Quand l'auteur de "Haute Voltige" et du "Petit éloge de la nuit" nous parle d'amour...
Souvenez-vous, nous avions proposé à nos lecteurs un cadavre exquis avec Ingrid Astier, à retrouver ici. Et une belle rencontre à Lyon....à retrouver ici. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir cet entretien avec Ingrid Astier,...
Comme chaque année Lecteurs.com est partenaire du festival Quais du Polar qui se tiendra à Lyon du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Cette année, nous vous vous proposons de prendre la plume pour un cadavre exquis avec Ingrid Astier, dont le dernier roman, Haute...
Quand l'auteur de "Haute Voltige" et du "Petit éloge de la nuit" nous parle d'amour...
Découvrez ce qu'Ingrid Astier nous dit de "Haute voltige", série noire Gallimard
Retour sur la rencontre des lecteurs avec Ingrid Astier, aux Quais du polar
Les internautes prennent la plume avec Ingrid Astier.... C'est aujourd'hui que vous allez découvrir la conclusion d'Ingrid Astier !
Un avis un peu mitigé pour ce polar.
La commandant Suarez enquête parallèlement, et au détriment de sa famille, sur le car-jacking d'un riche saoudien et sur un cambrioleur qui le nargue en opérant presque invisible en passant par les toits.
Il est question de haute-voltige, de combat de boxe et d'échec, de méchants serbes, d'amitié, d'une jolie femme qui envoute le plus cruel des malfrats, de vol d'oeuvres d'art et de bijoux...
Un menu copieux donc pour faire un excellent polar avec une écriture presque poétique et des personnages haut en couleur qu'ils soient flics ou bandits.
Toutefois, il y a bien trop de longueurs et, au lieu d'un rythme qui aurait du être trépidant, on frôle à plusieurs reprises l'ennui.
Un polar qui tient la route, pas le meilleur que j'ai pu lire, mais le mystère est tenu jusqu'au bout. Pour moi, le contrat de base est rempli.
Après rien de surprenant, un meurtre (ou un peu plus), une enquête et la résolution. Pas de grands rebondissements ni de petits "plus", juste un moment de lecture sympa.
Ingrid Astier est une écrivaine de grand talent et l'a démontré dans "Haute voltige", un livre que j'avais lu lors de sa parution, mais j'avais attendu pour ma critique, de la rencontrer avec son éditeur.
On rencontre des personnages tels que Suarez, Ylana, le Gecko, Ranko....
Cet ouvrage peut être considéré comme une trilogie car Ingrid a utilisé la brigade fluviale.
Mais elle a également utilisé le "chessboxing" avec Enki Bilal et ce récit nous fascine jusqu'à la dernière page.
C'est le 2ème roman d'Ingrid Astier que je lis,et,ai eu la chance d'assister à une rencontre avec l'auteure lors d'un festival,captivante,érudite elle a su gommer toutes les hésitations de ses lecteurs.La vague ne m'a pas emportée:trop de thèmes abordés:les transgenres ,l'alcool,la drogue,la désespérance des jeunes sur l'île,le monde du surf avec son langage bien particulier qui,mêlé au tahitien,me demandait un effort de compréhension qui cassait le rythme de la lecture.Je n'ai pas saisi le rôle des coupures narratives avec le personnage de Rèva ,le rôle de Birdy: trop de sinuosités!
Une langue poétique sert la description détaillée de cette partie de la Polynésie,la proximité d'Hiro le personnage principal avec la nature,sa connexion avec les éléments marins. L'évocation d'un paradis qui nous transporte;las!la luminosité du début s'effondre peu à peu dans la noirceur.
Un livre particulier, à la fois ,hymne à la nature et roman noir!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture