Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gregoire Delacourt

Gregoire Delacourt
Après le succès mondial de "La liste de mes envies" et de "La première chose qu'on regarde", Grégoire Delacourt signe sans doute son roman le plus fort, le plus personnel, sur la violence de nos vies et aussi sur le pardon.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Gregoire Delacourt (5)

Avis sur cet auteur (311)

  • add_box
    Couverture du livre « La Liste 2 mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Albin Michel

    yves MONTMARTIN sur La Liste 2 mes envies de Gregoire Delacourt

    Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes...
    Voir plus

    Cinq bons numéros et deux étoiles, il y a cinq ans. Comme un immeuble qui s'effondre sur votre tête, un petit Hiroshima, cent soixante-neuf millions d'euros ! Divorce dans le mois qui a suivi. Après cinq ans de dépression, une tentative de suicide, Jocelyne avec l'aide des Gagnants Anonymes refait surface et décide de dépenser tout son argent en distribuant le bonheur autour d'elle. Mais Jocelyne va avoir beaucoup de difficulté à dilapider sa fortune.

    L'auteur propose une suite à son livre paru il y a 12 ans et suit toujours le destin de Jocelyne, gagnante d'une somme d'argent importante. Une fois de plus l'écriture de Grégoire Delacourt fait mouche. J'entends déjà ceux qui vont dire que ce n'est pas de la grande littérature, qu'importe, c'est un vrai bon moment de lecture. Un roman au ton léger, rempli d'humour, de bonne humeur, de tendresse et l'émotion affleure lorsque Jocelyne partage des moments avec son père dont la mémoire s'effiloche.

    Les petites notes qui parsèment le récit sont savoureuses. L'auteur aborde avec dérision le rapport à l'argent avec des personnages attachants et il nous offre un épilogue aussi drôle qu'inattendu. Écrire une suite à un livre qui a connu un tel succès, c'était sans aucun doute un pari risqué, mais Grégoire Delacourt a su brillamment relever le défi. Un roman qui fait du bien, drôle, plein de charme et généreux.

  • add_box
    Couverture du livre « Une nuit particulière » de Gregoire Delacourt aux éditions Grasset Et Fasquelle

    La Pirate sur Une nuit particulière de Gregoire Delacourt

    Évalué 4-5 étoiles : un roman tragique et poétique entre Eros et Thanatos.

    Une nuit particulière par Grégoire Delacourt, lu par Charles Morillon et Catherine Creux, Audiolib 2023.

    La rencontre de deux inconnus, Aurore et Simeone et leur errance nocturne dans les rues de Paris, leurs arrêts...
    Voir plus

    Évalué 4-5 étoiles : un roman tragique et poétique entre Eros et Thanatos.

    Une nuit particulière par Grégoire Delacourt, lu par Charles Morillon et Catherine Creux, Audiolib 2023.

    La rencontre de deux inconnus, Aurore et Simeone et leur errance nocturne dans les rues de Paris, leurs arrêts dans un bar de nuit, puis dans une chambre d’hôtel, leur aller-retour illusoire en taxi vers Roissy et, enfin, leur évasion vers la mer…
    Deux personnages tragiques se croisent, s’apprivoisent, se confient l’un à l’autre, s’aiment entre crépuscule et aube. Après trente ans d’amour fou, Aurore sait qu’elle va être quittée par son mari. Simeone, quant à lui, a décidé de ne plus lutter, même si c’est douloureux pour son épouse.
    Deux parcours en miroir, une parenthèse commune, un dénouement inattendu…

    Pour ma 2ème incursion chez Grégoire Delacourt, découvert avec L’Enfant réparé, j’ai, encore une fois, d’abord eu du mal à entrer dans ce livre et puis les mots ont fait leur œuvre, trouvé et forcé mon attention, mon émotion.

    Un prologue annonçant un drame.
    Une narration à deux voix, en alternance de points de vue, la rencontre et son développement vus par Aurore et par Simeone qui, chacun à leur manière et pour des raisons parentes et opposées à la fois, n’ont plus rien à perdre. Cette double focalisation est assez fascinante et plutôt bien servie par les deux voix, dans la version audio. La vision de Simeone éclaire la posture d’Aurore, son désir d’une nuit d’amour, son envie de première et/ou de dernière fois.

    Un roman très particulier, une ambiance d’urgence et d’abandon.
    Grégoire Delacourt, un auteur dont je ne pensais pas poursuivre la découverte, et pourtant…

    #Unenuitparticulière #NetGalleyFrance #lesglosesdelapiratedespal

  • add_box
    Couverture du livre « La liste de mes envies » de Gregoire Delacourt aux éditions Le Livre De Poche

    sylvie adam sur La liste de mes envies de Gregoire Delacourt

    Jo n'a pas eu jusqu'à aujourd'hui une vie des plus faciles. Elle a perdu sa maman alors qu'elle était ado et ses études de styliste ont été remises en cause. Puis elle a trouvé son prince charmant, enfin elle le croyait. Ils ont eu deux enfants et ont perdu la troisième. Son mari a alors changé,...
    Voir plus

    Jo n'a pas eu jusqu'à aujourd'hui une vie des plus faciles. Elle a perdu sa maman alors qu'elle était ado et ses études de styliste ont été remises en cause. Puis elle a trouvé son prince charmant, enfin elle le croyait. Ils ont eu deux enfants et ont perdu la troisième. Son mari a alors changé, lui reprochant avec violence la perte de cet enfant. Les choses se sont tassées, il s'est calmé et ils ont continué leur petite vie de famille sans histoire. Elle tient alors sa mercerie et son mari tente toujours de grimper les échelons dans son entreprise. Elle partage un peu de bon temps avec deux amies, soeurs jumelles. Celles-ci rêvent de gagner au loto. Jo se met à réfléchir alors à ses besoins et à ce qu'elle ferait si elle gagnait. Finalement, ses besoins sont bien médiocres comparés à ceux de son mari. Elle a surtout des manques... Elle finit par gagner et ne se résout pas à le dire à sa famille. Elle a peur de perdre cet équilibre familial. Elle a sans doute raison mais je vais taire la suite qui est quelque peu surprenante. C'est un beau roman, bien écrit, qui se lit très vite. Par contre, jouez au loto avant, vous n'irez plus après...

  • add_box
    Couverture du livre « Une nuit particulière » de Gregoire Delacourt aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Leschroniquesdelyane sur Une nuit particulière de Gregoire Delacourt

    Genre : Littérature générale
    Avis : VERTIGINEUX
    Ne cherchez pas pourquoi le 5, je suis une inconditionnelle de Delacourt !
    Quand un roman vous raconte le vide et l’urgence…
    Grégoire Delacourt est l’un de mes auteurs préférés, aussi ai-je demandé aussitôt ce roman sorti récemment...
    Voir plus

    Genre : Littérature générale
    Avis : VERTIGINEUX
    Ne cherchez pas pourquoi le 5, je suis une inconditionnelle de Delacourt !
    Quand un roman vous raconte le vide et l’urgence…
    Grégoire Delacourt est l’un de mes auteurs préférés, aussi ai-je demandé aussitôt ce roman sorti récemment en audiolivre. Comme d’habitude, j’ai plongé dans un univers où les émotions sont à fleur de peau, où les sentiments s’expriment, où la vie vibre dans cesse.
    Aurore marche dans les rues parisiennes, elle se sauve parce que son mari va la quitter dans la nuit. Simeone est dans la rue lui aussi, il a eu besoin d’air et d’espace. Le hasard les fait se rencontrer et ce qui ne devait être que quelques échanges verbaux se transforme en une relation tout aussi ardente que fugace. Se livrer mais jusqu’où ? Se tenir la main, mais pourquoi et jusqu’à quand ? Que répondre à un « Fais-moi l’amour » ?
    La balade dans les rues parisiennes avec les lumières qui s’éteignent au fur et à mesure de l’avancée de la nuit, la rencontre entre deux êtres perdus dans une même parenthèse de recherche d’absolu, les décisions dans lesquelles l’argent n’a aucune importance, la soif de vivre, l’envie de partager la peur du néant, tout est merveilleusement décrit, disséqué, raconté.
    C’est le magnifique roman d’une rencontre, de celles qui peuvent tourner au cauchemar ou à l’inoubliable. C’est aussi la nuit durant laquelle un homme va quitter une femme après trente ans d’amour exclusif et inimitable. Comment garder un suspense alors que le pire est annoncé ? Eh bien peut-être parce Grégoire Delacourt nous garde à l’écoute des uns et des autres, nous donne des pistes pour les refermer aussitôt et nous surprend à la toute fin.
    Si le texte est absolument renversant, beau et poétique, quelquefois érotique, je dois dire que les voix de Catherine Creux et Charles Morillon lui donnent une intensité remarquable. Elles s’adaptent aux mots, aux situations, se font ardentes ou rauques, et le fait que l’histoire soit racontée par les deux protagonistes aux vies et aux attentes différentes nimbe le tout d’une intensité rare.
    Si vous aimez les villes la nuit, si vous aimez que l’on vous parle d’amour fou, si vous croyez au hasard et aux surprises de la vie, laissez-vous tenter par un grand romancier qui lit dans les âmes et les cœurs.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour le service presse de #Unenuitparticulière