Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres préférés.
Grégoire Delacourt s'est fait connaître avec son roman La liste de mes envies, adapté récemment au cinéma, et depuis, le succès ne l'a plus quitté. Son dernier roman, On ne voyait que le bonheur augure d'un même parcours et prend une...
Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres...
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, "La liste de mes envies", fort bien accueilli par la critique, Grégoire Delacourt se prète avec humour à l'interview de Lecteurs.com. Découvrez également sa bibliothèque...
Grégoire Delacourt, auteur à succès avec son roman "La liste de mes envies", a accepté d'être reporter d'un jour à la foire du livre de Brive pour lecteurs.com et il nous fait part de ses auteurs et de ses livres préférés.
A l'occasion de la sortie de son dernier roman, fort bien accueilli par la critique, Grégoire Delacourt se prète avec humour à l'interview de Lecteurs.com et découvrez également sa bibliothèque idéale.
Un livre très intimiste de Grégoire Delacourt qui permet de comprendre l'oeuvre de l'auteur avec ses romans successifs. Cet enfant réparé dont Grégoire Delacourt parle c'est lui et le titre nous fait comprendre dès le départ qu'il est question de blessures d'enfance.
Le récit est décousu et navigue entre le présent et le passé, parfois sous la forme d'épisodes de vie, parfois sous la forme de très courts chapitres ou encore de réflexions. On découvre le père, la mère, sa femme et ses enfants, son métier de publicitaire, ses séances chez le psy, sa maison d'enfance et puis son traumatisme, sous-jacent, jamais nommé sauf à la fin comme une thérapie qui aboutit progressivement.
Pourquoi Grégoire Delacourt parle d'enfant mort ?
La narration décousue m'a un peu gêné au départ mais finalement l'histoire d'une vie, de traumatismes d'enfant ne peut pas forcément se raconter de manière chronologique car le poison qui s'est distillé dans nos veines emporte à la fois le passé et le présent.
Pour avoir lu les autres ouvrages de Grégoire Delacourt, celui-ci permet de mieux comprendre ses histoires et tout ce qu'il y a de lui dans ces histoires.
Une magnifique lecture, profonde, tendre et pleine d'amour et de ses manques.
Avis : FROID
Grégoire Delacourt est un faiseur d’émotions que je suis roman après roman. C’est aussi un auteur plein d’humilité dont je peux témoigner de l’extrême amabilité lors d’échanges il y a quelques années. Mais aujourd’hui, après cette lecture, je n’ai pas compris la réponse donnée à la question que je me posais en lisant ses romans : Parle-t-il de lui ? Pourquoi cette mise à nu ? Etait-ce nécessaire et pour qui ?
Grégoire Delacourt écrit, beaucoup le suivent. Il nous donne ici tout un récit littéraire de sa vie et surtout d’une horreur, l’inceste, qui l’a déconstruit pendant longtemps et que l’écriture de ce livre va construire enfin, à un âge où il s’est senti prêt à affronter.
Je retrouve l’auteur inclassable qui fait vibrer des milliers de lecteurs mais il a raté son rendez-vous avec moi. J’ai été mal à l’aise durant cette lecture, consciente de la difficulté de dire de l’auteur mais aussi prisonnière d’une sensation désagréable de complicité face à une mise en scène bien orchestrée.
Pourquoi ce livre très personnel ? Pourquoi dire à la face du monde ce que l’on exprime chez son psy et s’appuyer sur tous les romans écrits, ce qui peut gêner plus d’un lecteur, pour dénoncer son mal-être ? Ce sont plus ces questions de fond qui m’ont gênée que le récit lui-même qui brille et percute par le talent que l’on connaît.
Je peux parler de suspense maîtrisé, de confessions accablantes, de vivisection régénératrice, de mère défaillante, de père agresseur, d’enfant piégé, d’impossibilité à pardonner mais je ne peux vous donner envie de le lire. En revanche, l’écouter vous apportera un véritable plaisir car c’est Grégoire Delacourt, lui-même, qui donne au texte tout son relief.
L’entretien avec l’auteur, en fin de lecture, a été un supplément apprécié.
Grégoire Delacourt a commencé sa vie professionnelle en tant que publicitaire, c’est cette étiquette que je lui collerai aujourd’hui et non celle de romancier que je lui avais toujours donnée.
Fans de l’auteur, vous avez sûrement déjà couru l’acheter. Pour les autres, lisez « Mon père » avant celui-ci, c’est un conseil pour mieux l’apprécier.
Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour les Service Presse de #LEnfantréparé.
roman contemporain ...
La vie d'une femme, de sa naissance à sa vieillesse ^^ avec, disons une pause de ses 30 ans jusqu'à ses 63 ans où elle ne vieillit pas ;) le rêve de toutes les femmes !!! Sauf que, confrontée à la réalité de ne pas vieillir, Betty va vivre les conséquences ! sa séparation avec son mari, l'éloignement de son fils, etc ... Bref n'oublions jamais que vieillir est une victoire !!!
Roman noir ...
Coup de coeur énooooorme !!! "Dieu est aussi là pour qu'on lui casse la gueule !!!" (citation du livre) La rage d'un père contre le bourreau de son fils : un prêtre pédophile ! Impossible de rester insensible face à cette lecture empreinte de parole biblique ... Les larmes de rage coulent et on ne peut les retenir ... très perturbant !
"Je voulais écouter du rap opaque, dans des bras déraisonnables ».
L'auteur met en récit deux cents ans d’histoire de la privation de liberté et de l’exploitation humaine dans la région de l’actuel Tchad
Du soleil, du repos et des livres !
La liste idéale pour alimenter vos lectures estivales !