Portiques de l'instant

Couverture du livre « Portiques de l'instant » de Hubert Haddad aux éditions Editions Project'iles

Portiques de l'instant est le livre d'un poète conscient de la vie présente. L'immédiateté parcourt ces poèmes et fait prendre conscience de la fragilité de notre passage sur terre. L'instant disparait aussitôt apparu, et chaque instant porte l'inconnu du monde. Des portiques où la lumière le dispute à l'obscurité, l'éclat du soleil aux échos de la nuit, un tissage et des nervures qui nous façonnent. Hubert Haddad se rappelle ainsi du fol amour, ô morte à l'envers. Le poète ne cesse de nous emmener vers ces espaces inconnus, entre les lieux qu'il a visités, et l'érudition qui le caractérise, nous faisant voyager dans les mythes, dans la connaissance de l'humain et du monde. Quels sont ces êtres qui apparaissent et qui disparaissent aussitôt de notre existence ? Sont-ils d'ici ? Sont-ils de l'essence du monde déjà ? Le vide est-il l'équivalent de l'infini ? Portiques de l'instant est parsemé des peintures de Michel Haddad, frère du poète, parti trop tôt.