Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hubert Haddad

Hubert Haddad
Auteur d'une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très re... Voir plus
Auteur d'une œuvre considérable, Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d'intellectuel et d'artiste, avec des titres comme Palestine (Prix Renaudot Poche, Prix des cinq continents de la Francophonie), les deux volumes foisonnants du Nouveau Magasin d'écriture ou le très remarqué Peintre d'éventail (Prix Louis Guilloux, Grand Prix SGDL de littérature pour l'ensemble de l'œuvre).

Articles en lien avec Hubert Haddad (1)

Avis sur cet auteur (76)

  • add_box
    Couverture du livre « Le bleu du temps » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

    Catherine Rechenmann Arrieutort sur Le bleu du temps de Hubert Haddad

    Que dire des livres d’Hubert Haddad si ce n’est que je suis surprise à chaque fois ... à chaque page tournée ... l’écriture y est belle , dense ... trop peut-être car demandant une constante attention ... mais c’est un plaisir de s’y perdre !

    Que dire des livres d’Hubert Haddad si ce n’est que je suis surprise à chaque fois ... à chaque page tournée ... l’écriture y est belle , dense ... trop peut-être car demandant une constante attention ... mais c’est un plaisir de s’y perdre !

  • add_box
    Couverture du livre « Un monstre et un chaos » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

    Ghislaine DEGACHE sur Un monstre et un chaos de Hubert Haddad

    En Pologne, des jumeaux Ariel et Alter, peu après leur naissance ont été recueillis et hébergés par Warshauer, un oncle forgeron qui leur assure le gîte et de quoi ne pas mourir de faim. Ils vivent avec leur jeune mère dans le misérable shetl de Mirlek. Fin 1939, des automitrailleuses traversent...
    Voir plus

    En Pologne, des jumeaux Ariel et Alter, peu après leur naissance ont été recueillis et hébergés par Warshauer, un oncle forgeron qui leur assure le gîte et de quoi ne pas mourir de faim. Ils vivent avec leur jeune mère dans le misérable shetl de Mirlek. Fin 1939, des automitrailleuses traversent le shetl et Alter assiste au massacre de son frère et des autres membres de la famille. Le cauchemar a débuté et notre jeune garçon va fuir et se retrouver au ghetto de Lodz.
    Avec Un monstre et un chaos, c'est donc la vie de ce ghetto en 1941 que Hubert Haddad fait revivre, ghetto que Chaïm Rumkowski, pour sauver son peuple, transforme en un vaste atelier industriel au service du Reich, convaincu que la productivité des juifs assurera leur survie.
    Tout au long de ce livre, nous suivons notre jeune héros et la résistance mise en place vainement pour survivre.
    Si le héros est fictif, le contexte dans lequel il évolue a bien existé et Chaïm Rumkowski, ce personnage très controversé a bel et bien existé et cet ancrage dans la réalité, est, à mon avis, tout ce qui donne sa force à ce roman.
    En épilogue, l'auteur s'exprime ainsi : "Comment la vieille Europe a-t-elle pu se trouver prise en otage et mise à mal abominablement au siècle dernier ? Oubliera-t-on jamais les mille et cent, les millions d'enfants du ghetto qui parlaient yiddish, cet esperanto d'exil où les langues allemande et hébraïque s'éprennent l'une de l'autre, mêlées d'apports slaves et d'intonations latines. Les mille et cent, les millions d'enfants furent on le sait exterminés et le yiddish s'est éteint dans leurs cendres comme une braise, avec les plus beaux chants. Comment est-il possible que le spectre de l'antisémitisme, marqué du sceau génocidaire, revienne nous hanter aujourd'hui un peu partout en Europe et dans le monde ?"
    En conclusion et pour résumer ce livre noir mais ô combien salutaire pour espérer que l'on ne vive plus jamais ça, je citerai la dernière phrase du roman :
    "Disons tout bonnement que l'homme, privé de simple humanité, n'est qu'un monstre et un chaos."

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

  • add_box
    Couverture du livre « Un monstre et un chaos » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

    Madame Tapioca sur Un monstre et un chaos de Hubert Haddad

    Sans doute l'un des textes les plus littéraires qui m'a été donné de lire depuis longtemps. L'écriture est soignée à l'extrême, exigeante, et si l'on perd peut-être en fluidité, on gagne en élégance, en classicisme et en intelligence. L'auteur m'a parfois un peu perdu mais uniquement par mon...
    Voir plus

    Sans doute l'un des textes les plus littéraires qui m'a été donné de lire depuis longtemps. L'écriture est soignée à l'extrême, exigeante, et si l'on perd peut-être en fluidité, on gagne en élégance, en classicisme et en intelligence. L'auteur m'a parfois un peu perdu mais uniquement par mon ignorance du yiddish. Les multiples références et mots non traduits ont rendu certains passages ardus et pourtant je remercie l'auteur de les avoir laissé tels quels, de ne pas m'avoir pris pour une idiote à qui il faudrait tout expliquer.

    Voici l'histoire tragique du ghetto de Lodz durant la Deuxième guerre mondiale et l'histoire d'Alter, jeune garçon juif d'une dizaine d'année, orphelin, que l'on va suivre depuis Mirlek, qu'il quitte après le massacre de son frère jumeau et de sa famille par la Wehrmacht jusqu'à Lodz. Hubert Haddad mêle la petite et la grande histoire et rend un magnifique hommage à la culture yiddish.

    « Un monstre et un chaos » n'est pas un énième roman sur la Shoah et sur cette période de l'histoire, c'est une ode à un monde perdu, c'est un engagement à la résistance.

  • add_box
    Couverture du livre « Un monstre et un chaos » de Hubert Haddad aux éditions Zulma

    DUPREZ sur Un monstre et un chaos de Hubert Haddad

    Alter , gamin d une bourgade juive de Pologne, se retrouve seul quand les soldats du Reich envahissent le pays. les survivants sont parqués dans des ghettos mais l enfant de 12 ans ne met jamais l étoile jaune. Il arrive a se faufiler et se fait appeler jan. Pendant ce temps, le riche chaim...
    Voir plus

    Alter , gamin d une bourgade juive de Pologne, se retrouve seul quand les soldats du Reich envahissent le pays. les survivants sont parqués dans des ghettos mais l enfant de 12 ans ne met jamais l étoile jaune. Il arrive a se faufiler et se fait appeler jan. Pendant ce temps, le riche chaim Rumkoswki negocie avec les nazis, l industriel leur propose la redemption de son peuple par un travail intensif au service du fuhrer! a ses pairs, il rappelle que c est la seule façon de sauve leur peau . Huberft Haddad , l auteur aux 80 livres s empare de monstres tristement reels pour conter la culture yiddish et cette double peine qu ont subie les juifs
    sortie de l endoctrinement , un chemin a trouver qui résonne dans l époque actuelle