Danser au bord de l'abîme

Couverture du livre « Danser au bord de l'abîme » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d'un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait.

Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

• Ce livre m'a beaucoup touchée par l'histoire, les thèmes (l'amour, l'amitié, la mort), l'écriture poignante, l'omniprésence de la musique en fond sonore; j'ai été bluffée par cette histoire de femme (s) racontée par une femme, du point de vue de la femme et l'auteur que j'ai découvert avec ce...

Ce livre m'a beaucoup touchée par l'histoire, les thèmes (l'amour, l'amitié, la mort), l'écriture poignante, l'omniprésence de la musique en fond sonore; j'ai été bluffée par cette histoire de femme (s) racontée par une femme, du point de vue de la femme et l'auteur que j'ai découvert avec ce roman est un homme; chapeau bas.
    Emma, comparée à la chèvre de M. Seguin qui cherche la liberté malgré le danger et dont l'histoire revient régulièrement en contrepoint de celle d'Emma, est une jolie trouvaille littéraire; heureusement Emma ne connaîtra pas le sort tragique de Blanquette.
    Le choix du prénom du personnage principal Emma (en fait Emmanuelle mais on apprendra que seule sa mère l'utilise de façon accusatrice) n'est-il pas aussi un rappel de Emma Bovary qui s'ennuyait dans sa vie étriquée et monotone?
    Le choix total et absolu de tout quitter, son mari et ses enfants qu'elle aime, pour vivre son désir fait peur; ce désir restera inassouvi puisque l'homme qui l'incarne meurt avant de pouvoir le vivre; ce désir n'en sera que plus vivace car il ne sera pas usé par la vie quotidienne et transformera Emma très profondément.
    Le thème de la mort est omniprésent: celle de son père auquel elle dira enfin adieu en réalisant une promesse qu'il lui avait faite mais n'avait pas tenue, celle de son amour fou Alexandre, celle, qui la frôle, de son mari; chaque fois les thèmes amour et mort sont intimement liés. La mort ou l'imminence de la mort décuple l'amour.
    De beaux seconds portraits de femmes sont à souligner : son amie Sophie toujours présente, Mimi qui la recueille au moment où elle sombre et qui tricote pour son fils qu'on lui a enlevé et qu'elle attend (un petit rappel de Ulysse et Pénélope ????), Léa, une des filles d'Emma qui n'a jamais rejeté sa mère et qui a gardé le lien, la mère d'Emma, sèche, dure qui ne peut pas comprendre sa fille et la condamne avec des mots d'une dureté incroyable.
    Bref un magnifique roman empreint de tristesse et de nostalgie mais aussi beaucoup d'espoir; à éviter cependant de lire en période de blues ou de cafard.

• Quel beau titre et quel beau roman ! J'ai trouvé que Grégoire Delacourt décrivait avec beaucoup de justesse les sentiments que peut éprouver une femme.Il sait vraiment nous faire partager les émotions d'Emma, l'héroïne du livre.
    Emma est une femme de 40 ans ; elle est mariée depuis 18 ans,...

Emma est une femme de 40 ans ; elle est mariée depuis 18 ans, a trois enfants et mène une vie heureuse. Un jour, dans une brasserie, son regard se porte sur un homme et instantanément le désir l'envahit . Elle sait qu'à cause de cet homme, sa vie va basculer.
    Elle va quitter son mari qu'elle aime et ses trois enfants qu'elle adore pour cet homme qu'elle connaît à peine mais elle veut vivre à fond cette passion qui l'envahit. Elle veut aller jusqu'au bout de ce vertige.
    j'ai vraiment aimé ce livre sur le sentiment amoureux, la passion. Gregoire Delacourt revisite le théme de l'infidélité avec beaucoup de délicatesse, de poésie. On veut partager les sentiments d'Emma et la suivre dans ce choix déraisonnable mais peut être faut- il être déraisonnable pour prendre pleinement conscience de ce qu'est la vraie vie.
    L'ecriture est très belle, il y a des phrases magnifiques.

• L'auteur s'est à nouveau glissé dans la peau d'une femme et il est excellent à ce jeu là. L'histoire se présente en 3 parties. La première est formidable, son héroïne va tout quitter sur un simple regard et quelques paroles échangées avec un homme dans un bar. La seconde est un peu lente...

L'auteur s'est à nouveau glissé dans la peau d'une femme et il est excellent à ce jeu là. L'histoire se présente en 3 parties. La première est formidable, son héroïne va tout quitter sur un simple regard et quelques paroles échangées avec un homme dans un bar. La seconde est un peu lente (longue?) mais le personnage qui rentre en scène, haut en couleurs, ne peut laisser indifférent. Là encore un beau portrait. Quant à la 3ème partie, c'est n'importe quoi ! A noter un surprenant parallèle avec la nouvelle d'Alphonse Daudet " La chèvre de M. Seguin" qui sert à travers des extraits de fil rouge à l'histoire et qui est reproduite intégralement à la fin.

• Premier livre de cet auteur !
    Émotionnellement compliqué dans la première partie , puis un peu plus doux au fur et à mesure de l'histoire.
    Une petite leçon de vie ou comment gérer un coup de foudre ?

Premier livre de cet auteur !
    Une petite leçon de vie ou comment gérer un coup de foudre ?

• Un roman qui m'a profondément parlé et dans lequel j'ai retrouvé des émotions, des vérités.

J'ai aimé la structure originale avec le compte à rebours dans la première partie pour illustrer la descente puis la reprise chronologie de la seconde et troisième partie pour symboliser la remontée. J'ai aussi aimé la mise en parallèle avec le conte de la chèvre de Monsieur Seguin.

L'écriture est belle poétique et vraie et bien porté par Colette Sodoyez.

La force du désir, la magie de la rencontre, la réaction des enfants, de la copine, les réflexions sur la vie, les doutes, tout en pudeur et en vérité, ce roman sonne juste.

Dans la seconde partie le personnage de Mimi est d'une grande sagesse et de bon conseil elle est touchante, émouvante et apporte vraiment un beau second personnage.

Par contre la dernière partie s'éternise, on tourne en rond, elle est totalement irréaliste, je n'ai plus du tout ressenti l'émotion du début. Les mots sont toujours justes et vrais mais le charme s'est moussé.

Dommage !!

• Auteur que j'aimais déjà beaucoup. Le titre, beau, qui intrigue...le style vif et dompté, l'accéleration du rythme dès les premières pages, le tournis donnée par l'échappée belle d'une femme en manque de sensations alors qu'elle a "tout pour être heureuse", le suspense de l'intrigue qui bascule...

Auteur que j'aimais déjà beaucoup. Le titre, beau, qui intrigue...le style vif et dompté, l'accéleration du rythme dès les premières pages, le tournis donnée par l'échappée belle d'une femme en manque de sensations alors qu'elle a "tout pour être heureuse", le suspense de l'intrigue qui bascule d'une phrase à l'autre. Oser prendre un risqué inconsidéré mais nécessaire, complexité des sentiments.
    Virtuose, magnifique, poignant à l'extrême, pour moi inoubliable.

Toujours du talent et de la délicatesse dans l'écriture de Gregoire Delacourt

• Emma, mère de trois enfants, un mari concessionnaire automobile, a tout pour être heureuse. Mais voilà, un jour, à la brasserie André, elle croise le regard d’un homme, et sa vie est bouleversée. Un fulgurant désir la pousse à se rendre chaque jour dans cette brasserie, les regards se font plus...

Emma, mère de trois enfants, un mari concessionnaire automobile, a tout pour être heureuse. Mais voilà, un jour, à la brasserie André, elle croise le regard d’un homme, et sa vie est bouleversée. Un fulgurant désir la pousse à se rendre chaque jour dans cette brasserie, les regards se font plus insistants, et c’est le début d’une folle passion aux multiples conséquences.
    Emma, c’est Blanquette, la petite chèvre de Monsieur Seguin, qui est le fil conducteur de cette troublante histoire.
    Or j’adore la petite chèvre de Monsieur Seguin, et la retrouver régulièrement au fil des pages, comparer ses désirs à ceux d’Emma, m’a vraiment beaucoup plu.
    J’ai adhéré aux élans d’Emma, à la folie de ce désir.
    Comme Blanquette, elle avait besoin de besoin d’aller dans la montagne, de prendre le large.
    Comme elle, elle était consciente des dangers, mais c’était plus fort qu’elle. Elle était prête à tout.
    J’ai bien aimé la personnalité des divers personnages.
    Et puis, l’écriture de Grégoire Delacourt est fluide et entraînante, et j’ai tourné chaque page avec plaisir, jusqu’à la dernière.