Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lionel Duroy

Lionel Duroy
Lionel Duroy est l'auteur d'une douzaine de livres dont Écrire, Le Cahier de Turin, Des hommes éblouissants, Trois couples en quête d'orages et Priez pour nous, ces deux derniers ayant été adaptés pour le grand écran. En 2010, le succès de son roman Le Chagrin lui apporte une reconnaissance à la ... Voir plus
Lionel Duroy est l'auteur d'une douzaine de livres dont Écrire, Le Cahier de Turin, Des hommes éblouissants, Trois couples en quête d'orages et Priez pour nous, ces deux derniers ayant été adaptés pour le grand écran. En 2010, le succès de son roman Le Chagrin lui apporte une reconnaissance à la mesure de son talent. Depuis il a publié Colères et L'Hiver des hommes, deux nouveaux succès de librairie.

Articles en lien avec Lionel Duroy (2)

Avis sur cet auteur (101)

  • add_box
    Couverture du livre « Nous étions nés pour être heureux » de Lionel Duroy aux éditions Julliard

    Sevlipp sur Nous étions nés pour être heureux de Lionel Duroy

    Après avoir lu, il y a quelques années "le chagrin", récit dans lequel Lionel Duroy expliquait pourquoi ses 9 frères et sœurs avaient décidé de le bannir suite à la publication de son premier roman autobiographique ayant pour sujet son enfance et ses parents parfaitement "barrés", j'étais...
    Voir plus

    Après avoir lu, il y a quelques années "le chagrin", récit dans lequel Lionel Duroy expliquait pourquoi ses 9 frères et sœurs avaient décidé de le bannir suite à la publication de son premier roman autobiographique ayant pour sujet son enfance et ses parents parfaitement "barrés", j'étais intéressée de lire leurs retrouvailles après 27 ans d'absence.
    Ils se retrouvent donc dans la maison de Paul, le narrateur, pour une réconciliation avec lui mais aussi ses 4 enfants et ses deux ex-épouse.
    Il en manque un à l'appel. C'est un huit clos où chacun d'entre eux aura le temps de s'exprimer, de développer son ressenti, sa vision de l'enfance, son rapport aux parents et la raison de leur éloignement envers Paul. Chaque différence s'exprime et c'est parfois redondant. C'est bien écrit , intime mais 222 pages, c'est suffisant. Il faut savoir ensuite laisser cette famille tranquille.

  • add_box
    Couverture du livre « Nous étions nés pour être heureux » de Lionel Duroy aux éditions Julliard

    Agnès Verlingue sur Nous étions nés pour être heureux de Lionel Duroy

    On lit parfois que le métier d’écrivain est solitaire, qu’il peut aussi faire du mal à l’entourage. Et si c’était vrai? Lionel Duroy explore cet aspect là à travers une réunion de famille. Ces retrouvailles sont l’occasion de parler ouvertement, ou presque, de ce qui a conduit à des années de...
    Voir plus

    On lit parfois que le métier d’écrivain est solitaire, qu’il peut aussi faire du mal à l’entourage. Et si c’était vrai? Lionel Duroy explore cet aspect là à travers une réunion de famille. Ces retrouvailles sont l’occasion de parler ouvertement, ou presque, de ce qui a conduit à des années de silence entre Paul, l’écrivain, et ses frères et sœurs. C’est une façon d’aborder les secrets de famille, mais aussi ce qui fait une famille, et ce n’est pas parce que l’on est une famille que l’on doit être en accord sur tout. Chacun s’appuie sur son vécu pour se construire et cela peut se faire en harmonie avec les autres, ou pas. Mais au moment de se revoir, reste l’émotion et Lionel Duroy sait magnifiquement la faire passer jusqu’à nous…..résonances.

  • add_box
    Couverture du livre « L'homme qui tremble » de Lionel Duroy aux éditions Mialet Barrault

    Yves Lambert sur L'homme qui tremble de Lionel Duroy

    Lionel Duroy est journaliste et écrivain français. Quatrième d’une famille de onze enfants, il est d'abord livreur, coursier, ouvrier, puis journaliste à Libération et à L'Événement du jeudi. Depuis la publication de son premier roman en 1990, il se consacre entièrement à l'écriture de romans à...
    Voir plus

    Lionel Duroy est journaliste et écrivain français. Quatrième d’une famille de onze enfants, il est d'abord livreur, coursier, ouvrier, puis journaliste à Libération et à L'Événement du jeudi. Depuis la publication de son premier roman en 1990, il se consacre entièrement à l'écriture de romans à teneur essentiellement autobiographiques

    Dans son dernier livre qui est aussi un récit, il se met à nu sur un portrait à la mélancolie douce-amère avec une écriture très forte.

    Il fait mention d’une mère neurasthénique et d’un père qui n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir été traqué par les huissiers, usé par les exigences de sa femme. Mais il aime son père et explique dans ce récit la complexité des sentiments que l’on peut ressentir.

    Il retrace sa vie d’enfant de cancre à bon élève et de ses vues sur les filles d’école comme sur ses femmes et compagnes qui lui a fait mettre à dos sa famille notamment avec « Priez pour nous » et le «chagrin ».

    Esther sa seconde épouse lui rend le manuscrit et n’en dit rien comme si elle passait une cuvette de vomi. Il le souligne ainsi.
    Il fait d’ailleurs part de sa rencontre avec un psychiatre et un psychanalyste pour relater les faits où il s’est senti perdu enfant par la fuite de sa mère aux actes indicibles et par le désarroi de son père.

    Une question se pose : peut-on tout raconter lorsqu’on est accompagné, lorsqu’on a des enfants, lorsqu’on des frères et sœurs, même si c’est pour trouver en l’écriture une forme de guérison ? Et que pensez-vous d’un essai ou d’un récit nombriliste s’il apporte une certaine réflexion ?

  • add_box
    Couverture du livre « Echapper » de Lionel Duroy aux éditions Julliard

    k. c. sur Echapper de Lionel Duroy

    Une première lecture de Lionel Duroy qui m'a vraiment plu. La langue est belle et l'histoire originale.

    Une première lecture de Lionel Duroy qui m'a vraiment plu. La langue est belle et l'histoire originale.