Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette

Couverture du livre « Le rendez-vous manqué de Marie-Antoinette » de Harold Cobert aux éditions Le Livre De Poche

3 juillet 1790.

3 juillet 1790.
Alors que la monarchie est en péril et l'avenir de la France incertain, Marie-Antoinette rencontre secrètement Mirabeau à Saint-Cloud. Ces quelques heures suffiront-elles au comte libertin pour modifier le cours de l'Histoire ? Car, paradoxalement, un seul désir anime l'orateur du peuple, l'élu du tiers état, celui de sauver le trône. Déployant toute son éloquence, le redoutable tribun saura-t-il rallier la reine à ses convictions ? Ce livre a précédemment été publié aux éditions Héloïse d'Ormesson sous le titre L'Entrevue de Saint-Cloud.
Ajoutée à une précision méticuleuse, l'élégance classique de la langue sert un roman éminemment théâtral.

Articles (2)

• Harold Cobert met en scène avec une grande véracité la rencontre secrète à Saint-Cloud, le 3 juillet 1790, entre Marie-Antoinette et Mirabeau.

Après la révolution, le roi et la reine abandonnés de tous sont « prisonniers » à Paris. Mirabeau jouant sur tous les fronts, tente secrètement de sauver la monarchie. Pour cela il lui faut la coopération de la reine. Mais comment cette femme subtile, éduquée, peut-elle accepter les conditions que lui propose ce libertin collectionnant les conquêtes d’un jour, cet élu du tiers état. Peut-elle avoir confiance ?
    L’auteur embarque son lecteurs pour un rendez-vous pas si manqué que ça. On a l’impression d’être à côté de ces deux immenses personnages, d’avoir été un instant le témoin attentif d’un tournant de l’histoire, quand décision ou plutôt indécision ont peut-être scellé le destin de la France.
    L’écriture est fine, subtile, et pourtant le propos et la période n’auraient à priori pas donné prétexte à un texte aussi passionnant. Le lecteur attentif écoute, espère, les deux voix alternent avec les évènements et nous permettent de resituer et de comprendre, et au final, de désespérer.