Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bravo à Constance Joly, lauréate du 13e Prix Orange du Livre

Les votes du jury et des internautes se sont portés sur "Over the rainbow", Flammarion

Bravo à Constance Joly, lauréate du 13e Prix Orange du Livre

« Roman autobiographique, ce livre est grand, fort, sensible, poétique, pudique, intime mais à la fois universel. Ce livre est un coup au cœur car il raconte un père qui aimait les hommes et qui du jour au lendemain décide de l'assumer. Ce livre raconte le courage de vivre au grand jour, raconte cette maladie qui court toujours.

Enorme coup de cœur pour ce roman, pour le talent de Constance Joly, pour ce message laissé en filigrane : d'avoir la force d'être soi-même !

Félicitation chère Constance, ce roman est un chef-d’œuvre de tendresse, de justesse et d'émotion. » Lex_Libris, lecteur

 

 

 

Pour sa 13e édition, le Prix Orange du Livre récompense Constance Joly et son roman Over the rainbow, publié aux éditions Flammarion.

Parmi les 21 ouvrages choisis par le jury fin mars, cinq romans ont été retenus mi-mai et proposés au vote du public sur notre site. Les votes des internautes et du jury, présidé Jean-Christophe Rufin, se sont portés sur le roman de Constance Joly, Over the rainbow.

L'histoire : Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.

Un roman élu par des libraires, des auteurs et des lecteurs

Porté par la Fondation Orange, dont l’une des missions est de favoriser l’accès à la culture et aux savoirs pour tous, le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Ce prix se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web.

Bravo à Constance Joly !

Constance Joly travaille dans l’édition depuis une vingtaine d’années et vit en région parisienne. Le matin est un tigre, son premier roman (Flammarion, 2019), a été très bien accueilli par la critique et les libraires.

 

Ce qu'en pensent nos lecteurs

« Ce livre est un frisson. Ininterrompu, de la première à la dernière phrase. Un cri chuchoté. Intime et universel à la fois. Bouleversant d'émotion. Ce livre est une lettre, celle d'une enfant à son père. » La Bibliothèque de Juju

 

« Plus qu’un roman, Constance Joly nous offre un poème : une ode à l’amour filial, à la vie, au besoin d’être soi. Malgré la tristesse qu’inspire l’histoire, on se surprend à relire plusieurs fois certains passages tant on se laisse emporter par la mélodie des mots.

Une œuvre qui sonne comme une incitation à vivre, à être soi. » FIORINI Géraldine

 

« Ce témoignage est sûrement le plus beau que j’ai pu lire à ce sujet, la liberté et la soif de vivre y dansent au rythme d’une ronde funèbre profondément intense. » Marie Jouvin

 

Tous les avis sur ce roman sont à retrouver en cliquant ici.

 

Une sélection 2021 d'une grande qualité

Les quatre autres finalistes de la 13e édition du Prix Orange du Livre sont :

  • Isabelle Duquesnoy, La Pâqueline, La Martinière
  • Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs, Julliard
  • Alfred de Montesquiou, L'étoile des frontières, Stock
  • Dimitri Rouchon-Borie, Le Démon de la colline aux loups, Le Tripode

Constance Joly succède à Guillaume Sire distingué en 2020 pour son roman Avant la longue flamme rouge (Calmann-Lévy).

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (13)