Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La désobéissance civile

Couverture du livre « La désobéissance civile » de Henry David Thoreau aux éditions Gallmeister
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallmeister
  • EAN : 9782351786079
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte... Voir plus

En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela et il ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus de 150 ans.

Donner votre avis

Avis (2)

  • 1846. Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt en signe d'opposition à l'esclavage. Trois ans plus tard, il écrit la liberté et la responsabilité politique de chacun. Un livre très court mais très inspirant. A lire n'importe où et n'importe quand et à méditer.

    1846. Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt en signe d'opposition à l'esclavage. Trois ans plus tard, il écrit la liberté et la responsabilité politique de chacun. Un livre très court mais très inspirant. A lire n'importe où et n'importe quand et à méditer.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Courte lecture mais qui nécessite d'y passer un peu de temps pour bien saisir l'ensemble des idées exposées. Effectivement, l'auteur semble écrire "comme il pense", ce qui ne rend pas toujours la lecture aisée.

    Un essai fort intéressant qui ouvre de nombreuses portes si on se donne la peine...
    Voir plus

    Courte lecture mais qui nécessite d'y passer un peu de temps pour bien saisir l'ensemble des idées exposées. Effectivement, l'auteur semble écrire "comme il pense", ce qui ne rend pas toujours la lecture aisée.

    Un essai fort intéressant qui ouvre de nombreuses portes si on se donne la peine de réfléchir sur le sujet présenté.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.