Géostratégix : la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD

Couverture du livre « Géostratégix : la géopolitique mondiale de 1945 à nos jours en BD » de Pascal Boniface et Tommy Dessine aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

À l'heure de la globalisation, peut-on comprendre le monde contemporain sans connaître la chaîne des événements qui l'ont façonné, la logique des rivalités, les affrontements des puissances ?

L'essor du monde bipolaire puis sa disparition, la décolonisation, l'enjeu de l'arme nucléaire, la globalisation de l'économie, l'émergence de nouvelles puissances... aucun de ces aspects n'est isolé, ils interviennent au cours d'une grande histoire interconnectée et jouée par des acteurs hors normes, de Roosevelt à Trump en passant par de Gaulle, Mao, Castro, Mandela et Poutine.
Le géopolitologue Pascal Boniface, connu pour sa clarté pédagogique, décrypte les principaux rouages des grands événements historiques depuis 1945 et leurs conséquences actuelles. Un récit passionnant, judicieusement mis en images par le dessinateur Tommy, qui adjoint à une vaste galerie de portraits des cartes explicatives et un trait d'humour bienvenu. On apprend et on comprend en souriant.

• Riche idée que cet album en BD qui concentre l’essentiel de la marche du monde sur cette période. Le souci pédagogique de l’auteur est évident, et les petites réflexions humoristiques qui accompagnent les dessins sont les bienvenues et égayent l’ensemble. L’exercice était difficile, et,...

Riche idée que cet album en BD qui concentre l’essentiel de la marche du monde sur cette période. Le souci pédagogique de l’auteur est évident, et les petites réflexions humoristiques qui accompagnent les dessins sont les bienvenues et égayent l’ensemble. L’exercice était difficile, et, l’exhaustivité revendiquée par l’auteur nuit un peu à la compréhension d’une géostratégie mondiale sur une période aussi longue et compliquée. Aussi, il faudra sans doute lui préférer une lecture discontinue par paliers autorisant une meilleure digestion et l’opportunité de compléter des points obscurs par d’autres sources.