Géopolitique

La géopolitique est une discipline qui étudie les rapports entre la géographie des États et leur politique. En découlent les relations entre les différents pays, les diverses cultures et les hommes politiques. La Géopolitique pour les nuls offre une bonne entrée en matière.

 

Certains ouvrages s'intéressent à la géopolitique mondiale, comme la nouvelle édition de l'Atlas géopolitique. Découvrez également Géopolitique d'une planète déréglée, de Jean-Michel Valantin. D'autres se penchent sur les peuples et leurs confessions, comme Sunnites et Chiites ; histoires politiques d'une discorde, de Laurence Louër.

 

Retrouvez des ouvrages sur les dirigeants de ce monde, parmi lesquels vous pourrez retrouver Bachar El-Assad, en lettres de sang, de Jean-Marie Quéméner ou Dans la tête de Vladimir Poutine, de Michel Eltchaninoff. La littérature est abondante concernant Donald Trump et sa présidence. Découvrez par exemple Les Dossiers noirs de Donald Trump. Vous pourrez mieux connaître Nelson Mandela, figure emblématique de l'Afrique du Sud, grâce à son livre Conversations avec moi-même. Certains ouvrages s'intéressent aux rapports entre les différents chefs d’État au fil du temps comme Chirac, Assad et les autres ; relations franco-syriennes depuis 1946.

 

Retrouvez des écrits traitant de la géopolitique d'un État en particulier, avec Géopolitique de l'Ukraine, d'Emmanuelle Armandon ou Géopolitique de la Russie, de Jean-Sylvestre Mongrenier et Françoise Thom.

 

Vous pourrez également en apprendre davantage sur certains phénomènes planétaires comme la mondialisation, l'immigration ou encore le terrorisme.

Livres (9003)