Nous étions nés pour être heureux

Couverture du livre « Nous étions nés pour être heureux » de Lionel Duroy aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n'ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d'un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d'un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l'élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l'enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée.

Avis(2)

• Avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Ce roman est né sans doute pour qu’on soit heureux à le lire. Pour l’instant c’est l’opération inverse.

Avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Un homme décide renouer avec sa famille après des années d'absence, écarté de toute relation à cause d'un manuscrit. C'est la première pierre de posée dans le jardin du narrateur pour peut-être un nouveau chemin et renouer avec les sien.
    Pas que ce livre soit mauvais mais il ne correspond pas à mes attentes de lecture. Ce huit-clos familial n’est pas pour moi. Et l’absence de chapitres entraîne une lecture encore plus difficile.

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Avis de la page 100 :

Avis de la page 100 :

La page 100 intervient au moment où les filles de Paul arrivent, on n’attendait plus qu’elles. Paul a invité ses frères et sœurs avec leurs enfants pour un déjeuner de réconciliation. Il a renoué des relations avec quatre de ses frères il y a un an, cela faisait 27 ans qu’ils ne s’étaient pas revus. Une rancœur née de la publication du premier livre de Paul un récit autobiographique où il avait dressé un portrait sans concession de leurs parents. Pour sa famille, ce n’était qu’une recherche de notoriété et de gloire, une façon de se venger, un geste de salaud. Paul et ses enfants avaient été exclus en représailles.

On se doute bien que ce repas va être l’occasion de régler des comptes et Lionel Duroy nous distille que quelques informations qui titillent notre curiosité. Quels sont donc les secrets inavouables et les douleurs enfouies de cette tribu de dix enfants.