Astérix

Astérix

C’est en 1959 que le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo créent la bande dessinée Astérix dans les pages du magazine hebdomadaire Pilote, dont Goscinny et Uderzo font partie des fondateurs.

Pendant une vingtaine d’années, le tandem publiera 24 albums d’Astérix, cette collaboration prenant fin avec la disparition tragique de René Goscinny en 1977. Albert Uderzo poursuivra seul la série avant de confier la tâche à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad à partir de 2013.

 

La BD Astérix se déroule en 50 av. J.-C en Armorique, dans l’Ouest de la Gaule, un lieu correspondant à la Bretagne actuelle. Peu de temps après la conquête romaine, la série nous propose de vivre les aventures d’un village « d’irréductibles Gaulois » qui résiste à l’envahisseur. Leur secret ? La potion magique préparée par leur druide Panoramix.

Astérix est un guerrier gaulois, le plus souvent accompagné de son compère Obélix, livreur de menhirs. Les autres villageois sont autant de personnages drôles et hauts en couleur : le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix, l’ancien Agecanonix, le chien Idéfix...

Au gré de leurs aventures, Astérix et Obélix font une multitude de rencontres, à commencer par leur ennemi juré, Jules César, qui est un personnage récurrent. Chaque région découverte ou pays exploré au fil des albums (la Belgique, Lutèce, la Corse, l’Hispanie, l’Egypte…) est prétexte à une avalanche de situations, jeux de mots et malentendus jouant avec les clichés et stéréotypes locaux.

Astérix est la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde : on estime à près de 400 millions le nombre d’exemplaires écoulés depuis 50 ans, la série étant traduite dans 111 langues.

Au-delà des albums de bande dessinée, le succès d’Astérix est également cinématographique. Les adaptations se sont multipliées en dessin animé, dès 1967 avec Astérix le Gaulois, mais aussi en film « live ». Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre se classe à la 4e place des films français au box-office national, toutes époques confondues.

 

Et vous, quel est votre Astérix préféré ?

Livres (38)