Couverture du livre « Le monde de demain : comprendre les conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne » de Pierre Servent aux éditions Robert Laffont

Prix du livre de géopolitique 2023 L'attaque de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a sonné le retour de la guerre de haute intensité en Europe. Les défis qu'elle soulève dépassent largement ce cadre et la volonté de toute puissance régionale de Vladimir Poutine. Nous assistons au choc de deux visions du monde.
D'un côté, les totalitarismes russe et chinois entendent désoccidentaliser la planète et proposer à tous un modèle qui fait primer la force sur le droit et la purification des esprits sur la libre conscience.
De l'autre, les démocraties solidaires des Ukrainiens ont décidé de sanctionner la Russie, d'armer et de former l'armée de reconquête du président Volodymyr Zelensky.
Le conflit en Ukraine n'est pas encore mondial, mais il est déjà " mondialisé ". Il va immanquablement rebattre les cartes de l'échiquier géopolitique, idéologique et économique international.
Dans cet essai, Pierre Servent, spécialiste des guerres d'hier et d'aujourd'hui, répond aux questions essentielles posées par le cataclysme ukrainien : comment revoir sans attendre notre grammaire géopolitique ? A-t-on raison d'avoir peur des régimes dictatoriaux ? Comment nous réarmer militairement, mentalement et industriellement ? Quelle physionomie aura le monde de demain ?
Prix du livre de géopolitique 2023

• Présentation fluide de la guerre avec quelques essais pour solutionner l’après.

Présentation fluide de la guerre avec quelques essais pour solutionner l’après.

Enfin, solutions pour l’après ?! il faut le dire vite dans cet ouvrage. De toutes les façons, personne à cette heure ne peut dire ce qui va suivre. La Russie sait où elle va (et pas que Poutine). Et l’Amérique sait où elle veut aller avec nous les occidentaux, mais à part cela …

Pierre Servent est un excellent orateur, pédagogue, accessible et non hautain. Ça c’est déjà une bonne chose. Mais comme il est très diplomate dans ses réponses, je n’ai pas eu le sentiment en refermant le livre, d’être certaine que les pistes évoquées soient possibles, crédibles car je suis loin d’être spécialiste en la matière. Tout est certes « praticable » dans les solutions évoquées mais j’ai surtout trouvé que ses analyses des situations ayant amené à la guerre ainsi que le vécu actuel, rassemblaient correctement les données de fond.
    Pierre Servent est bardé d’un curriculum qui lui permet d’être crédible et son caractère posé d’être « entendable ». Il est Docteur en Histoire, ancien membre du cabinet du ministre de la Défense de 1995 à 1997, ancien officier en Bosnie-Herzegovine en 1997, ancien journaliste au Monde International, actuel intervenant en géopolitique sur TF1 et LCI et enfin Officier Supérieur de réserve pour les Balkans, l’Afghanistan et l’Afrique.
    Son écriture est aussi fluide que son oral..

D’entrée il annonce qu’il va falloir « mettre les mains dans le cambouis couleur kaki », que l’angélisme est passé, que ce qui devait être un Blitzkrieg (guerre éclair) est devenu un enlisement. Bien des pays s’en inquiètent : Israel, Arabie saoudite et quelques autres. Il donne de petits détails tel que l’élection à 70% des suffrages de Volodymyr Zelensky, le « Coluche ukrainien devenu De Gaulle slave », dans un pays fâcheusement addict à la corruption. Il redit à quel point Poutine, ce comparse russe d’un autre temps, est observé par la Chine pour ses objectifs sur l’île de Taiwan. La Russie lorgne Kiev lorsque la Chine lorgne Taipei.
    On sait à quel point la planète est truffée de contentieux frontaliers et cette guerre n’a fait que réveiller ce penchant déjà existant pour la sécession et le séparatisme. Autocratie contre démocratie. Bref, des questions d’ordre civilisationnel se réveillent. Une belle phrase de Servent : «  une tectonique des plaques géopolitiques ».

Personne ne croit plus personne puisque 20 ans avan 2014, Poutine avait signé en reconnaissant les frontières de la Crimée. Mais comme dit si bien cette sorte de diction ruse « là où a coulé le sang russe, la terre est russe ». Et toc !
    Arrivent ensuite les humiliations faites à la Russie comme le fait qu’en 1990 les Etats-Unis avaient promis de ne pas élargir l’Otan etc … il ne faut plus s’étonner de cette permissivité du jeu de poker-menteur de Poutine, ses copinages avec les dirigeants d’Asie centrale, d’Amérique latine, d’Afrique et du Proche-Orient. Il est de même aidé par les iraniens et les chinois pour contourner les conséquences des sanctions écartant Moscou des flux financiers et autres thèmes.
    Pierre Servent passe ainsi en revue les multiples rebondissements géopolitiques de ces dernières années dont la relation du début de la guerre avec le changement de situation de la Biélorussie redevable, de l’élection de Joe Byden, du rapprochement Turquie Ukraine…

Livre paru en Novembre 2022 mais encore d’actualité, et c’est bien ça le plus pénible, rien n’a avancé pour personne, ou si peu. C’est là que Pierre Servent a dit, lors d’une très récente émission sur LCI, que les américains vont mettre maintenant la pressions aux ukrainiens afin de percer les deux-trois lignes russes et en finir. Ou pas !? !?

• Dans un essai parfaitement argumenté et documenté, Pierre Servent analyse avec beaucoup de lucidité, les causes de la guerre en Ukraine et ses conséquences au niveau géopolitique.

Préface visionnaire de Antonio Gramsci, intellectuel italien marxiste en 1930 « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaître, et dans ce clair obscur surgissent des monstres ».

Car les monstres totalitaires sont bien en place et depuis de nombreuses années. Poutine, Xi Jinping, Erdogan, les pouvoirs en Hongrie, en Iran, en Syrie, Corée du Nord… Chacun pousse ses pions et la guerre en Ukraine a le mérite de nous faire regarder la réalité en face. Car elle a rabattu les cartes, dessillé les yeux et rassemblé les démocraties occidentales.

Une première partie de l’ouvrage est consacrée à l’idéologie, à la psychologie, notamment « dans la tête de Poutine » : « L’objectif affiché de l’agresseur russe est la disparition pure et simple de l’Ukraine en tant que nation souveraine, puis sa domination, enfin son annexion avant son assimilation. Il s’agit d’un « Étatcide ».
    Cette invasion exprime la volonté de « russifier » l’Ukraine, mais aussi et surtout de contrer l’Occident, considéré comme dégénéré, lâche et naïf.
    « Avec son ami chinois, il (Poutine) estime que le temps de la domination américaine est révolu, que celui des démocraties n’a guère plus d’avenir. »

Poutine n’a surtout pas oublié la position de Barak Obama, qui a fait les gros yeux sur la menace de guerre chimique en Syrie. Elle s’est pourtant produite et Obama, Cameron ont voulu croire les mensonges de la Russie (Le surnom de la Russie soviétique, dans l’entre deux guerres était : « le pays du grand mensonge »).
    Il note également que seul François Hollande était prêt à réagir…
    Poutine escomptait bien de Joe Biden, démocrate, la même attitude passive que celle d’Obama, à l’annonce de l’invasion de l’Ukraine.

C’est donc aussi l’opposition de deux blocs : autocratie/ démocratie et Pierre Servent n’occulte pas les démons du populisme en Occident. Il l’évoque avec l’invasion du Capitole (« l’hystérie antidémocratique de leur maître) mais aussi de l’invasion du ministère des Relations avec le Gouvernement par les Gilets Jaunes en 2019.
    « Dans l’histoire des hommes, l’hyper nationalisme a toujours été stimulé par les crises, les traumatismes nationaux, les chocs telluriques sécuritaires, guerriers, économiques, politiques, sociaux ou sociétaux. L’être humain qui a peur est une proie idéale pour le fantasme, l’envie de boucs émissaires, l’attente du sauveur, ce loup grimé en mouton. »

Pierre Servent est également très lucide sur « l’amitié » entre la Russie et la Chine : « Ces deux personnages cyniques ont en commun une envie de domination et de revanche, une inclinaison himalayenne pour le mensonge, une pratique rodée de la manipulation de leurs populations respectives et un goût prononcé pour la réécriture de l’histoire. »

Ce que j’ai compris et qui est parfaitement démontré dans cet excellent docu, c’est que nous, régimes démocrates occidentaux avons été bien naïfs et bien angéliques par rapport à ces régimes totalitaires.

C’est également une mise en garde : reconnaître la réalité, ne pas céder à la peur qui mène au populisme, à la reconnaissance d’un dictateur censé protéger les populations, accentuer significativement l’armement de l’Occident.
    C’est vrai que cette analyse peut être considérée comme désespérante pour un avenir proche. Je pense le contraire : rien de pire que de minimiser les dangers ou de faire l’autruche dans le sable. Il faut au contraire réagir, se rassembler et avancer pour conserver nos démocraties.

C’est le livre d’un expert ( Pierre Servent est docteur en histoire, journaliste et spécialiste en géopolitique, ancien officier supérieur de réserve) et pourtant il est très facile à comprendre car très pédagogue.
    J’ai aimé aussi le ton clair et net de l’auteur, qui ne mâche pas ses mots.
    Un docu riche en enseignements et cette chronique résume très imparfaitement son contenu.
    Car c'est une vraie réussite !