Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sciences politiques

Tous les livres de Sciences politiques disponibles sur lecteurs.com

Les 6 derniers avis sur le genre Sciences politiques

Passemoilelivre sur La falsification de l'histoire : Eric Zemmour, l'extrême droite, Vichy et les juifs de Joly, Laurent

Une magnifique démonstration des mensonges d’Eric Zemmour assénés et amplement relayés par des médias complaisants. Les arguments de l’auteur, ceux d’un chercheur authentique sont solides et bien étayés, mais livrés au lecteur d’une manière austère qui malgré leur qualité n’égaleront pas la force de frappe des approximations historiques de Mr Zemmour. Une réalité, plus complexe à appréhender associée à une moindre diffusion aura du mal à contredire des idées populistes simplistes qui se...
Lire la suite

Michel Giraud sur Comment fonder la république décentralisée ? de Aubelle, Vincent;Brehier, Emeric;Planchou, Jean-Paul

La thèse défendue par les auteurs est que depuis les lois de décentralisation de 1982 à 1986, qui portaient une réelle volonté de re-répartir les pouvoirs entre l'État et les collectivités territoriales, les nouvelles lois dites de décentralisation sont essentiellement techniques.
Elles ne se traduisent pas par une autonomie accrue des collectivités territoriales, mais seulement par une distribution plus décentralisée des compétences mal comprises par les français. Ils en veulent pour...
Lire la suite

MIREILLE RADU sur Joe Biden ; l'homme qui doit réparer l'Amérique de Branaa, Jean-Eric

Cette biographie sur joe biden est très bien détaillée. Ce livre peut apporter à tout un chacun, une vue d'ensemble sur la nouvelle amérique.
Le bouquin peut être lu même par un profane, une lecture très instructive......
Lire la suite

Bulle noire sur Les espionnes racontent de Aeberhardt, Chloe

A la fois attiré et intrigué par cette couv, je me suis lancé dans cet album illustré qui est en fait l’adaptation d’une enquête journalistique également produite en web-série animée par Arte en 2020.

Je n’ai ni lu l’ouvrage, ni vu la série… Je découvre donc ces témoignages de femmes ayant occupé des postes dans le renseignement. 7 portraits de la DST avec Geneviève au Mossad avec Yola en passant par le KGB, la CIA ou la STASI avec Ludmila, Jonna et Gabriele.

Chaque portrait débute par...
Lire la suite

Passemoilelivre sur La tentation du clown : comment un candidat hors système va bouleverser la présidentielle de Krupa, Laetitia

A la lumière de ce qui s’est passé ailleurs dans le monde avec l’avènement de tristes sires (Trump, Bojo, Bolso, Beppe Grillo…). , l’auteure envisage les probabilités d’émergence d’un clown Français qui pourrait s’inviter dans la campagne présidentielle prochaine. Cette enquête, très bien documentée est riche en enseignements qui, assez logiquement (on ne voit pas pourquoi la France serait à l’abri) prédisent qu’une telle aventure pourrait advenir chez nous aussi.
Lire la suite

voyages au fil des pages sur Les mots pour le dire ; de la haine et de l'insulte en démocratie de Humbert, Fabrice

Dans ce “Tract” d’à peine 45 pages, Fabrice Humbert pose un constat décourageant : “Nous sommes pris en étau entre une parole politique dévitalisée, perdue dans les habiletés rhétoriques et les ruses, et un hurlement systématique, dénué de raison, sinon d’habileté démagogique, d’une partie de la société civile. Le piège de cette double parole, c’est qu’elle est intéressée mais sans vraie signification pour une démocratie. Or une société ne peut subsister si elle n’a pas de sens“.

A partir...
Lire la suite