Connaissez-vous le Prix Monte-Cristo ?

vendredi 30 novembre 2018

La sélection littéraire de Fleury-Mérogis 2018

Connaissez-vous le Prix Monte-Cristo ?

Grâce au soutien de l’administration pénitentiaire, dix détenus de Fleury-Mérogis, encadrés par un enseignant, se transforment en jurés littéraires.

Un comité de professionnels du livre à l'origine de ce prix a sélectionné huit romans, tous de langue française qui répondent à la thématique "enfermements".

Le jury est composé de dix détenus de Fleury-Merogis. Encadrés par un enseignant, ils s’engagent à lire les livres et et à rédiger un rapport de lecture pour chaque ouvrage.

Pour cette première édition du prix Monte-Cristo la sélection est connue depuis le 12 novembre 2018. Les trois finalistes seront choisis le 10 avril 2019, et la délibération finale aura lieu le 17 avril 2019.

 

L’auteur primé recevra des jurés un texte collectif justifiant de leur choix final, il dédicacera son ouvrage pour l’ensemble des membres du jury.

Le prix sera décerné le 13 mai 2019 à Fleury-Merogis en présence de l'auteur, du jury, de la direction de l’administration pénitentiaire de Fleury-Merogis, des équipes de l’Éducation Nationale, du comité du prix Monte-Cristo et du parrain Daniel Pennac.

  • Des romans qui répondent à la thématique "enfermements"

    • Couverture du livre « Rupture » de Maryline Desbiolles aux éditions Flammarion

      Rupture de Maryline Desbiolles

      "Rupture est une succession d'instants émouvants décrits avec justesse et tendresse. Le tout ponctué de rappels historiques qui évoquent aussi bien la France des années 50 que l’Algérie, et ce terrible conflit qui continue à hanter ceux qui ont fait la guerre, cette guerre honteuse qui n’avait pas de nom, mais a tant tué dans chaque camp". Michèle Finance

    • Couverture du livre « Scénario » de Dan Franck aux éditions Grasset Et Fasquelle

      Scénario de Dan Franck

      Scénario, un roman virtuose à double-face : d'un côté, l'efficacité implacable du thriller; de l'autre, l'arrière-monde de la création où le magicien s'amuse et nous enchante à révéler ses ficelles.  Pile le réel, face la fiction  ?  Pas si simple : les faux monnayeurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

    • Couverture du livre « Un dissident » de Francois-Regis De Guenyveau aux éditions Albin Michel

      Un dissident de Francois-Regis De Guenyveau

      Roman d'anticipation et quête initiatique se mêlent dans ce récit troublant, au centre des questions éthiques et philosophiques contemporaines. Un dissident est le premier roman de François-Régis de Guenyveau.

    • Couverture du livre « Les hommes » de Richard Morgieve aux éditions Joelle Losfeld

      Les hommes de Richard Morgieve

      "On se croirait dans un film des années 60, tout y est, les dialogues truculents, les copains aux noms évocateurs. Les hommes ont un sens de l’honneur, comme parait-il, les bandits autrefois, les filles sont belles, ou fatiguées d’avoir trop tapiné, mais lorsqu’elles aiment leur homme, c’est pour la vie.
      J’ai tout aimé dans ce livre, les personnages et surtout l’écriture précise, imagée, percutante avec des dialogues "à la Audiard". Richard Morgiève fait revivre magistralement ce milieu populaire du Paris des malfrats". Isabelle Purally-Boissel

    • Couverture du livre « Encore heureux » de Yves Pages aux éditions Editions De L'olivier

      Encore heureux de Yves Pages

      Bruno Lescot est en cavale. Il a passée sa jeunesse à collectionner les délits, jusqu'à ce faux braquage qui a coûté la vie à un policier. Aujourd'hui, il préfère disparaître. C'est donc sans lui que se déroule son procès. Le portrait qui se dessine alors est celui d'un homme de sac et de corde, aux fidélités multiples, prêt à toutes les aventures, pourvu qu'elles défient l'ordre et ses gardiens dont il aime à se moquer... Encore heureux ? Une bombe littéraire. Au lecteur d'allumer la mèche.

    • Couverture du livre « Point cardinal » de Léonor De Récondo aux éditions Sabine Wespieser

      Point cardinal de Léonor De Récondo

      "C’est un grand roman d’amour, d’une quête d’identité et sur la (re)naissance d’une femme enfouie qui se révèle enfin et qui ne peut plus faire semblant, après des années de mensonges. Malgré un sujet difficile à aborder l’auteure parvient à nous livrer un roman sincère et poignant exempt de voyeurisme qui mérite d’être lu". Maju Twin Books

    • Couverture du livre « Il est a toi ce beau pays » de Jennifer Richard aux éditions Albin Michel

      Il est a toi ce beau pays de Jennifer Richard

      Roman total par son ampleur, son ambition et sa puissance d'évocation, Il est à toi ce beau pays est la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l'Afrique. Jennifer Richard nous donne le grand livre noir de l'Occident colonialiste. Et restitue, de la ruée vers les terres d'Afrique à l'instauration de la ségrégation aux États-Unis, le terrible destin d'une humanité oubliée.

    • Couverture du livre « L'enlèvement des Sabines » de Emilie De Turckheim aux éditions Heloise D'ormesson

      L'enlèvement des Sabines de Emilie De Turckheim

      "Allégorie fantastique de la femme objet, Sabine cherche la limite entre l'appartenance du corps et le don de soi. Ce roman nous provoque et nous bouscule. Puis persiste cette petite voix entêtante qui ne nous quitte plus : "ce corps: à qui ? pour qui ? pour quoi ?"
      Moderne, sociétale et oui disons le : féministe !" Samantha Sabba Abitboul

Que pensez-vous de l'idée de créer ce genre de prix ?

Connaissez vous des expériences similaires dont vous avez envie de nous parler ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bibliothèque thématique"

Commentaires

Où trouver « Point cardinal » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Forum

Afficher plus de discussions