Les derniers coups de cœur de la rédaction

vendredi 05 mai 2017

#VendrediLecture

Les derniers coups de cœur de la rédaction

A la rédaction, on aime lire, beaucoup ! On discute de nos lectures, beaucoup aussi !

Cette semaine, on vous dit quels ont été nos derniers coups de coeur, en espérant que cela vous donnera quelques nouvelles idées de lecture... et en attendant vos suggestions en retour !

 

Le roman de la semaine ? Et si c’était Les indésirables de Diane Ducret

Parce que l’Histoire parfois se répète, parce que ce roman est superbe et nous émeut sans pathos ni drame inutile. Une part sombre de notre passé, éclairée par la volonté et le courage, par l’amitié et la solidarité, dans ce camp de Gurs, dans les Pyrénées. Le roman que l’on vous recommande !

Et si nous l’avons aimé, nos lectrices aussi : « J'ai été subjuguée enfin par des portraits de femmes époustouflantes de courage, de volonté, de générosité, alors que tout leur environnement n'est que ruine. » © Tlivres Tarts

 

Vous aimez les BD ? Nous aussi. Alors on vous fait découvrir Pereira prétend de Pierre-Henry Gomont

En ce printemps, le Portugal est une destination très appréciée. Alors partez avec nous, embarquez pour le Portugal des années 30. Pereira Prétend, journaliste, veuf et solitaire est un homme assez discret, plutôt falot, mais qui va étrangement s’éveiller à la conscience politique. Le graphisme aux couleurs qui reflètent parfaitement l’ambiance, au dessin très travaillé quand il nous entraine dans les rues de Lisbonne, et d’avantage ébauché pour les personnages ne pourra que vous séduire.

 

En littérature étrangère, notre coup de cœur va aux  Lettres choisies de la famille Bronté ; 1821-1855.

D’abord, parce qu’au moins une fois dans sa vie, on a lu un des romans de l’un ou l’autre des frère ou sœurs Brontë, non ? Ensuite, parce que ces lettres nous en apprennent beaucoup, sur la vie d’être faits de chair et non de papier.

Car comme le dit Karine Papillaud dans sa chronique : « Plonger dans la correspondance, c’est s’imprégner de la chair des hommes et des femmes qui la composent ».

 

Ah, mais c’est pas tout, car ce mois-ci nous avons lu de nombreux romans policiers !

Notre coup de cœur va à Haute voltige, le dernier roman d’Ingrid Astier.

Comme le dit si bien Geneviève Munier, lectrice : « rencontrer Ingrid Astier, c’est plonger – sans combinaison – dans une eau froide et tourbillonnante – arrêt sur cœur -  dans un monde de souvenirs d’enfance faits d’escalades, d’arbres grimpés et dégringolés, de goûters festifs et de rires. »

De même, lorsque vous lirez Ingrid Astier vous plongerez dans ses mots. C'est beau comme un roman qui serait peaufiné et ciselé comme de la  dentelle, rude comme un sacré polar, vous n’en ressortirez pas intact, on vous l’assure !

 

Le coup de cœur poche c'est Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette de Harold Cobert

Un rendez-vous manqué, mais pour le lecteur, un rendez-vous réussi avec un instant de notre historie de France, celui d’un rencontre improbable et de laquelle on ne sait rien, mais que l’auteur nous fait vivre « en live ». Si, si, vous allez voir, on croit y être, là tout à côté de Marie-Antoinette et de Mirabeau à Saint-Cloud ! On aime l'écriture d'Harold Cobert, on sait que l'auteur est un spécialiste, donc on a confiance, et en plus c'est un épisode unique de la révolution. A découvrir, ou à relire.

 

On attend vos avis sur ces livres, et sur vos coups de cœur du mois. C’est à vous, faites nous rêver, lisez, aimez, partagez !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Tendance"

Commentaires

  • Laika Douanier le 25/05/2017 à 16h06

    Bonjour,
    Mon coup de coeur est Outlander Tome1 l'année dernière, je vais entamer le tome 2, et dernièrement "L'Horizon à l'envers" de Marc Levy : bouleversée !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Marjorie Allion le 25/05/2017 à 09h28

    Mon dernier coup de coeur est pour "Jeux de miroirs" d'Eugen-Ovidiu Chirovici. j'ai à la fois été étonnée par sa construction en le lisant et l'intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'a la fin.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Orson Bleu le 20/05/2017 à 17h58

    Mon coup de cœur va vers ce livre Citations et méditation, un livre que je recommande vivement.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Claude Bacal le 12/05/2017 à 19h14

    "Ginkgo Biloba - Premier Loba - Fin d'un monde ancien" de Mariette Lesieur ! Tellement rare que cela se passe de commentaires.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • muriel bouche le 12/05/2017 à 16h44

    bonjour
    j'ai adoré les 2 premiers romans de Zygmunt Miloszewski , vraiment différents ... déçue par son dernier
    mes deriers coups de coeur :
    -"évangile pour un gueux" de A Ragougneau
    - "lettre au dernier grand pingouin", un livre inclassable, véritable plaidoyer pour la défense des animaux et de notre planète
    - "quand la neige danse" de Sonja Delzongle

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Martine MOYSAN BLAIS le 12/05/2017 à 10h31

    Le dernier gros coup de coeur a été La fille d'avant de J.P. Delaney. Un thriller magnifiquement bien écrit.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Lacoste le 11/05/2017 à 12h07

    Bonjour,

    Comment changer mon pseudo ? Parce qu'il apparait mon adresse mail à chaque fois ?

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Lucie Lacoste le 11/05/2017 à 12h07

    En douce de Martin Ledun qui en plus m'a été envoyé par Lecteurs.com

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 10/05/2017 à 10h03

    Bonjour Vanessa De Raedemaeker. Je dirai que "Le Paris des Merveilles" est davantage pour un public jeune adulte du fait peut-être d'une écriture accessible pour ne pas dire épurée, mais ... j'ai 27 ans et j'ai adoré :).

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vanessa De Raedemaeker le 08/05/2017 à 22h19

    Bonjour, petite question rapport au livre "Le Paris des Merveilles" se destine-t-il à un public adulte ou est-ce plutot de la lecture jeunesse ? Merci :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Ingrid Kim le 08/05/2017 à 19h09

    Dernier gros coup de cœur polar grâce à une découverte lecteurs.com, Zygmunt Miloszewski et sa série de polars mettant en scène son procureur Teo Szacki. Après avoir reçu le second sur une de vos opérations, j'ai du coup acheté le premier (dévoré également) et le troisième (pas encore lu!).

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Danièle Lecuppre le 08/05/2017 à 17h29

    Je termine " les cygnes de la. Cinquième Avenue " et ce que je pensais être un livre assez léger étreint le cœur . Comment la confiance accordée à un écrivain fut il célèbre. Truman Capote, n'était autre qu'un piège écœurant et mortifère. Je ne regrette pas du tout cette lecture qui me donne envie de relire "de sang froid "

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Dominique JOUANNE le 07/05/2017 à 16h27

    Coup de cœur pour Cercas « A la vitesse de la lumière ». Auteur découvert grâce aux lecteurs du site. (Auparavant, ai adoré sa nouvelle : « Le mobile »).
    Coup de cœur pour Pascal Garnier « L’A26 ». Auteur découvert grâce aux lecteurs du site. (Auparavant, ai adoré « Les hauts du bas »).
    Pour les livres nouvellement édités :
    Coup de cœur pour « Baïkal Amour » d’Olivier Rolin. (Fan…).
    Et… « La mémoire n’en fait qu’à sa tête » de Bernard Pivot…. Je tourne couleur pivoine mais je vais le dire… Amoureuse… :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Laulau Bob le 07/05/2017 à 14h58

    Pour ma part, dans mesdernières lectures, j'ai eu un gros coup de coeur pour "Le Paris des Merveilles - Tome 1" de Pierre Pevel. J'ai apprécié la relation entre les personnages, l'intrigue, l'enquête, la plume de l'auteur.
    Ceci dit, je m'apprête à entamer (enfin) la première saison d'A la place du coeur et je sens que ça va là aussi être un pur plaisir !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Sofi C le 06/05/2017 à 21h11

    Je me rends compte pour ma part que j'ai des coups de coeur étranges. Les romans qui semblent avoir du succès me laissent souvent froides alors que des petits livres venus de nulle part m'enthousiasment.
    Dernièrement j'ai aimé le terrible témoignage d'Abdelghani Merah sur son frère Mohamed, "Mon frère, ce terroriste", un livre fort et vraiment indispensable (on emploie souvent ce terme mais il me semble que là c'est vraiment le cas) pour qui veut tenter de comprendre de l'intérieur une dérive vers l'islamisme de plusieurs membres d'une famille et la résistance, tentative de résilience du frère et de la soeur qui essaient avec beaucoup de mal de s'extraire de ce clan mortifère et violent, autre livre témoignage ou plutôt un livre de voyageur "J'irai jusqu'a la mer" de Laurent Hasse, l'histoire d'un homme qui après un grave accident de voiture décide de traverser la France à pied du sud vers le nord (Abdelghani Merah a lui aussi traversé la France du sud vers Paris pour témoigner des dangers de l'islamisme ce printemps). A chaque rencontre l'auteur qui est aussi journaliste pose la même question à ceux qui l’accueillent chez eux "C'est quoi le bonheur pour vous?".
    Enfin j'ai beaucoup aimé le très étrange, déstabilisant et fort connu livre de science fiction de Philip K Dick "Ubik" très difficilement résumable mais fort interessant! :-)

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Evlyne Léraut le 06/05/2017 à 19h22

    Bonjour!!!!!!!!!!!Je viens d'achever Sainte caboche de Socorro Acioli auteur brésilienne , absolument remarquable , dépaysant et cette juste née maison d'édition . Belleville Editions en a fait sa première parution . Ce roman est aussi connecté, illustré et puissant dans le verbe. Une vraie réussite.!!!!!!!!!!! C'est cela aussi la saveur littéraire des vendredi lecture et c'est bien.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • NADIA D'ANTONIO le 05/05/2017 à 13h36

    J'ai eu une grand coup de coeur pour "AVENTURES EN GUYANE" de Raymond Maufrais qui a disparu corps et âme dans cette jungle amazonienne, beaucoup trop jeune.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Coralie Freetime le 05/05/2017 à 12h59

    Je viens de terminer "Le réveil des créatures" et c'est vraiment un coup de coeur dans la catégorie roman jeunesse.

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • lecteurs.com le 05/05/2017 à 12h21

    Quels sont vos derniers coups de coeur ? Nous avons lu, nous avons aimé, et nous vous en parlons... mais vous, quel est votre dernier coup de cœur ? Polar, BD, roman, essai ? Dites-nous tout !

    thumb_up J'aime flag Signalez un abus
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com