Vous n'avez toujours pas lu le nouveau roman de Serge Joncour ?

mercredi 09 novembre 2016

Attention, un auteur primé, un !

Vous n'avez toujours pas lu le nouveau roman de Serge Joncour ?

Vous avez tort et on vous dit pourquoi vous ne devez pas passer à côté du 14e roman de ce grand bonhomme des lettres, qui a pourtant mis vingt ans à se faire publier. Il vient de recevoir le Prix Interallié et il était temps qu’un grand prix d’automne s’empare enfin d’un des romans de ce colosse discret, dont l’œuvre marque doucement mais fermement l’époque.


 

Si Franck hésite à revenir à la ferme dans L’amour sans le faire, publié en 2012, Ludovic, lui, a bel et bien décidé de partir pour sauver l’exploitation familiale dans Repose-toi sur moi sorti en août dernier.  Quatre ans séparent ces deux romans, comme si Serge Joncour reprenait un thème, la nostalgie des hommes de la terre, interrompu par la publication en 2014 de L’Ecrivain national (Flammarion). Il y a comme une filiation, une fraternité entre ces deux romans qui s’opposent aussi par bien des points. Par exemple, de l’amour, dans Repose-toi sur moi, il y en aura. Et on le fera, même si les scènes un tantinet érotiques gênent l’auteur qui n’aime pas trop entrer dans la chambre à coucher de ses personnages.

 

Continuons donc à découvrir ce livre dont tout le monde parle depuis deux mois. Repose-toi sur moi est l’histoire d’une rencontre entre deux voisins que tout sépare et que deux inquiétants corbeaux vont rassembler. Ludovic est une grande armoire de 1m95, 102 kg, il porte la quarantaine discrète, le deuil de sa femme et de l’agriculture. Pour gagner sa vie, cet exilé du Sud-Ouest fait du recouvrement, de porte à porte en île de France. Aurore, quant à elle, est une jeune cheffe d’entreprise qui a monté son affaire dans la couture à la française et qui peine à faire fonctionner une société dont le credo est le made in France. Elle est mère de famille, épouse d’un homme à qui tout réussit et ressemble trait pour trait à la femme parfaite au bord de la crise de nerfs.

 

Grâce et suspense

Qui se repose sur qui dans cette histoire de reine et de berger ? On sera surpris de l’apprendre, tant cette histoire qui peut sembler cousue de fils blancs échappe à la banalité. Elle en est protégée par l’univers de Serge Joncour, à la faveur de son écriture où tout sonne juste sans être jamais trop. Chez cet écrivain aux 14 romans publiés, la pudeur est de mise et le subtil déraillement  toujours possible. Serge Joncour aime les gens dans leurs fragilités et sait raconter les bouleversements et déflagrations en soi qui, à l’extérieur, ne feraient pas frémir l’aile d’une mouche. Ainsi, il dit à merveille le désarroi à la fois délicieux et douloureux d’un grand gaillard ultrasensible qui se sent aimé sans y croire. Et excelle toujours aussi bien à décrire les émotions et le vivace du féminin.

Conçu pour évoquer le polar, avec un suspens qui rôde comme les deux corbeaux qui terrorisent Aurore par leur seule présence au milieu de la cour de l’immeuble, Repose-toi sur moi est d’abord un livre terriblement tendre. Tendre comme l’histoire fragile et délicate qui naît sous les yeux du lecteur ému, entre ces deux personnages si peu doués pour le monde contemporain qui les entoure. Parviendront-ils à se rejoindre ? Seront-ils frappés par le syndrome du « c’est trop beau pour être vrai » ? Dans L’ Amour sans le faire, les personnages étaient alourdis par le poids des souvenirs qui les paralysaient. Repose-toi sur moi est l’histoire d’un geste qui sauve. Il faut savoir faire confiance à la grande main sûre de Serge Joncour.

 

Karine Papillaud

 

 

On aime, on vous fait gagner ! Un livre en échange d’un avis !

En partenariat avec les éditions Flammarion, 10 exemplaires de Repose-toi sur moi à gagner !

Pour tenter votre chance, dites-nous en commentaire pourquoi vous voulez le lire, et surtout ce qui vous attire chez cet auteur.

N'oubliez pas que pour participer et écrire votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil. Vous devez également avoir complété votre profil avec au minimum vos 10 livres préférés, et publié 3 ou 4 avis sur vos livres. Vous avez jusqu’au 21 novembre.


Merci à tous pour votre participation, vous avez été nombreux à participer pour tenter de gagner le roman de cet auteur que manifestement vous êtes nombreux à apprécier autant que nous ! Bravo aux gagnants :

Mireille BROCHOT ; ronan besnard ; Le Voyage de Lola ; Stéphanie Vovor ; C Mez ; Emmanuelle Babilaere ; NATHALIE CHARTIER ; Sophie Melchiore ; Frederique Letilleul ; christine leroux

Un mail vient de vous être envoyé pour vous demander vos coordonnées.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires

  • aurelie wizen le 21/11/2016 à 16h21

    Envie de découvrir Serge Joncour parce que je ne connais pas et que le titre" Repose toi sur moi" degage un sentiment de plénitude et de sécurité. J'ai hâte d'être chouchoutée par la poesie de l'amour de deux êtres.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Agnès DROUDUN le 20/11/2016 à 16h39

    Je tente cette nouvelle aventure, l'histoire commence bien et la fin ..... j'espère le savoir bientôt si je suis sélectionnée,

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dorothée Baudoul le 20/11/2016 à 15h51

    Bonjour, j'aimerais lire ce livre car votre avis m'a convaincu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • christine leroux le 20/11/2016 à 13h30

    Bonjour,
    J'ai lu il y a quelques années déjà "UV" dont j'avais apprécié l'humour caustique. J'ai apprécié encore plus "L'écrivain nationa"l son précédent roman toujours pour la présence de l'humour mais aussi une forme de tendresse, d'empathie envers les humains qu'il décrit. Sa réflexion sur le rôle de l'écrivain est très fine et intéressante. L'univers est toujours subtil et riche et on se laisse happer, par une histoire toute simple en apparence.C'est ce talent que Joncour possède que je pense retrouver dans son dernier roman,

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • edith pinsard le 19/11/2016 à 20h55

    bonjour
    j aimerai beaucoup lire ce livre pour donner mon avis
    c est une tres belle histoire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sophie robion le 18/11/2016 à 07h30

    Bonjour je participe avec plaisir, j'aimerais beaucoup découvrir ce livre et en faire la critique.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvie MOYERE le 16/11/2016 à 11h14

    Bonjour.
    L'histoire me tente bien donc j'aimerai bien en faire une critique.Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sand Rine le 16/11/2016 à 10h54

    Bonjour, je ne connais pas du tout et serai très curieuse de le découvrir, merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Farid Hamzaoui le 15/11/2016 à 23h10

    Serge Joncour connais pas!! Mais pourquoi pas :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frederique Letilleul le 15/11/2016 à 22h23

    Un des titres les plus passionnants des Prix litteraires que je n'ai pas encore lu ! Merci pour le # concours !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christophe Fruchard le 15/11/2016 à 21h00

    Chaque dimanche après-midi , j ' écoute les papoux dans la tête ou intervient souvent avec beaucoup de brio , Serge Joncour

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Remy Ducloux le 15/11/2016 à 18h52

    Je ne connais pas cet auteur honte à moi mais je ne demande qu'à le découvrir merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 15/11/2016 à 16h17

    Serge Joncour n'est pas dans ma PAL... Bizarre... Depuis le temps que je me dis que je vais lire Serge Joncour, voici l'occasion rêvée! De plus, la chronique de Karine Papillaud donne envie de lire ce dernier roman!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VALERIE G le 14/11/2016 à 19h17

    Je ne connais pas cet auteur mais j'ai hâte de le découvrir. Le mélange roman d'amour et roman à suspens me semble très intéressant.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • VANILLE LN LECLERC le 14/11/2016 à 11h07

    Totalement séduite par la plume sensible et délicate de Serge Joncour dans L'Amour sans le faire (http://www.lecteurs.com/livre/lamour-sans-le-faire/2558194/avis/134768), j'adorerais la retrouver dans Repose-toi sur moi tout en découvrant une autre perspective sur ce même sujet de l'amour pudique, à fleur de peau et de sentiments...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudie le 14/11/2016 à 09h44

    Je n'ai pas encore eu le plaisir de lire cet auteur. Le résumer que vous nous avez offert donne vraiment envie de découvrir ces deux personnages et leur histoire. Ils ont l'air attachant. Et mon récent retour à la campagne après avoir vécu à Paris, suscite un surcroit d'intérêt pour cette cheffe d'entreprise. J'ai hâte de dévorer ce roman.
    merci et bonne journée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ju-s-tine le 14/11/2016 à 09h27

    Je n'ai encore jamais lu de roman de Serge Joncour, cela serait pour moi l'occasion de le découvrir, d'autant plus que le résumé me plaît beaucoup !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine Remy le 14/11/2016 à 08h37

    J'ai souvent entendu parler de Serge Joncour mais je ne l'ai jamais lu
    Ce serait pour moi l'occasion de le découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Patricia DELAUNAY le 14/11/2016 à 08h26

    J'aimerai bien lire ce livre ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Catherine Airaud le 13/11/2016 à 20h09

    Bonsoir, parce que je n'ai jamais aucun de ses romans et que ce serait l'occasion de découvrir cet auteur. Merci d'avance.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Melissa BELLAMY le 13/11/2016 à 18h35

    Bonjour, j'aimerais découvrir Serge Joncour dont j'entends beaucoup de bien depuis longtemps, que ça soit pour son dernier roman ou ses anciens. Ne pas l'avoir lu est un tort, et j'aimerais le réparer. :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Emmanuelle Babilaere le 13/11/2016 à 18h07

    Bonjour,

    Je tente ma chance pour recevoir Repose toi sur moi parce que ce serait l'occasion de découvrir la plume de Serge Joncour, dont je n'ai lu aucun livre. Votre critique me donne très envie de lire Repose toi sur moi, d'autant plus que le titre m'évoque une histoire tendre, et agréable à lire. J'ai entendu (ou plutôt lu) beaucoup de bien de ce roman, notamment par la rédaction du magazine Lire.
    Je suis sûre que tout est réuni dans ce roman pour me faire passer un bon moment de lecture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Gauthier le 13/11/2016 à 13h32

    Je garde de ma lecture de "L'amour sans le faire" un souvenir lumineux et j'ai grand désir de retrouver l'écriture et l'univers de Serge Joncour dans ce nouveau roman. Et puis la tendresse... nous en avons tellement besoin en ce moment !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • sylvette Ravaille le 12/11/2016 à 23h56

    un article qui donne envie de lire, de découvrir un auteur, ...
    j'ai envie de découvrir Serge Joncour parce qu'il vous a permis d'écrire magnifiquement sur lui, et à travers vos mots c'est lui, bien caché entre vos lignes qu'on essaie de croiser,
    comme un inconnu croisé dans la rue et sur lequel, soudain on se retourne,
    s'il vous plait, j'ai envie de cette rencontre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Margot Szablewski le 12/11/2016 à 22h07

    Quel article racoleur ...vous m'avez subjugué ,envoûté ...ce livre a tout du livre qu'il faut lire ne pas loupé ...un incontournable ...des personnages hauts en couleurs et désarmants un petit brin de folie et ce suspens qui tient en haleine ....bravo vous m'avez vraiment donné envie de lire ce livre et de découvrir cet auteur ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Benoit LACOSTE le 12/11/2016 à 19h17

    Bravo Karine, excellent article.
    A mon tour, je ne peux que vous encourager à découvrir ce sublime Repose toi sur moi.
    Si l'histoire peut apparaitre simpliste ou classique en lisant la 4eme de couverture, détrompez vous! Un excellent moment de lecture en perspective pour vous ;)
    Foncez! Et si vous êtes chanceux, vous gagnerez un exemplaire ici:)

    Si certains veulent un avant-gout, lisez ma chronique: https://alombredunoyer.com/2016/08/18/repose-toi-sur-moi-serge-joncour/

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Thierry BIARD le 12/11/2016 à 07h02

    Je voudrais lire "Repose-toi sur moi" pour découvrir cet auteur avec qui j'ai plusieurs points communs. Mais son talent d'écrivain est bien à lui !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nathalie Chartier le 11/11/2016 à 22h22

    Je n'ai pas encore lu de roman de Serge Joncour et pourtant je devine un grand auteur. Nous gardons parfois certains livres pour des moments privilégiés, tel est le cas pour "repose toi sur moi" ; le titre est déjà enchanteur. Je ne manquerai pas ensuite de partager mes impressions avec les autres lecteurs !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Christine GAZO le 11/11/2016 à 22h12

    Je ne l'ai pas encore lu, et je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir cet auteur... Les beaux titres de ses romans me font pourtant de l'oeil depuis un moment ...! Voilà donc l'occasion idéale de combler ce manque ! Je me ferai un plaisir de donner mon avis sur cette lecture !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Émilie Lahaye le 11/11/2016 à 22h12

    J'aimerais tellement lire ce livre dont j'ai énormément entendu parler ! J'avais beaucoup aimé les précédents livres de Serge Joncour &celui ci a l'air encore mieux :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Francine POITEVIN le 11/11/2016 à 21h32

    Pour moi un nouvel auteur, une histoire de rencontre qui vire au thriller sous l'œil d'un corbeau ......cela semble alléchant, j'aimerais aller plus loin avec cette histoire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • kryan soler le 11/11/2016 à 20h26

    Et bien non je n'ai toujours pas lu ce roman et j'aimerai beaucoup le lire !Je n'ai rien lu de ce monsieur!Merci !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Rose Ramettes le 11/11/2016 à 20h09

    C'est un des livres de la rentrée qui est dans ma wishlist .. J'ai très envie de le lire...
    Pourquoi je veux le lire ? Parce que les histoires de Serge Joncour font appel à des choses "ordinaires", des gens que l'on peut croiser dans la vrai vie. Ses personnages ont vécu des choses qui ont créé des failles en eux et ils doivent vivre avec. Souvent le personnage masculin arrive à se mettre dans un sac d'embrouille sans s'en rendre compte, sans le faire exprès et plus il essai de s'en sortir plus il continue à s'embourber. Ce qui donne des situations ubuesques et ont est obligé de rire. Le lecteur passe sont temps à dire "non il va pas faire ça" et si le héros va droit dans le mur... Les femmes sont plus fortes et plus pragmatiques dans ses histoires, lui c'est un tendre. J'aime son humour dans ses scènes. En plus si vous avez déjà vu et entendu Serge Joncour vous avez une tendance à prendre son rythme de diction et à superposer le héros à cet homme ! J'adore l'entendre dans "des papous dans la tête" !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Léa Touch Book le 11/11/2016 à 17h27

    Ayant lu tous les autres romans de cet auteur, c'est à mes yeux un écrivain français incontournable et dont le dernier livre me tente énormément :) Merci pour ce concours et bonne chance à tous :)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • arlette themines le 11/11/2016 à 16h37

    j'adore les histoires qui ont un attrait pour la terre je veux bien participer

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ACBernard le 11/11/2016 à 16h03

    J'adore les histoires qui raconte des destins qui se croisent! Si en plus ce livre a reçu un prix, j'ai d'autant plus envie de le découvrir!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Eve Yeshé le 11/11/2016 à 14h53

    je veux bien participer. j'ai découvert cet auteur avec "L'écrivain national" qui m'a plu.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laetitia Gand le 11/11/2016 à 14h02

    Déjà dans la liste de mes envies. Je tente car fortement intéressée par ce livre. Serge Goncourt est un auteur qui a beaucoup de talent et qui donne envie de lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Francoise Coquilleau le 11/11/2016 à 13h35

    Un titre plein de promesses avec une jolie invitation, des mots tendres et bienveillants que l'on aimerait bien entendre plus souvent ! Serge Joncour nous aurait-il offert, avec cette histoire de rencontre improbable, un livre "pour nous faire du bien" ? Très envie d'allumer du feu dans la cheminée et de me laisser emporter par la lecture de ce "conte" !!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Emilie Musseau le 11/11/2016 à 11h36

    J'aimerai tant découvrir un livre de ce grand auteur! Avec tous ces supers commentaires et avis je ne peux qu'être tenté de plonger dans son univers! Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 11/11/2016 à 11h28

    Un livre qui fait écho!!! Merci pour cette belle proposition!!!! Je tente ma chance en croisant les doigts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • dominique petrone le 11/11/2016 à 11h00

    Un livre qui me fait terriblement envie de part tout les commentaires et avis publiés

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Philippe Paccoud le 11/11/2016 à 10h38

    Très curieux de découvrir cet auteur dont tout le monde parle !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Capron le 11/11/2016 à 09h57

    J'ai tellement lu d'avis positifs concernant ce roman, que je serais vraiment curieuse de découvrir cette histoire et cette plume qui ont tout pour me plaire !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laure de Micmelo le 11/11/2016 à 09h54

    J'ai découvert assez récemment Serge Joncour avec son dernier titre, l'écrivain national, et j'ai pris un grand plaisir à lire son roman, j'en ai aimé le style, la construction, l'enthousiasme et l'humour qui s'en dégage. J'ai donc très envie de poursuivre la découverte de l'auteur. Outre que j'aime bien l'homme, j'ai aussi envie de le lire car j'ai lu de nombreux avis positifs sur ce roman, que l'opposition ville/campagne m'intéresse beaucoup (venant de la campagne et habitant en ville), et enfin, je suis toujours attirée par un livre excellent, et je suis certaine que ce livre est de grande qualité.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marjorie Allion le 11/11/2016 à 09h39

    Je ne connais pas l'auteur, du moins ses livres. Mettre en scène 2 personnages opposés physiquement et professionnellement et en lire une certaine délicatesse et douceur entre les 2 en est très attirant ...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Danièle Lecuppre le 11/11/2016 à 08h58

    J'´avais bien "senti " que cette année littéraire serait un bon cru,manque à mes lectures S .Joncour,je garde un excellent souvenir de ses autres romans.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 11/11/2016 à 08h53

    Grande amatrice de polars, étant donné le résumé, et partageant toujours le suspense de ces livres, j'aimerais énormément le gagner et en faire une critique. Un exercice que j'aime particulièrement. Merci pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie S. le 11/11/2016 à 08h07

    "Je n'aime pas avoir tort". Votre article est suffisamment convaincant pour donner envie de lire ce roman de Serge Joncour que j'avais pu apprécier avec L'amour sans le faire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Jean-Paul Degache le 11/11/2016 à 07h05

    Quelle belle surprise de voir que lecteurs.com propose de gagner le dernier livre de cet excellent écrivain ! Serge Joncour m'a régalé avec L'amour sans le faire puis avec L'écrivain national. Je l'ai écouté aux Correspondances de Manosque et, dernièrement à La librairie francophone. Son livre, primé enfin (!), paraît super comme la présentation qui en est faite le confirme. Je suis impatient de le lire...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marie heckmann le 11/11/2016 à 06h19

    J'ai envie de tomber les 2pieds joints dans le mond de ces deux personnes...j'ai besoin d'une belle histoire d'amour en ce moment.....et je ne connais pas cet auteur que je souhaite plus que tout découvrir

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • marzhina tilly le 10/11/2016 à 23h49

    Je ne connais pas Serge Joncour alors ma curiosité est aiguisée... ne serait-ce que par le titre. Un livre, ça commence comme ça... et moi "repose-toi sur moi", ça me va.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Nath Bertrand le 10/11/2016 à 23h34

    J"adorerais découvrir Repose toi sur moi, car ce petit joyau manque à ma bibliothèque. J'ai eu l'occasion de croiser Serge Joncour à quelques reprises, j'ai été très émue par sa douceur, sa simplicité et sa grande humilité.. Quant à son immense talent, il n'est plus à prouver.. En ces temps de désespérance, donnez-moi, s'il vous plaît, du beau, de la tendresse, de l'amour et de l'Espoir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Bernard Viallet le 10/11/2016 à 23h22

    C'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'aimerais bien lire son livre.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Azimuth F. le 10/11/2016 à 22h35

    Difficile de résister à l'envie de découvrir ce roman de Serge Joncour après avoir lu votre article ! Je suis impatiente de lire à nouveau cet auteur, après un coup de coeur pour "l'amour sans le faire" ... Bravo pour le prix Interallié !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Isabel Ducastel le 10/11/2016 à 22h30

    Je sais pouvoir me reposer sur les épaules de Serge Joncour, aussi large que sa plume est fine et incisive. J'ai aimé "U.V.", "L'Amour sans le faire" et "L'Écrivain national". Nul doute que le dernier roman en date saura également me toucher.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ANNE-CECILE DUCARD le 10/11/2016 à 22h27

    Comment resister a ce que l on me decrit comme la plus merveilleuse des histoires d amour ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Stéphanie V le 10/11/2016 à 22h18

    Ce que j'aime particulièrement chez Serge Joncour, c'est sa manière délicate et pudique de travailler les failles des personnages, nous plongeant dans une émotion teintée de finesse et de sincérité. Après avoir lu votre description, il me semble que c'est une nouvelle fois le cas cette fois-ci... J'aimerais beaucoup découvrir cet ouvrage, dont le mélange de tendresse et de suspense me met l'eau à la bouche!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Elizabeth Neef-Pianon le 10/11/2016 à 21h58

    Quand un auteur que j'aime obtient un prix, je ne résiste pas.
    C'est toujours une surprise un nouveau Serge Joncour, alors j'ai hâte de le lire.
    Il a l'art de captiver le lecteur.
    C'est un écrivain brillant dont j'ai déjà lu 3 livres et que je le suis promis de suivre.
    Son écriture est sensible et intelligente.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sylvie Leherpeur le 10/11/2016 à 21h58

    Amour et polar réunis ! Je fonce ! Si je ne gagne pas je l'achète !!!!

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Aymelle le 10/11/2016 à 20h45

    J'ai déjà lu quelques livres de Serge Joncour ; c'est un auteur que j'aime bien, un personnage haut en couleurs que j'ai pu rencontrer à la Fête du livre de St Etienne en 2014. J'aime bien sa manière d'écrire, à la fois accessible et parfois totalement délurée. C'est grâce à l'émission littéraire et fantasque "Des Papous dans la tête" sur France Culture que je l'ai découvert et que je ne manque plus jamais depuis. Son nouveau roman a un titre très poétique et prometteur, et j'aimerais vraiment le lire.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claudia Charrier le 10/11/2016 à 20h31

    bonjour je tente ma chance, j'ai envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas. Après avoir lu plusieurs romans qui ont reçu un prix : continuer, chanson douce, Laetitia, Petit pays, le dernier des notres , les vies de papier, cela serait très enrichissant de finir par ce roman. Pour l'instant, mon chouchou est Chanson douce. Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Annaig Coent le 10/11/2016 à 20h28

    Samedi, Serge Joncour était l'invité de La librairie francophone sur France inter. Il a ému aux larmes l'ensemble de l'équipe et les autres invités. Il m'a tant touchée, moi, derrière mon poste de radio, que je rêve de lire son roman.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Le Voyage de Lola le 10/11/2016 à 20h23

    Pourquoi j'ai très envie de lire le dernier Joncourt ? Parce qu'avec L'amour sans le faire, Joncourt a écrit un doux roman comme je les aime, triste mais pas désespéré, avec des personnages blessés décrits avec tendresse, des moments suspendus, entre parenthèses, des silences où tout se dit. Alors évidemment ça me donne envie de recommencer avec Repose-toi sur moi. <3

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • C Mez le 10/11/2016 à 19h54

    Bonjour,
    J'ai très envie de découvrir le livre de Serge Joncour que j'écoute régulièrement dans les papous dans la tête, l'émission de l'oulipo sur france culture. J'aime son humour mordant à la radio, je suis donc curieuse de lire ses livres! Merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Delphine de Du calme Lucette le 10/11/2016 à 19h48

    Ce roman est dans ma wishlist, je serai donc heureuse d'avoir cette occasion de le découvrir et le chroniquer. L'amour conté par un grand gaillard, cela m'intéresse ;) Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Carole Eschalier le 10/11/2016 à 19h38

    un roman aux allures de polar ... un auteur qui a l'air intéressant... un prix reconnu ... il ne me reste plus qu'à le confirmer en lisant ce livre (ça tombe bien j'ai 2H de train chaque jour, de quoi les occuper agréablement.
    J'espère que je serai sélectionnée pour recevoir cet ouvrage et en apporter une critique sur ce site.
    Merci d'avance

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Gérald LO le 10/11/2016 à 19h28

    Eh bien, pour avoir l'occasion de le découvrir grâce à un roman primé... tout simplement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • mathilde milheres le 10/11/2016 à 19h18

    il m'a dédicacé un ouvrage il y a quelques années au salon du livres de bordeaux, une personne chaleureuse et passionnée, un prix amplement mérité au vue de son œuvre. J

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • ronan besnard le 10/11/2016 à 19h16

    J'ai fait connaissance avec serge Joncour par le biais de France culture et de l'émission comicoculturelle des "papous dans la tête". Il s'y montre régulièrement drôle et inspiré (par le nez). J'ai beaucoup aimé "l'écrivain national", qui sentait bon l'autobiographie décalée, les aléas de la vie d'écrivain moderne... "Repose toi sur moi" me dit bien !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Julie Joyeux le 10/11/2016 à 19h14

    Alors là, vous m'avez mis l'eau à la bouche. Je connais cet auteur de nom mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire un de ses romans ( 1ère raison de m'en envoyer un ;) )
    J'adore les histoires qui semblent banales mais qui en réalité sont originales parce qu'elles sont bien contées. Et apparemment si j'ai bien lu le résumé, c'est là toute la force de l'auteur. Je voudrais ce livre ! ( je veux ce livre ! ) En plus c'est une histoire tendre, toute douce, toute mignonne. Ca tombe bien j'ai besoin de douceur en ce moment. Ce livre est fait pour moi !! :D A bientôt ( je surveille ma boîte au lettre )

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vincent Guibert le 10/11/2016 à 19h09

    Ca serait la première fois que je lirai un lauréat du prix Interallié !!! J'ai eu de très bons retours d'amis qui l'ont déjà lu .... alors à très vite, J'espère.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Amandine Cirez le 10/11/2016 à 19h08

    Un roman dont j'entends parler depuis sa sortie et pour lequel mes ami(e)s blogueurs/ses en font l'éloge.
    Comme j'ai honte de l'admettre mais je n'ai jamais lu Serge Joncour, peut-être (je l'espère) ce concours sera l'occasion de rattraper mon retard.
    Et en ces temps de grand froid quoi de mieux qu'un roman rempli de tendresse pour réchauffer le cœur à défaut de réchauffer la peau ? :-)
    Dans tous les cas gagnante ou pas je vous remercie vivement pour ce concours.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • françoise clamens le 10/11/2016 à 18h46

    Comme certains..je n'ai lu aucun roman de Monsieur Joncour, mais mon frère et fan..comme d'autres personnes de mon entourage..alors oui, j'essaierai bien!! merci

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Frédérique CAMPS le 10/11/2016 à 18h42

    Je ne lis que des commentaires dithyrambiques sur le livre de Mr Joncourt et j'ai très envie de le lire il me semble que c'est un livre qui fait du bien ! J'ai regardé plusieurs interviews de lui et je trouve que c'est une belle âme que j'aimerais rencontrer. Merci pour le concours et bon long WE !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Anne Schroeder le 10/11/2016 à 18h42

    La campagne et ses valeurs m'intéressent au plus haut point.
    Merci.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • frederic duprez le 10/11/2016 à 17h44

    bonsoir, je fais parti d un club de lecture dans ma commune. Deux passionés de litterature ont deja acheté le livre de serge joncour. Leurs critiques sont geniales , alors serais le suivant pour le lire, je croise les doigts pour le tirage au sort, cordialement, frederic de quimper dans le sud finistere, kenavo

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Maju Twin Books le 09/11/2016 à 22h59

    Bonjour,
    j'aimerais beaucoup avoir l'occasion de lire ce roman de Serge Joncour, qui je n'ai pas encore la chance de connaître et donc ce serait une belle découverte. Je n'ai lu que des critiques très positives et de nombreux blogueurs étaient très enthousiastes sur twitter, je le lirai ainsi avec grand plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Colette LORBAT le 09/11/2016 à 21h58

    Savez-vous que Serge Joncour est un pays ?? OK, il habite sur les hauteurs, dans le Morvan à quelques 100km de chez moi, mais quand même. Et puis, vous avez vu l'homme, la carrure ! Trêve de baliverne, je l'ai découvert avec "l'amour sans le faire" que j'ai beaucoup aimé, un coup de coeur, c'est vous dire !!. J'attends toujours, de la bibliothèque "l'écrivain national". Oui, mais son écriture ? et bien je trouve que le ton est juste, l'écriture est classique, humaine comme j'aime.J'ai battu des mains lorsque j'ai su que vous aviez le prix interallié. Oui, Karine, il était temps.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sophie Melchiore le 09/11/2016 à 21h24

    Bonjour
    Je souhaite lire ce livre de Serge Joncour comme tous les autres. Il est un des rares auteurs dont la syntaxe me captive et l'intellect et l'émotion. Ses histoires sont toujours simples mais profondes, il a un humour très particulier, teinté d'une humilité a fleur de peau. Quand on l'écoute parler il semble avoir fait le deuil de la brillance et sait accueillir ses erreurs et failles . Il arrive même a en sourire , ceci est une qualité extremement rare, que je recherche chez les personnes, en général, et les artistes en particulier.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Camille Dallot le 09/11/2016 à 18h57

    Un synopsis qui donne assez envie et un auteur (un de plus) à découvrir. L'intérêt suscité par ce livre est très fort, sa lecture permettra de dire s'il est mérité ou non...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marie-Laure VANIER le 09/11/2016 à 16h04

    Je n'ai jamais rien lu de cet auteur mais samedi après-midi, je l'ai entendu parler de son livre à la radio: il y avait tellement de douceur, de tendresse et d'émotion dans ses paroles que j'en ai eu les larmes aux yeux. Si,si ! Les mots de l'auteur m'ont touchée, alors, à mon avis, de la même façon, son livre, j'en suis sûre, m'accompagnera longtemps...

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Mireille B le 09/11/2016 à 15h52

    Très heureuse de ce prix pour Serge Joncour à qui j'aimerais exprimer mon admiration. Regrettant de ne pas l'avoir rencontré en 2015 lorsqu'il participait au jury du Prix Orange du Livre, de n'avoir pu me rendre aux Rencontres de Manosque, je lui ai transmis un message par l'intermédiaire de l'équipe de "Lecteurs.com"...à défaut d'avoir le plaisir de le rencontrer, aurais-je le privilège de recevoir le dernier roman de "Mon écrivain national"! J'ai lu la plupart de ses romans, et j'apprécie particulièrement les 3 derniers qui m'offrent la possibilité de me plonger dans ses univers feutrés, intrigants juste ce qu'il faut pour ne pas ressembler à un polar, où les personnages ressemblent à ce que je m'imagine du caractère secret de l'auteur, personnage imposant dont les mots expriment une grande sensibilité. En lisant "l'amour sans le faire" puis "l'écrivain national", je suis entrée dans ces scénarios au sein d'une campagne que je connais bien, de ses habitants aux comportements dictés par des traditions qui se heurtent parfois aux façons d'être urbaines, tout cela mis en scène d'une façon tellement juste par Serge Joncour.
    Je n'ai pas encore eu la possibilité de lire "repose toi sur moi", je comptais un peu sur les générosités du mois de décembre, mais si je le recevais, je serais comblée.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sandrine Fernandez le 09/11/2016 à 12h09

    Bonjour ! Je postule pour ce titre. Je n'ai pas encore lu de livres primés cette année...la honte !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Repose-toi sur moi » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com