La femme qui ne vieillissait pas

Couverture du livre « La femme qui ne vieillissait pas » de Gregoire Delacourt aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un livre bien écrit. Une histoire pas commune, une femme qui ne vieillit plus physiquement à partir de l'âge de trente ans: le rêve de beaucoup d'entre nous! Mais c'est sans compter les revers de la médaille auxquels on ne s'attend pas forcément! Sa vie va changer du tout au tout, et le bonheur...

Un livre bien écrit. Une histoire pas commune, une femme qui ne vieillit plus physiquement à partir de l'âge de trente ans: le rêve de beaucoup d'entre nous! Mais c'est sans compter les revers de la médaille auxquels on ne s'attend pas forcément! Sa vie va changer du tout au tout, et le bonheur de rester jeune et belle va devenir un véritable souci, transformer radicalement le cours de son existence.

Ce roman parle du temps qui passe (ou pas). Une jolie histoire avec des personnages très attachant.

• Betty est une jeune femme belle, heureuse, comblée par son mari.
    Un ami photographe fait son portrait chaque année.
    Etrangement, à partir de trente ans, d’années en années elle ne vieillit plus du tout.
    Ce qui lui semblait merveilleux au début finit par empoisonner sa vie.
    Cela m’a...

Betty est une jeune femme belle, heureuse, comblée par son mari.
    Un ami photographe fait son portrait chaque année.
    Ce qui lui semblait merveilleux au début finit par empoisonner sa vie.
    Cela m’a semblé tout gentillet comme histoire.
    Un beau conte, un peu simpliste, qui se laisse lire sans déplaisir mais ne fait pas crier au génie.
    La postface, par contre, m’a beaucoup émue et a fait remonter d’un cran la portée de ce roman.

• J'ai adoré cette fable sur le temps qui passe et le vieillissement (ou pas !). Betty ne vieillit pas, le titre est explicite, mais elle va le payer au prix fort. J'ai beaucoup aimé les personnages autour de Betty, ses parents, son amie Odette, son mari André...des portraits fins et sensibles....

J'ai adoré cette fable sur le temps qui passe et le vieillissement (ou pas !). Betty ne vieillit pas, le titre est explicite, mais elle va le payer au prix fort. J'ai beaucoup aimé les personnages autour de Betty, ses parents, son amie Odette, son mari André...des portraits fins et sensibles. L'auteur s'est glissé dans la peau d'une femme, encore, et c'est à nouveau une réussite ! Le hasard m'a fait lire ce roman juste après Un clafoutis aux tomates cerises qui lui aussi invitait à une réflexion sur la vieillesse. De façon totalement différente en partant de ce qui semble être le rêve des femmes, la jeunesse éternelle, Grégoire Delacourt nous surprend et nous invite à un joli voyage et à une vraie réflexion sur les diktats de l'apparence et au delà sur le sens de la vie et l'amour à l'épreuve du temps. Chapeau bas monsieur ! Une écriture fluide, des personnages consistants et touchants, une lecture agréable, un thème passionnant, que demander de plus ?

• Cette femme qui ne vieillit pas, c'est Betty alias Martine, mais elle préfère Betty. Mais avant que le temps n'ait plus de prise sur ses traits, il y a l'enfance auprès de son père, revenu amputé d’un jambe de la guerre d'Algérie et de sa mère sublimement belle. Puis arrive l’adolescence, les...

Cette femme qui ne vieillit pas, c'est Betty alias Martine, mais elle préfère Betty. Mais avant que le temps n'ait plus de prise sur ses traits, il y a l'enfance auprès de son père, revenu amputé d’un jambe de la guerre d'Algérie et de sa mère sublimement belle. Puis arrive l’adolescence, les années où étudiante, elle rencontre l'homme de sa vie, André. Elle traverse alors l’époque de la maternité et livre son quotidien de jeune femme aimée, aimante, amicale. Le temps semble s’arrêter, elle n’est pas confrontée aux affres de la vieillesse car pour elle, le temps suspend son vol ou tout du moins ne laisse aucune trace sur son joli visage. Et l'histoire continue, les années passent ... A travers son récit, l’auteur fait réfléchir sur la vieillesse (ou l’éternelle jeunesse), la difficile acceptation du temps qui passe et sur ce que nous mettons en place pour éviter les stigmates de l’âge, ces petites rides d’expressions
    A travers son récit, Grégoire Delacourt nous parle de la vieillesse (ou l’éternelle jeunesse) et la difficile acceptation des années qui passent. Il nous parle aussi de ce que nous mettons en place pour atténuer ou éviter les stigmates de l’âge, ces petites rides d’expressions. Temps qui passe et traces laissées sur le visage et le corps, sauf chez Betty qui garde un visage sans ride sans qu'on puisse expliquer pourquoi, un conte je vous dis !
    Tout comme dans son premier livre, l’auteur parle des femmes de façon magistrale, de ses émotions, de ses peurs, de ses interrogations. Ses mots sont à l'image de sa bienveillance, à la fois forts et empreints de tendresse. Finalement je me suis sentie assez proche de Betty intellectuellement bien sûr !
    La plume est toujours aussi élégante. Et, j’ai adoré la répartition des chapitres, courts et efficaces. C'est une jolie fiction, une belle découverte et un vrai coup de cœur.
    Véritable invitation à accepter son image dans le miroir, lisez ce Delacourt sans hésiter si vous aimez la beauté des mots et du texte.

Je suis une grande fan de Grégoire DELACOURT et j'ai été déçue par ce livre je l'ai attendu pendant un an et n'ai pas aimé contrairement à tous les autres. C'était horriblement frustrant.

• A 35 ans Betty s’aperçoit qu’elle n’a pas vieilli depuis ses 30 ans. Betty a une apparence qui ne change pas et qui ne changera pas ! Si au départ, elle en est ravie, ne pas vieillir va vite devenir un fardeau.

J’ai beaucoup aimé cette fable de Grégoire Delacourt qui nous fait nous interroger sur notre rapport au corps, au temps qui passe et au vieillissement. Certes, on aimerait toutes et tous rester belles/beaux, jeunes et sans rides. Mais comment, alors, concilier jeunesse éternelle avec le changement de ceux qui nous entourent ? Finalement vieillir n’est-il pas une chance ? Un bémol pour la fin trop convenue, mais une histoire originale et bien vue ! A découvrir !

• Martine n'a pas eu une enfance dorée - son père rentre de la guerre d'Algérie handicapé, il a perdu la jambe droite et est devenu irascible et alcoolique.
    Quant à sa mère elle ne reconnait plus l'homme qu'elle a épousé et rentre de plus en plus tard d'où les disputes.
    Un après-midi à la sortie...

Un après-midi à la sortie d'une séance de cinéma elle est fauchée par une voiture et est tuée sur le coup.
    Martine grandit, change de prénom et devient Betty.
    Elle rencontre André qui rêve de devenir " compagnon " grâce à ses talents de menuisier.
    La vie continue, le père se remarie , Betty épouse André et devient maman de Sébastien, un adorable bébé.
    Le temps passe ..... Betty a maintenant 30 ans, l'âge qu'avait sa mère à sa mort .........
    Tout le monde vieillit sauf Betty qui ne prend pas une ride ..............
    Les années passent, Betty a toujours 30 ans , les personnes qui l'entourent la regarde avec méfiance, ceux qui ne la connaissent pas ne la croient pas sur son âge.
    Ne pas vieillir est-il un handicap ?
    Betty est-elle plus heureuse pour cela ?
    Betty aura t-elle toujours 30 ans ?
    Un roman bien écrit comme sait le faire l'auteur mais qui ne m'a pas plus interpellée que cela.