"L'enlèvement des Sabines" paraît le 11 janvier aux éditions Héloïse d'Ormesson. Tentez de gagner votre exemplaire !
A l'occasion de la sortie de son dernier roman au titre insolite , Héloïse est chauve, Emilie de Turckheim répond à l'interview exclusive de Lecteurs.com, au tour d'un verre. [[video]] Héloïse est chauve, Emilie de...
"L'enlèvement des Sabines" paraît le 11 janvier aux éditions Héloïse d'Ormesson. Tentez de gagner votre exemplaire !
#RL2015 C'est aussi le clash chez les Explorateurs de la rentrée littéraire pour lecteurs.com Les critiques Pour-Contre de Séverine et Marie-Florence pour : Popcorn Melody de Emilie de Turckheim
J'ai pris ce livre pour me remettre du précédent qui m’avait laissée meurtrie !
Bien m'en a pris car il est plutôt revigorant ce petit opus racontant les 9 mois où l'autrice a accueilli au sein de sa famille, mari et enfants, un jeune afghan, réfugié errant depuis l'age de 12 ans, qui avait d'abord vécu en Finlande, appris la langue que chacun sait très difficile avant d’être rejeté au bout de 5 ans.
Son arrivée en France et l'aide et le soutien apportés par les associations lui ont permis de trouver une place dans une famille dont il faut reconnaître la générosité et l'ouverture d'esprit auxquelles s'ajoutent une bienveillance de tous les instants et une confiance au point de le laisser seul dans l'appartement pendant les vacances !
Petit à petit nous apprenons quelques détails sur son exil, l'autrice nous les révèle dans ce journal intime qu'elle tient et où elle inscrit les événements importants de leur vie, elle y ajoute queques poemes avec un sans rapport mais nous fait pénétrer dans son intimité également ;
les progrès en Français sont difficiles pour Reza/ Daniel, apprendre encore une nouvelle langue lui semble insurmontable et quelque chose bloque !
Ce petit livre est agréable à lire mais j'ai eu parfois le sentiments que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » comme dit la chanson, un peu trop de bons sentiments comme si l'histoire était racontée à des enfants pour les initier petit à petit à la vraie vie !
Une intégration réussie pour l'instant, des papiers en bonne et due forme, où est Reza aujourd'hui ??
« Le joli mois de mai » est simplement jubilatoire.
Raconté d’une écriture naïve, qu’il m’a fallu apprivoiser au fil des pages, j’ai pris énormément de plaisir à comprendre petit à petit cette énigme réjouissante et bien ficelée.
Je poursuis mes lectures qui font du bien…
« Le prince à la petite tasse » est le journal d’Emilie de Turckheim qui raconte l’année où sa famille et elle ont recueilli un jeune Afghan.
C’est tendre, drôle, très émouvant parfois et plein d’espoir.
Emilie de Turckheim nous livre ici le journal qu’elle a écrit lorsqu’avec sa famille ils ont décidé d’accueillir chez eux une personne qui n’avait nulle part où dormir. Il n’y a pas de personnages dans ce livre, il n’y a que de vraies belles personnes.
C’est donc ainsi qu’avec Fabrice, son mari, Zoé et Marius, ses fils, ils ont accueilli Reza, un jeune réfugié Afghan de 21 ans.
Ce journal court sur une année et relate la nouvelle vie qui s’est organisée autour et avec ce jeune homme, leurs échanges, leurs incompréhensions linguistiques ou culturelles et l’enrichissement mutuel que leur a apporté cette cohabitation.
C’est également un terrible constat sur l’accueil réservé aux refugiés en France, (même si d’autres pays européens tels que la Grèce ou la Norvège, entre autres, sont moins regardant sur le respect de l’autre pour le premier et frileux sur l’obtention des papiers pour le second). C’est également un formidable coup de chapeau aux associations et aux bénévoles qui œuvrent pour le bien des réfugiés.
D’une écriture scintillante, poétique, pleine de bienveillance et d’humanité, Emilie de Turckheim relate cette aventure qui a bouleversé sa vie et par la même occasion bouleverse celle de ses lecteurs.
Cet émouvant petit livre au format poche de 206 pages nous permet de rencontrer de belles âmes et pour quelques heures de nous réconcilier, si besoin est, avec une certaine humanité.
Un livre, qui lui aussi, raisonne encore en nous longtemps après l’avoir refermé.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
En attendant le verdict du 14 juin, découvrez ces nouveaux talents du 9e art !
Rendez-vous le jeudi 1er juin à 18h en direct sur "Un endroit où aller" et notre page Facebook
Juillet 1893, Aigues-Mortes : un massacre longtemps passé sous silence
Une superbe BD qui questionne les thèmes de l'identité et de la transmission d'une culture