Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3

Couverture du livre « L'enfant repare - livre audio 1 cd mp3 » de Gregoire Delacourt aux éditions Audiolib
  • Date de parution :
  • Editeur : Audiolib
  • EAN : 9791035407650
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« J'ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d'écrivain. Présenter à l'adulte que je suis devenu l'enfant que je fus. ».
L'Enfant réparé raconte un corps abîmé, qui a subi très jeune l'étourdissement dans le Valium et autres médicaments. L'écriture lui permet d'abord de subsister, de... Voir plus

« J'ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d'écrivain. Présenter à l'adulte que je suis devenu l'enfant que je fus. ».
L'Enfant réparé raconte un corps abîmé, qui a subi très jeune l'étourdissement dans le Valium et autres médicaments. L'écriture lui permet d'abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
Pourquoi le petit garçon qu'il était rêvait-il de sauter par la fenêtre ? Qui était ce père, si souvent absent ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant ou bien faisait-elle tout pour le protéger ?

Donner votre avis

Avis (3)

  • Avis : FROID
    Grégoire Delacourt est un faiseur d’émotions que je suis roman après roman. C’est aussi un auteur plein d’humilité dont je peux témoigner de l’extrême amabilité lors d’échanges il y a quelques années. Mais aujourd’hui, après cette lecture, je n’ai pas compris la réponse donnée à...
    Voir plus

    Avis : FROID
    Grégoire Delacourt est un faiseur d’émotions que je suis roman après roman. C’est aussi un auteur plein d’humilité dont je peux témoigner de l’extrême amabilité lors d’échanges il y a quelques années. Mais aujourd’hui, après cette lecture, je n’ai pas compris la réponse donnée à la question que je me posais en lisant ses romans : Parle-t-il de lui ? Pourquoi cette mise à nu ? Etait-ce nécessaire et pour qui ?
    Grégoire Delacourt écrit, beaucoup le suivent. Il nous donne ici tout un récit littéraire de sa vie et surtout d’une horreur, l’inceste, qui l’a déconstruit pendant longtemps et que l’écriture de ce livre va construire enfin, à un âge où il s’est senti prêt à affronter.
    Je retrouve l’auteur inclassable qui fait vibrer des milliers de lecteurs mais il a raté son rendez-vous avec moi. J’ai été mal à l’aise durant cette lecture, consciente de la difficulté de dire de l’auteur mais aussi prisonnière d’une sensation désagréable de complicité face à une mise en scène bien orchestrée.
    Pourquoi ce livre très personnel ? Pourquoi dire à la face du monde ce que l’on exprime chez son psy et s’appuyer sur tous les romans écrits, ce qui peut gêner plus d’un lecteur, pour dénoncer son mal-être ? Ce sont plus ces questions de fond qui m’ont gênée que le récit lui-même qui brille et percute par le talent que l’on connaît.
    Je peux parler de suspense maîtrisé, de confessions accablantes, de vivisection régénératrice, de mère défaillante, de père agresseur, d’enfant piégé, d’impossibilité à pardonner mais je ne peux vous donner envie de le lire. En revanche, l’écouter vous apportera un véritable plaisir car c’est Grégoire Delacourt, lui-même, qui donne au texte tout son relief.
    L’entretien avec l’auteur, en fin de lecture, a été un supplément apprécié.
    Grégoire Delacourt a commencé sa vie professionnelle en tant que publicitaire, c’est cette étiquette que je lui collerai aujourd’hui et non celle de romancier que je lui avais toujours donnée.
    Fans de l’auteur, vous avez sûrement déjà couru l’acheter. Pour les autres, lisez « Mon père » avant celui-ci, c’est un conseil pour mieux l’apprécier.
    Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour les Service Presse de #LEnfantréparé.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • L’enfant réparé de Grégoire Delacourt
    Lu par l’auteur
    Durée 3h49

    De Grégoire Delacourt, je n’ai rien lu mais quand un livre est lu par son auteur, cela m’attire tout de suite car je trouve que la personne la plus à même de lire le livre, de lui donner son ton et de nous faire ressentir ce...
    Voir plus

    L’enfant réparé de Grégoire Delacourt
    Lu par l’auteur
    Durée 3h49

    De Grégoire Delacourt, je n’ai rien lu mais quand un livre est lu par son auteur, cela m’attire tout de suite car je trouve que la personne la plus à même de lire le livre, de lui donner son ton et de nous faire ressentir ce qu’il a voulu faire passer en écrivant c’est l’auteur. Et ca n’a pas manqué j’ai été complétement bouleversée par cet homme abusé à l’age de cinq ans qui nous livre comment il a survécu, vécu, épousé une femme, eu des enfants, percé dans la publicité puis l’écriture… l’écriture qui l’a sauvé. C’est un autobiographie, une confidence qui secoue où on découvre aussi sa relation avec ses parents, avec l’écriture.
    Et tout cela sans haine, sans animosité même si on sent les blessures, la tristesse. Certes c’est un homme blessé mais on sent aussi le guerrier qui tente de s’en remettre avec l’écriture ou de faire avec cette blessure.
    Un récit qui aurait pu être pesant et plein d’amertume qui s’avère lumineux.
    C’est là un magnifique texte qui m’a donné envie de découvrir l’auteur. Cet auteur qui a écrit du feel good mais aussi inventé des monstres avec ses mots.
    Bien sûr, la lecture par l’auteur ne la rend que plus saisissante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • "Nul ne guérit de son enfance" a chanté Jean Ferrat. Ce magnifique roman autobiographique de Grégoire Delacourt aura permis à l'auteur de "réparer" la sienne, il apporte un éclairage nouveau également sur l'oeuvre de cet auteur dont j'apprécie l'écriture. Quelle belle idée que ce soit Monsieur...
    Voir plus

    "Nul ne guérit de son enfance" a chanté Jean Ferrat. Ce magnifique roman autobiographique de Grégoire Delacourt aura permis à l'auteur de "réparer" la sienne, il apporte un éclairage nouveau également sur l'oeuvre de cet auteur dont j'apprécie l'écriture. Quelle belle idée que ce soit Monsieur Delacourt lui-même qui nous délivre ce récit. C'est touchant, poignant. Comme souvent avec Audiolib le lecteur a le privilège d'un entretien particulièrement intéressant avec l'auteur. A lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.