en 1930 (dans le Jura bernois, en Suisse), Pierre Chappuis fait des études universitaires à Genève avant de se consacrer à l'enseignement de la litté- rature française dans le canton de Neuchâtel où il vit. Depuis 1969, il a publié dix recueils, des notes réflexives et plusieurs ouvrages hors commerce en collaboration avec des peintres, ses compagnons de route. Mouvants, discontinus, rebelles à toute fixité, jetés au-dessus du silence et du vide, ses poèmes engagent le lecteur dans une aventure du regard et du langage, qui laisse hors-jeu le concept et le sujet et sollicite l'eau, les nuages, la neige, l'éboulis, l'instant, le souvenir, le rêve. La poésie, miroir de cette réalité fuyante et éclatée, se fragmente et se métamorphose : elle se veut ce- pendant "élan vers un sens manquant". Dans le suspens de ces poèmes, complexe et aérienne organisation de bribes, blancs, parenthèses, décalages, italiques, une co- hérence affleure, à saisir au vol, perdue aussitôt que donnée, le temps de la lecture.