Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vous ne voulez pas ce que vous voulez ! Dans son deuxième roman, Maxime Girardeau raconte comment l’intelligence artificielle vous manipule

On aime, on vous fait gagner "Ego", thriller puissant et formidable initiation à la complexité du monde contemporain

Vous ne voulez pas ce que vous voulez  ! Dans son deuxième roman, Maxime Girardeau raconte comment l’intelligence artificielle vous manipule

Des algorithmes, une intrigue plongée au cœur du monde des barbouzes et de la police française : Ego est un formidable roman d’initiation à la complexité du monde contemporain. Son deuxième roman fait de lui un petit nouveau dans le monde du polar, mais bien imprudent sera celui qui verra en Maxime Girardeau un débutant. Ego, libère-moi (Fayard) est à la fois un thriller puissant mais aussi une réflexion politique sur le monde fascinant des algorithmes. C’est aussi une suite de Persona, son premier roman, puisqu’on retrouve dans Ego des personnages du précédent, sans pour autant qu’Ego en soit l’exact prolongement.


Imaginez qu’un programme algorithmique puisse vous cerner en quelques questions mieux que le meilleur des psys et déceler vos envies et vos failles les plus profondes ? Les convoitises pour une IA qui incarne la deuxième génération des armes de propagande de masse sont fortes pour une foule de multinationales, mais aussi pour quelques puissances étrangères qu’on reconnaîtra aisément. C’est ainsi que le concepteur de cette Intelligence artificielle ultra perfectionnée disparaît à l’atterrissage de son avion aux Etats-Unis. Sa petite amie, Elga, demande à Ariana, une mathématicienne surdouée, de le retrouver. Au même moment à Paris, on retrouve des morceaux humains dans les décombres d’une voiture accidentée.
Méfiez-vous, les  vrais protagonistes d’Ego ne sont pas forcément ceux auxquels on s’attache d’emblée. Maxime Girardeau imagine une machination impeccable et implacable où DGSE, RAID, police judiciaire et Direction du renseignement militaire se complètent et… s’affrontent. La construction du roman est doublement chorale. Deux équipes de personnages vivent la même semaine de façon consécutive dans le roman, entretiennent le suspense et éclairent des pans du mystère : le lecteur répondra aux questions de la commissaire Laurence Milhau par des réponses qu’il a glanées dans le parcours d’Ariana. Le point de vue est original, l’auteur sait secouer son lecteur et ne lui laisser aucun répit, sans céder à la tentation de faire son malin par une habileté trop démonstrative.

 

Alors que son roman s’intitule Ego, Maxime Girardeau s’efface pour servir son histoire. Spécialiste du marketing digital, il nourrit ici une réflexion politique à travers cette IA apparemment révolutionnaire qui, en réalité, dirige déjà nos comportements sur les réseaux sociaux et sites de commerce en ligne. Incontestablement, l’intelligence artificielle s’avère être une prodigieuse source d’inspiration pour les auteurs de thriller et ouvre des voies romanesques fascinantes. Haletant, ce roman est une sorte de western qui donne à comprendre que nous vivons dans un monde sans règle, où barbarie, rapports de force et intérêts financiers savent s’entendre sur le dos des démocraties et de leurs citoyens ignorants des enjeux profonds de l’époque. Une belle leçon.

Karine Papillaud

 

On aime, on vous fait gagner des exemplaires du roman Ego : libère-moi, de Maxime Girardeau !

Tentez votre chance pour gagner des exemplaires du livre Ego : libère-moi, de Maxime Girardeau, publié aux éditions Fayard.

Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 6 juillet.

 

Bravo aux gagnants ! Votre livre vous a été expédié à votre adresse :

Pilly ; Cathie louvet ; Valerie G ; Galirad ; Marie Pierre Guillemot

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Chronique"

Commentaires (78)

  • Adrielle le 09/07/2022 à 21h29

    Bonsoir. La présentation de ce roman interroge. Les algorithmes et l'intelligence artificielle:est-ce de la pure science fiction, est-ce prémonitoire ou déjà une bien triste réalité (enfin triste selon l'usage que l'on en fait ou fera). Je tente ma chance pour appréhender ce qui pourrait nous attendre rapidement ou dans un futur plus lointain.

    thumb_up J'aime
  • Ganou89 le 09/07/2022 à 20h58

    Complot, intelligence artificielle, meurtres : des ingrédients qui titillent mon imaginaire et donnent envie de découvrir ce roman.

    thumb_up J'aime
  • ANGELLOZ le 04/07/2022 à 19h48

    La lecture de la présentation de ce roman me donne très envie de le lire.
    J'aime beaucoup les "policiers" qui mélange des intrigues et des énigmes qui se déroulent sur fond d'espionnage. La technologie et son évolution sont également au centre du sujet ce qui lui donne un attrait encore plus fort.
    Bonne soirée.

    thumb_up J'aime
  • Cassy59 le 03/07/2022 à 16h36

    J'ai adoré Persona que j'ai trouvé atypique et bien ficelé, je tente ma chance pour découvrir ce nouveau Maxime Girardeau qui a déjà tout d'un grand !

    thumb_up J'aime
  • MALF le 03/07/2022 à 15h55

    Curieux d'essayer de deviner quelle est la part de roman et la part de réalité dans cette oeuvre...

    thumb_up J'aime
  • Pilly le 02/07/2022 à 09h04

    Ayant déjà lu Persona, je suis très curieuse de lire la suite. J'avais adoré !
    J'aime beaucoup les sujets que l'auteur explore.

    thumb_up J'aime
  • Chant'Cris le 01/07/2022 à 17h56

    Bonjour ! on dit souvent que la vie va trop vite, et que l'on est dépassé par les technologies ...Alors, si ce récit peut nous plonger ds les arcanes de l'intelligence artificielle et nous la faire sinon comprendre du moins aborder sans déplaisir ...je lirais volontiers ce roman ! Je participe donc, avec mon intelligence perso !

    thumb_up J'aime
  • Alonzo le 01/07/2022 à 10h08

    Bonjour.
    S'il vous plait, je souhaite participer.
    Merci.

    Fan de polars je tente ma chance !

    thumb_up J'aime
  • knapbis le 30/06/2022 à 22h57

    Ego, le titre de ce roman, me fait penser à egoportrait, la traduction de selfie.

    thumb_up J'aime
  • AsmoStark le 30/06/2022 à 18h35

    Merci pour cette opportunité. J'ai très envie de lire ce roman car l'intrigue est originale et parce que j'aime découvrir de nouveaux auteurs.

    thumb_up J'aime
  • LivréeAElleMême le 30/06/2022 à 14h54

    Thriller puissante, haletant où l’auteur sait secouer son lecteur et ne lui laisser aucun répit. Voici ce qui me donne envie de découvrir cet auteur et de participer à ce concours-ci. Un nouvel auteur pour commencer l'été. :-)

    thumb_up J'aime
  • Monique PERS le 30/06/2022 à 11h47

    Fan de thrillers, j'aimerais beaucoup découvrir cet auteur et l'intelligence artificielle est un sujet très mystérieux pour moi.
    Je vous remercie pour ce concours auquel je participe avec grand plaisir.

    thumb_up J'aime
  • Tuppence le 29/06/2022 à 15h09

    Bonjour, je serais ravie de découvrir cette lecture, je n'en connais ni l'auteur ni trop le sujet, mais le mot thriller, chez moi est dévastateur. Je croise les doigts, bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • BERNARD DOMINIQUE le 29/06/2022 à 11h09

    Bonjour . Je suis de plus en plus intriguée par les recherches sur l'intelligence artificielle . Je m'étais plongée avec délices dans Immortel de JR DOS SANTOS qui traitait du même thème , et tant de films ou séries nous font rêver ou nous effraient sur les possibilités qu'auraient des processeurs si on incluait des programmes de plus en plus pointus et on le fait déjà !on s'en sert pour traiter certaines maladies ; sera-t-elle bientôt dotée d'une conscience ? Oui vraiment tout ce qui traite de ce sujet est fascinant , nous happe et nous pousse à nous poser mille questions . Belles lectures . Prenez soin de vous

    thumb_up J'aime
  • CATHIE LOUVET le 29/06/2022 à 09h58

    Bonjour,
    Toujours désireuse d'explorer des terres inconnues, j'aimerais lire le roman de Maxime Girardeau, auteur que je ne connais pas. Le thème m'interpelle !! Dans un monde en constante mutation.
    Merci à Lecteurs.com pour le formidable travail réalisé pour notre plus grand plaisir et pour les découvertes que nous faisons grâce à vous.

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 28/06/2022 à 17h19

    Bonjour, Dans l'univers du Polar, j'aimerai découvrir...Maxime Girardeau et son 2e roman. Le pitch que vous relatez est implacable, prenant, positif, l'intrigue peu commune m'a tout de suite donné l'envie de lire "Ego : libère-moi" qui sort chez Fayard. J'aime ce côté nouveau qui parle du monde contemporain et de l'intelligence artificielle. Alors je tente ma chance et je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • catherine a le 28/06/2022 à 15h42

    Bonjour, je participe pour découvrir ce second roman car il ne doit pas être facile de publier un premier roman mais aussi un second et que e sujet, qui m'est un peu étrange, me fascine aussi.

    thumb_up J'aime
  • Jennifer Daher le 28/06/2022 à 13h04

    Bonjour, je participe pour découvrir l'auteur ! Merci !

    thumb_up J'aime
  • Zabouille le 28/06/2022 à 10h54

    Il est très très intrigant !! Et comme la curiosité est un de mes défauts (euh... une qualité aussi n'est ce pas ;-)), alors je tente ma chance, peut être qu'elle me sourira. Je croise fort les doigts et merci Lecteurs.com !

    thumb_up J'aime
  • bialon27 le 28/06/2022 à 10h36

    Bonjour, j'aimerai découvrir cet auteur et me faire mon propre avis ! Bonne journée !

    thumb_up J'aime
  • ThomNath le 27/06/2022 à 20h27

    Oulala ... un thriller psychologique avec de nouvelles technologies ... tout ce que j'aime !!!
    Hâte de pouvoir le lire si je suis sélectionnée. Merci pour vos concours

    thumb_up J'aime
  • VALERIE G le 27/06/2022 à 16h53

    Ce roman promet d'être passionnant, et aborde des sujets d'actualités, aussi attirants qu'effrayant.
    J'ai très envie de le découvrir. Merci pour ce jeu

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 27/06/2022 à 15h02

    Un sujet que je ne connais pas et l'univers du polar, cela fait envie

    thumb_up J'aime
  • Florence 1 le 27/06/2022 à 14h06

    Bonjour,

    Etant une grande lectrice de polars, je désire découvrir ce nouvel auteur et cette plongée dans l'Intelligence Artificielle, sujet pas encore trop abordé en mode polar.

    thumb_up J'aime
  • vivie74 le 27/06/2022 à 07h50

    Bonjour,
    je tente ma chance ;-)

    thumb_up J'aime
  • Galirad le 26/06/2022 à 22h05

    Déjà son deuxième roman !
    J'adorerais m'immerger dans les algorithmes. Mais avant de recevoir votre cadeau et d'errer avec délice dans cette machination impeccable et implacable, je vais me plonger dare dare dans "Persona" son premier roman ;)
    Les polars à personnages récurrents rien de mieux pour accrocher aux histoires dans l'histoire et aux enquêtes qui se succèdent méthodiquement.

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 26/06/2022 à 20h40

    Bonjour,
    Je ne connais pas Maxime Girardeau. Mais je suis une grande fan de polar. De plus, créer une intrigue mélangeant mathématiques, thriller, et réflexion politique n'est pas une mince affaire. J'ai très envie de le découvrir !
    Merci !

    thumb_up J'aime
  • Martin le 26/06/2022 à 18h06

    Bonjour, j'aimerais tellement enrichir mes lectures de cet été avec ce bon thriller alliant suspens et cause politique à la manière d'un western !!! Merci d'avance

    thumb_up J'aime
  • valerie hervy le 26/06/2022 à 17h51

    Je tente ma chance.
    Un sujet que je ne connais pas et l'univers du polar, cela fait envie,
    merci

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 26/06/2022 à 17h48

    Envie de frissonner et... de réfléchir sur un thème très actuel et plutôt anxiogène.
    Je participe avec grand plaisir car je n'ai jamais été déçue par les propositions de lecture faites jusqu'à ce jour. :-)

    thumb_up J'aime
  • Marie Pierre Guillemot le 26/06/2022 à 11h47

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour découvrir ce livre "Ego" de Maxime Giraudeau.
    Thème d'extrême actualité qui va sûrement m'apporter un éclairage sur ce monde énigmatique, secret et révélateur de bien d'autres aspects..
    Peut-être aussi un l'ivre d'anticipation ? Je le saurais si vous m'offrez l'opportunité de le recevoir.
    Merci pour votre proposition.

    thumb_up J'aime
  • calypso le 26/06/2022 à 08h49

    Ayant lu Persona, je serais ravie de pouvoir découvrir ce nouveau titre.

    thumb_up J'aime
  • GWEN L.S le 26/06/2022 à 08h10

    Je tente ma chance car un bon polar ça ne se refuse pas et je suis toujours curieuse d'un nouveau point de vue sur notre société, les algorithmes y prenant une place grandissante.... je croise les doigts. Merci

    thumb_up J'aime
  • Christine M le 25/06/2022 à 22h39

    Bonsoir et merci pour ce concours
    Je tente ma chance pour ce roman qui n'a pas l'air si futuriste que ça, aux portes de notre présent.

    thumb_up J'aime
  • MICHEL MARECHAL le 25/06/2022 à 20h09

    Bonjour

    C'est un roman dans l'air du temps, et probablement dans un futur proche.

    Cordialement

    thumb_up J'aime
  • MLC le 25/06/2022 à 17h31

    J'adore découvrir de nouveaux auteurs de polar, je participe donc volontiers!

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 25/06/2022 à 16h33

    Un triller à faire froid dans la dos mais ,un plaisir d en lire un de temps en temps ,,et découvrir un nouveau auteur suspens jusqu au bout bien sur

    thumb_up J'aime
  • Calimero29 le 25/06/2022 à 14h32

    Bonjour, amatrice de polars, je suis curieuse de découvrir un nouvel auteur et surtout un roman qui semble sortir des sentiers battus en abordant le thème de l'IA, menace sournoise, car sans visage, mais bien réelle.

    thumb_up J'aime
  • Roselyne Cribier le 25/06/2022 à 14h12

    Bonjour, je suis amatrice de polar, c'est la raison de ma participation à ce jeu pour tenter de découvrir ce roman qui me tente par ses énigmes, ces leçons qu'il nous donne ...Découvrir cet auteur me plairait...

    thumb_up J'aime
  • armelle leroy le 25/06/2022 à 13h55

    Auteur et sujet dont je ne sais pas grand chose . Alors j'ai bien envie d'avoir l'occasion de me plonger dans ce polar/thriller pour en découvrir un peu plus .

    Merci pour vos concours !

    thumb_up J'aime
  • Unplatdelivres le 25/06/2022 à 13h21

    Bonjour
    J'ai deja lu persona et j'ai adoré. J'aimerai decouvrir ce nouveau thriller, qui me plaira certainement vu que la science fiction et le monde de l'intelligence artificielle m'attirent.
    Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • Laudeaj le 25/06/2022 à 12h43

    Merci je participe volontiers aussi ! Cela fait assez longtemps que je n’ai pas lu de bon polar/thriller et le sujet terriblement d’actualité me fascine. Ce que nous dit Karine Papillaud de cet auteur que je ne connais pas m’incite à le découvrir … et donc peut-être grâce à vous ? Merci je l’espère !

    thumb_up J'aime
  • Lol Bird le 25/06/2022 à 12h18

    Le sujet très actuel me donne bien envie de découvrir ce livre!

    thumb_up J'aime
  • mariethe reignier le 25/06/2022 à 12h16

    bonjour ,
    je ne connais pas l'auteur alors j'ai envie de dévorer ce livre et de tenter ma chance ;
    j'aime les thrillers
    bonne journée

    thumb_up J'aime
  • LALIE.01 le 25/06/2022 à 11h10

    Bonjour. Moi je renonce à participer car trop de malchance depuis longtemps. Je voulais juste le signaler pour faire voir que je consulte le site. Bon week end !

    thumb_up J'aime
  • Pierre le 25/06/2022 à 10h33

    Il semblerait que ce sujet prend petit à petit le devant de la scène. Nous sommes de plus en plus interpellés par le bien fondé de la mise en avant d'intelligence artificielle pour se substituer à nos propres lacunes. Une réflexion philosophique nous conforte dans notre propre sentiment d'addiction face aux machines. Je sors d'un excellent film qui relate de cette confrontation, sous le couvert de la recherche du bonheur à tout prix. Je le conseille à nos lecteurs "I am your man".
    Vous comprendrez que je suis intéressé vivement par cette lecture, méritant réflexion.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 25/06/2022 à 10h01

    la lecture de ce thriller me semble prenante et surprenante dans le déroulement ....... je croise les doigts pour gagner un exemplaire ........ merci .......

    thumb_up J'aime
  • Cedlil le 25/06/2022 à 09h42

    Bonjour, le sujet et l'intrigue me paraissent très intéressants. Je ne connais pas cet auteur et j'aimerai beaucoup découvrir son univers ! En vous souhaitant de belles lectures !!

    thumb_up J'aime
  • Florencelou le 25/06/2022 à 09h23

    Bonjour je participe l'histoire me paraît rocambolesque.Exactementce dont j'ai besoin pour me changer les idées.

    thumb_up J'aime
  • Veronique LS le 25/06/2022 à 08h56

    bonjour, je tente ma chance car c'est tout à fait le type de roman qui me passionne et que j'aime dévorer

    thumb_up J'aime
  • Souris78 le 25/06/2022 à 08h21

    Bonjour,
    C'est tt à fait le type de roman que je dévore, je participe donc allègrement à ce concours !!

    thumb_up J'aime
  • dominique petrone le 25/06/2022 à 08h01

    Un thriller qui me semble bien captivant, je dit oui et je participe
    Merci a vous pour cette belle proposition

    thumb_up J'aime
  • Marie Kirzy le 25/06/2022 à 06h06

    Bonjour,
    Merci beaucoup, je participe volontiers.
    Tout ce qu’en dit Karine Papillaud est très convaincant. On sent que ce thriller va nous entraîner dans une réflexion passionnante sur notre société contemporaine.
    Bon week-end.

    thumb_up J'aime
  • Coralie le 24/06/2022 à 23h44

    Évidement, on ne dit pas non à un polar et encore moins lorsqu'il s'agit d'une dystopie !

    thumb_up J'aime
  • Fanny C. le 24/06/2022 à 23h26

    Un polar, oui! Et le thème d’Ego est tentant.

    thumb_up J'aime
  • violaine le 24/06/2022 à 21h48

    je suis joueuse et curieuse!

    thumb_up J'aime
  • Anne+Marie Palabaud le 24/06/2022 à 21h30

    Bonjour,
    Je tente ma chance pour essayer de remporter ce polar que j'aurais grand plaisir à lire et à découvrir. Je croise les doigts.

    thumb_up J'aime
  • LOLOFRITE le 24/06/2022 à 21h04

    La cover est très bien le titre me semble bien il donne envie je ne connais pas cet auteur hate de le lire super belle decouverte

    thumb_up J'aime
  • Lucie m le 24/06/2022 à 20h27

    Je n’ai pas eu l’occasion de lire un livre de cet auteur. Je pense que ce serait le polar parfait pour m’accompagner sur la plage cet été ;)

    thumb_up J'aime
  • Bagus35 le 24/06/2022 à 20h19

    Toujours partant pour un thriller original.
    Bonne chance à tous

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 24/06/2022 à 20h17

    Bonjour ,
    J'aimerais découvrir cet auteur.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Mimi9 le 24/06/2022 à 20h12

    Fan de polar, la description de celui-ci me plait bien. Penser qu'un programme puisse nous cerner plus facilement qu'un psy... Je demande à voir...

    thumb_up J'aime
  • Annie Boucher le 24/06/2022 à 20h10

    Polar très original que j'ai bien envie de lire et découvrir son auteur.

    thumb_up J'aime
  • Monique THOMAS le 24/06/2022 à 19h51

    J'aimerais gagner ce livre et découvrir cet auteur de polar ! je fais partie d'un club de lecture et là il s'agit de présenter des auteurs de polars français et récents .C'est tout à fait le cas pour ce livre ! ce qui m'attire aussi dans votre présentation ce sont les mots "un thriller puissant mais aussi une réflexion politique ". Un sujet très moderne et original qui laisse présager des moments de lecture captivantss !

    thumb_up J'aime
  • Samuel D. le 24/06/2022 à 19h50

    Moi qui adorent les polars, c'est tout naturellement que je souhaite participer afin de découvrir ce nouveau Roman. J'avais déjà bien aimé son premier

    thumb_up J'aime
  • Nadege LORCA le 24/06/2022 à 19h48

    Le hasard des choses fait que je viens d’acheter Persona aujourd’hui même, et je suis le genre de personne à voir des signes partout…
    Celui-ci en serait -il un? Pourquoi pas?
    En tout cas, j’adore découvrir de nouveaux auteurs et l’univers des polars est mon domaine de lecture favori… je pense donc ne pas me tromper en me préparant un été assez sympathique avec de petites lectures bien palpitantes et comme les aime…
    Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts !
    Merci pour cette découverte

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 24/06/2022 à 19h34

    Bonjour à toutes et à tous,
    Alors.. qu'est ce qui me fait avoir envie de découvrir ce livre " Ego" de Maxime Girardeau ?
    2 phrases dans votre descriptif: "Une machination impeccable et implacable" et " l'auteur sait secouer son lecteur" ...je suis prête à voir...ou plutôt lire..., à être secouer et à dégainer mon stylo afin de rédiger ma chronique....
    Belles lectures et bonne chance.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 24/06/2022 à 19h27

    J'ai lu que l'on pouvait lire le deuxième roman de cet écrivain français sans pour autant avoir lu son premier roman. Ouf parce que je viens juste de le mettre dans ma Pal!
    L'idée de départ m'intéresse vraiment, ça a l'air carrément passionnant, plein de suspense, de manipulations, de réflexions aussi.

    thumb_up J'aime
  • spicenine le 24/06/2022 à 19h26

    Bonjour,
    je pense que la question sur les IA est dure à traiter et fait souvent couler beaucoup d'encre, surtout par les non initiés ou les réticents au progrès. donc un livre qui traite de ce sujet même de manière imaginaire, policière ou dystopique peut aider à faire avancé les mentalités.

    thumb_up J'aime
  • jubier le 24/06/2022 à 19h11

    au top ce livre un thriller sur l IA j adore !!!

    thumb_up J'aime
  • L'atelier de Litote le 24/06/2022 à 19h09

    Un thriller intriguant, je postule avec plaisir

    thumb_up J'aime
  • Tania le 24/06/2022 à 19h03

    Cela me semble bien captivant.
    Tout ce que j'aime : un polar, une énigme, des rebondissements, mais surtout un pays que je connais, le tout saupoudré d'une vision claire de ce qu'est notre quotidien....
    Notre monde est submergé d'intelligence artificielle, d’algorithmes, de programmes, de réseaux, d'applications ; nous sommes sous constante surveillance (même à l'instant ou j'écris ce post;-).
    Toute cette violence insidieuse ne méritait-elle pas un bon polar ? Voilà qui me semble chose faite.
    Un livre qui nous fait réfléchir sur des choses qui sont pour nous automatiques, naturelles, normales, être à la pointe en ayant l'air d'être libre alors que ce n'est pas le cas.
    De loin, à première vue, il me semble être de la même trempe que H2O de Patrick Nottret qui a été une vraie claque littéraire pour moi, un sujet essentiel et existentiel, qui m'a fait me poser des questions, des vraies, des profondes.
    Je participe volontiers pour gagner un exemplaire de cet ouvrage.
    J'attends donc avec impatience de me plonger dans l'encre noire de Maxime Girardeau et de ses personnages.

    thumb_up J'aime
  • Nat_Def le 24/06/2022 à 19h01

    Un polar ( j'adore ! ) sur le monde contemporain . Attention la lecture de ce roman risque de changer mon regard sur les réseaux sociaux. Oserais-je encore me connecter sur votre site à l'issue d'une telle lecture ?

    thumb_up J'aime
  • Daigre le 24/06/2022 à 18h58

    Bonsoir, passionnée de polar er roman policier, j'aimerais découvrir cet auteur. Merci pour vos concours.

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 24/06/2022 à 18h57

    Moi qui lis peu de polars, je suis bien tenté par celui-ci. Les algorithmes, la complexité du monde d'aujourd'hui, cela ne peut que m'intriguer et me passionner. Alors, pourquoi pas ?

    thumb_up J'aime
  • NomDePlume le 24/06/2022 à 18h50

    Bonjour et merci pour le concours !

    Arriver à allier mathématiques, thriller, et réflexion politique ne doit pas être une mince affaire.
    Aussi, je serai curieuse de frissonner et d’être secouée par cette aventure trépidante, proposée par Maxime Girardeau avec « Ego : libère-moi ».
    Qui de l’humain ou des algorithmes arriveront à prendre le dessus en dernier ressort ?

    Mais surtout, étant donné que l’IA commence à être le terrain de jeux de quelques auteurs, je souhaiterais voir les différentes approches. Moi, aussi, je veux jouer !

    thumb_up J'aime
  • Djelae le 24/06/2022 à 18h39

    Fan de polars je tente ma chance ! L'IA est un vaste sujet passionnant !

    thumb_up J'aime
  • Salix_alba le 24/06/2022 à 18h33

    Thème logique, je pense du livre de D. Gruson: l'intelligence artificielle.
    Un domaine qui va inéluctablement changer la vision de notre monde actuel et ce, d'une manière insidieuse.
    Un roman peut-être dystopique mais vraisemblable!

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com