Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette

Couverture du livre « Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette » de Harold Cobert aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253161707
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

3 juillet 1790.
Alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l'orateur... Voir plus

3 juillet 1790.
Alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l'orateur du peuple, l'élu du tiers état, celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Ce livre a précédemment été publié aux éditions Héloïse d'Ormesson sous le titre L'Entrevue de Saint-Cloud.
Ajoutée à une précision méticuleuse, l'élégance classique de la langue sert un roman éminemment théâtral.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (1)

  • Harold Cobert met en scène avec une grande véracité la rencontre secrète à Saint-Cloud, le 3 juillet 1790, entre Marie-Antoinette et Mirabeau.
    Après la révolution, le roi et la reine abandonnés de tous sont « prisonniers » à Paris. Mirabeau jouant sur tous les fronts, tente secrètement de...
    Voir plus

    Harold Cobert met en scène avec une grande véracité la rencontre secrète à Saint-Cloud, le 3 juillet 1790, entre Marie-Antoinette et Mirabeau.
    Après la révolution, le roi et la reine abandonnés de tous sont « prisonniers » à Paris. Mirabeau jouant sur tous les fronts, tente secrètement de sauver la monarchie. Pour cela il lui faut la coopération de la reine. Mais comment cette femme subtile, éduquée, peut-elle accepter les conditions que lui propose ce libertin collectionnant les conquêtes d’un jour, cet élu du tiers état. Peut-elle avoir confiance ?
    L’auteur embarque son lecteurs pour un rendez-vous pas si manqué que ça. On a l’impression d’être à côté de ces deux immenses personnages, d’avoir été un instant le témoin attentif d’un tournant de l’histoire, quand décision ou plutôt indécision ont peut-être scellé le destin de la France.
    L’écriture est fine, subtile, et pourtant le propos et la période n’auraient à priori pas donné prétexte à un texte aussi passionnant. Le lecteur attentif écoute, espère, les deux voix alternent avec les évènements et nous permettent de resituer et de comprendre, et au final, de désespérer.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions