Quand l'auteur de "Haute Voltige" et du "Petit éloge de la nuit" nous parle d'amour...
Souvenez-vous, nous avions proposé à nos lecteurs un cadavre exquis avec Ingrid Astier, à retrouver ici. Et une belle rencontre à Lyon....à retrouver ici. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir cet entretien avec Ingrid Astier,...
Comme chaque année Lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar qui se tiendra à Lyon du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Cette année, nous vous vous proposons de prendre la plume pour un cadavre exquis avec Ingrid Astier, dont le dernier roman, Haute...
Quand l'auteur de "Haute Voltige" et du "Petit éloge de la nuit" nous parle d'amour...
[vidéo] Découvrez ce qu'Ingrid Astier nous dit de "Haute voltige", série noire Galllimard
Retour sur la rencontre des lecteurs avec Ingrid Astier, aux Quais du polar
Les internautes prennent la plume avec Ingrid Astier.... C'est aujourd'hui que vous allez découvrir la conclusion d'Ingrid Astier !
Un polar qui tient la route, pas le meilleur que j'ai pu lire, mais le mystère est tenu jusqu'au bout. Pour moi, le contrat de base est rempli.
Après rien de surprenant, un meurtre (ou un peu plus), une enquête et la résolution. Pas de grands rebondissements ni de petits "plus", juste un moment de lecture sympa.
Ingrid Astier est une écrivaine de grand talent et l'a démontré dans "Haute voltige", un livre que j'avais lu lors de sa parution, mais j'avais attendu pour ma critique, de la rencontrer avec son éditeur.
On rencontre des personnages tels que Suarez, Ylana, le Gecko, Ranko....
Cet ouvrage peut être considéré comme une trilogie car Ingrid a utilisé la brigade fluviale.
Mais elle a également utilisé le "chessboxing" avec Enki Bilal et ce récit nous fascine jusqu'à la dernière page.
C'est le 2ème roman d'Ingrid Astier que je lis,et,ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'auteure lors d'un festival,captivante,érudite elle a su gommer toutes les hésitations de ses lecteurs.La vague ne m'a pas emportée:trop de thèmes abordés:les transgenres ,l'alcool,la drogue,la désespérance des jeunes sur l'île,le monde du surf avec son langage bien particulier qui,mêlé au tahitien,me demandait un effort de compréhension qui cassait le rythme de la lecture.Je n'ai pas saisi le rôle des coupures narratives avec le personnage de Rèva ,le rôle de Birdy: trop de sinuosités!
Une langue poétique sert la description détaillée de cette partie de la Polynésie,la proximité d'Hiro le personnage principal avec la nature,sa connexion avec les éléments marins. L'évocation d'un paradis qui nous transporte;las!la luminosité du début s'effondre peu à peu dans la noirceur.
Un livre particulier, à la fois ,hymne à la nature et roman noir!
J’avais rencontré il y a quelques années Ingrid Astier dans un salon du polar. La rencontre avait été adorable et la dédicace originale. Son arrivée dans la nouvelle collection Equinox des éditions Les Arènes a été un déclic pour moi. Je me suis dit que c’était le moment de la découvrir et voilà comment « La vague » est arrivée dans mes mains.
On est transporté en Polynésie Française et le dépaysement est radical. Comme dans ses précédents livres, l’autrice aime s’imprégner de l’endroit où se déroule son histoire pour retranscrire au mieux les lieux. L’environnement et l’ambiance de ce pays à l’autre bout du monde est si différent de notre monde que rien ne passe comme chez nous. A nos yeux, les us et coutumes sont si particuliers, les mentalités sont si surprenantes que même les personnages les plus simples en deviennent insaisissables. A chaque chapitre, tout est fantaisiste et le lecteur est déphasé comme après un décalage horaire.
Dans ce coin isolé, la mer et ses caprices jouent un rôle central et sont au centre du roman. La vague représente, par sa dangerosité, tous les souvenirs, toutes les possibilités, tous les espoirs des habitants.
Le décor planté, le roman part malheureusement dans tous les sens. On assiste à des scènes diverses, concernant les différents protagonistes, qui se succèdent sans véritable fil conducteur. Plusieurs passages sont intéressants et prenants mais je n’ai pas toujours compris l’utilité de certains autres. Le résultat est donc légèrement brouillon et le scénario un peu dénué d’intérêt.
Pour résumer, Ingrid Astier réussit à merveille son immersion dans l’atmosphère et le mode de vie de la région. La découverte de cette aventure a été inégale mais agréable. Je vous conseille cette histoire de surf, plus pour son exotisme que pour son intrigue qui m’a personnellement laissé de marbre. Une deuxième lecture de cette autrice me sera nécessaire pour être convaincu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Seconde partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
Première partie de notre entretien avec l'auteur de "L'Autre art contemporain"
La saga fantasy de Philip Pullman se dévore aussi en bande dessinée
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des livres pour s’émerveiller des beautés de la Nature et la protéger…