Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

David Grossman

David Grossman
Né en 1954 à Jérusalem, David Grossman est l'auteur de sept romans, de trois essais politiques et d'une dizaine de livres pour la jeunesse traduits dans vingt-deux langues et distingués par de nombreux prix.

Avis sur cet auteur (18)

  • add_box
    Couverture du livre « La vie joue avec moi » de David Grossman aux éditions Seuil

    Joëlle Guinard sur La vie joue avec moi de David Grossman

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/11/la-vie-joue-avec-moi-de-david-grossman.html

    Ce roman monte en intensité quand le voyage des quatre personnages commence et surtout quand on comprend l'objectif de Nina en proposant ce retour vers le passé de Vera, je préfère ne pas le dévoiler...
    Voir plus

    https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2020/11/la-vie-joue-avec-moi-de-david-grossman.html

    Ce roman monte en intensité quand le voyage des quatre personnages commence et surtout quand on comprend l'objectif de Nina en proposant ce retour vers le passé de Vera, je préfère ne pas le dévoiler car les raisons de Nina ajoutent une belle dose d'émotion à cette histoire. La famille va savoir ce qui a détruit la vie de Vera, savoir ce qui s'est passé au goulag qui a eu de terribles répercussions sur ses descendants avec l'abandon de sa fille qui a ensuite elle aussi abandonné sa propre fille qui maintenant se refuse à devenir mère. Ce roman fait découvrir l'horreur des goulags de Tito mais il explore aussi les rapports mère-fille, la transmission, l'engagement, le pardon et se termine sur une jolie note d'espoir. J'ai aimé cette idée de voyage à quatre, de confession devant la caméra tenue par Raphaël ou parfois Guili, de notes prises en continu par Guili qui consigne tout ce qui apparaît et ce qui n'apparaît pas dans les scènes.

    Au fil d'un récit puissant, dense, parfois ardu, grave mais parsemé de touches légères, on voit subtilement évoluer les relations entre les quatre personnages qui tâtonnent en quête du point où ils pourront se retrouver. Ce roman est d'autant plus bouleversant que David Grossman s'est inspiré de la vie d'une croate juive, Eva Panic Nahir, dont il a romancé l'histoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Un cheval entre dans un bar » de David Grossman aux éditions Points

    Bagus35 sur Un cheval entre dans un bar de David Grossman

    Un comique se livre à un one man Show dans une petite salle de Natanya ,en Israël.Pour l’occasion ,il a invité un ancien ami d'enfance ,le juge Avishaï Lazar ,retraité afin qu'il lui donne son avis sur le spectacle.Le public est présent ,avide d'une bonne soirée rythmée par les blagues du...
    Voir plus

    Un comique se livre à un one man Show dans une petite salle de Natanya ,en Israël.Pour l’occasion ,il a invité un ancien ami d'enfance ,le juge Avishaï Lazar ,retraité afin qu'il lui donne son avis sur le spectacle.Le public est présent ,avide d'une bonne soirée rythmée par les blagues du comique mais va vite déchanter quand le comique va se mettre à parler de son enfance et de la mort de sa mère . Pas inoubliable.

  • add_box
    Couverture du livre « Une femme fuyant l'annonce » de David Grossman aux éditions Points

    lamiss sur Une femme fuyant l'annonce de David Grossman

    Construit comme une tragédie antique, Une femme fuyant l'annonce est un roman bouleversant. L'histoire qu'il raconte est celle d Ora, "une boule de sensibilité", une femme aux abois qui décide soudain de quitter Jérusalem et de partir en randonnée à travers la Galilée en compagnie d'Avram, un...
    Voir plus

    Construit comme une tragédie antique, Une femme fuyant l'annonce est un roman bouleversant. L'histoire qu'il raconte est celle d Ora, "une boule de sensibilité", une femme aux abois qui décide soudain de quitter Jérusalem et de partir en randonnée à travers la Galilée en compagnie d'Avram, un amour de jeunesse. Si elle a fait ce choix, c'est pour fuir les fracas de la guerre où son fils Ofer, 20 ans, est plongé. Elle a le terrible pressentiment qu'il va mourir et, en disparaissant, elle espère pouvoir conjurer le destin. "Une pensée lui effleure l'esprit: si on ne la retrouve pas, s'il est impossible de l'atteindre, alors Ofer ne risque rien. Grossman raconte la longue fugue d'Ora pendant qu'Avram ressasse ses atroces souvenirs de guerre - il a été torturé dans les geôles égyptiennes -, elle lui parle d'Ofer, de son enfance, de son adolescence, de son départ au service militaire: en le faisant renaître par la magie des mots, elle sait qu'elle lutte contre la mort, comme Shéhérazade.. un choc , un livre sublime.

  • add_box
    Couverture du livre « Tombé hors du temps » de David Grossman aux éditions Points

    Elizabeth Neef-Pianon sur Tombé hors du temps de David Grossman

    très difficile lecture, je n'ai pas réussi cette fois-ci, je retenterai une autre fois

    très difficile lecture, je n'ai pas réussi cette fois-ci, je retenterai une autre fois