13 à table ! (édition 2019)

Couverture du livre « 13 à table ! (édition 2019) » de  aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

13 à table !
5 ans, ça se fête !

13 à table !
5 ans, ça se fête !

Philippe BESSON - Françoise BOURDIN - Maxime CHATTAM - François d'EPENOUX - Éric GIACOMETTI - Karine GIEBEL - Philippe JAENADA - Alexandra LAPIERRE - Agnès MARTIN-LUGAND - Véronique OVALDÉ - Romain PUÉRTOLAS - Jacques RAVENNE - Tatiana de ROSNAY - Leïla SLIMANI - Alice ZENITER.

Un livre acheté = 4 repas distribués.

INÉDIT.
Illustration de Plantu.

Articles (1)

• Le principe de ce genre de recueil ce sont des auteurs et autrices de différents univers écrivent une nouvelle de quelques pages sur un sujet précis : là c'est la fête.

14 auteurs et autrices pour autant de nouvelles autant différentes les unes des autres, j'ai beaucoup apprécié celle de Karine Giebiel, Maxime Chattam, Giacometti et Ravenne, Agnès Martin Lugand, Philippe Besson et Leila Slimani des univers que je connais et que j'étais ravie de retrouver.

D'autres comme Françoise Bourdin, François d'Epenoux, Philippe Jaenada, Alexandre Lapierre, Véronique Ovaldé, Romain Puertolas, Tatiana de Rosnay et Alice Zenter que je ne connais pas, mais j'ai pu m'embarquer dans leurs univers, et aucune ne m'as déplu, j'ai même eu envie de découvrir d'autres titres des auteurs et autrices.

Certains ont parler de la vie familiale et de couple, comment bien recevoir ses amis, d'autres sont plus noires, mais moi ça me dérange, bien au contraire.

Cela m'a permis aussi en 283 pages, de redécouvrir des styles que je lis plus depuis longtemps, et j'aime beaucoup cela, allez dans des directions distinctes.

C'est surtout intéressant de sortir de sa zone de confort, et se plonger dans d'autres analyses pour quelques pages, c'est important de lire plusieurs variétés, ne pas se cantonner à un seul.

J'avoue que les romans noirs sont mes préférés, mais comme je lis autre chose, j'en sors toujours enchantés, ce recueil me fait rappeler qu'il faut que je fasse l'effort d'aller ailleurs dans mes lectures pour ne jamais être lasser de ma catégorie de lecture préférés.

Du moins, cette sorte de lecture, permet une pause par rapport à des récits difficiles, car au courant du mois de mars, j'ai lu beaucoup de public ations de femmes bafouées, maltraitées, c'est passionnant mais trop difficile, donc j'ai eu envie d'une lecture plus fraiche, et c'est vers ce recueil je me suis tournée, comme on dit il a fait le job et maintenant, je peux retourner à mes lectures préférées tout en alternant les aspects, cela enrichit ma vie de lectrice.

• On compte de nouveau sur vous!

Comme tous les ans, les Restos du Cœur ont sorti leur recueil de nouvelles, celui-ci est l'édition de 2019, je suis toujours autant en retard pour les lire... Les nouvelles sont toutes sur le thème de la fête.

Certains auteurs étaient déjà présents pour les...

On compte de nouveau sur vous!

Certains auteurs étaient déjà présents pour les éditions 2018 et antérieures. Comme par exemple Agnès MARTIN-LUGAND reprend la suite de ses nouvelles de 2017 et 2018, on retrouve les mêmes personnages. La nouvelle de Tatiana DE ROSNAY sera republiée plus tard dans son propre recueil de nouvelles: L'envers du décor, je l'avais découverte à ce moment-là mais, c'est toujours un plaisir de lire Tatiana DE ROSNAY.

• Un recueil de 13 nouvelles au bénéfice des Restaurants du Coeur, ça ne peut pas être fondamentalement mauvais, et ça doit même être conseillé à tous, compte tenu du prix de vente (5€) accessible à presque toutes les bourses.
    Je ne vais pas tenter de résumer l'ensemble, car même s'il a un thème...

Je ne vais pas tenter de résumer l'ensemble, car même s'il a un thème commun, la fête, les noivelles sont très différentes les unes des autres..
    Comme toujours dans ce genre de recueil, il y a du bon, et même tu très bon, et des textes plus décevants, ou des auteurs dont on attendait mieux. Parmi les nouvelles du recueil :

- j'ai beaucoup aimé : Dans les bras des étoiles, de Karine Giebel (la face triste de la fête...) ; La fête des voisins, de Leïla Slimani (encore une fête triste ...).

- j'ai bien aimé : L'apparition, de Philippe Besson ; Nuit d'ivresse, de Eric Giacometti et Jacques Ravenne ; Une vie, des fêtes, de Philippe Jaenada ; Bulles amères, de Alexandra Lapierre (un Nobel peut en cacher un autre...) ; Je suis longtemps resté une clématite, de Véronique Ovaldé ; Les cochons de Karl Lagerfeld, de Romain Puértolas ; Trouble-fête, de Tatiana de Rosnay.

- j'ai moins aimé : Laissée pour compte, de Françoise Bourdin (un peu trop prévisible) ; Big Real Park, de François d'Epenoux ; La crémaillère, de Agnès Martin-Lugand.

- j'ai été déçu par : Le point d'émergence, de Maxime Chattam (si quelqu'un comprend le sens de ce texte...) ; Le goût des fraises sauvages, de Alice Zeniter.

Au final, j'ai moins aimé cette opus que le précédent.
    Mais on ne peut refuser une bonne action. Et puis vous n'avez pas forcément les mêmes goûts que moi, alors essayez !