Astérix T.1 ; Astérix le gaulois

Couverture du livre « Astérix T.1 ; Astérix le gaulois » de Rene Goscinny et Albert Uderzo aux éditions Hachette
Résumé:

La toute première histoire d'Astérix, pour faire connaissance avec la troupe des irréductibles Gaulois.

Donner votre avis

Avis (3)

  • S’il n’est sans doute pas le meilleur de la série, ce premier volet des aventures d’Astérix parvient parfaitement à planter le décor et à régaler le lecteur.
    On découvre le village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, la potion magique, les Romains en souffre-douleurs...
    Voir plus

    S’il n’est sans doute pas le meilleur de la série, ce premier volet des aventures d’Astérix parvient parfaitement à planter le décor et à régaler le lecteur.
    On découvre le village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, la potion magique, les Romains en souffre-douleurs ultimes… L’humour de Goscinny est déjà omniprésent : avalanche de jeux de mots, citations latines décalées, gags irrésistibles et humour absurde.

    On notera la relative « discrétion » d’Obélix, qui n’est encore dans cet album qu’un personnage secondaire (pour voir apparaître Idéfix, il faudra même attendre "Le Tour de Gaule"), alors que Panoramix est lui bien plus présent aux côtés d’Astérix.
    Le dessin d’Uderzo est intéressant à observer : si son trait est déjà magnifique et ultra-reconnaissable, le visage de certains personnages est très différent de ce qu’il deviendra par la suite.

    Cet album a désormais 60 ans : relu tout récemment avec un enfant, je confirme que sa recette reste toujours aussi efficace avec les plus jeunes !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ma 1ère lecture BD, sur l'édition originale chez mes grands-parents, usée par toute la famille, encore plus drôle maintenant que j'en comprends les anachronismes ou les allusions au XXe siècle...

    Ma 1ère lecture BD, sur l'édition originale chez mes grands-parents, usée par toute la famille, encore plus drôle maintenant que j'en comprends les anachronismes ou les allusions au XXe siècle...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Croyez-le ou non je n'avais jamais lu d'Asterix jusqu'à maintenant. Je ne suis pas une grande lectrice de BD d'une part et puis le côté tabassage de romains me tentais moyen.

    Mais voilà, mon fils a insisté pour l'emprunter à la bibliothèque et que je lui lise. Et là, je me suis vraiment prise...
    Voir plus

    Croyez-le ou non je n'avais jamais lu d'Asterix jusqu'à maintenant. Je ne suis pas une grande lectrice de BD d'une part et puis le côté tabassage de romains me tentais moyen.

    Mais voilà, mon fils a insisté pour l'emprunter à la bibliothèque et que je lui lise. Et là, je me suis vraiment prise au jeu, enfin à la lecture plutôt.

    J'ai beaucoup apprécié l'humour distillé au fil des pages, la lutte du pouvoir romain et la malice des gaulois. Un petit bémol pour la fin qui est un peu facile et le manque de figure féminine (je ne suis pas féministe mais y a des limites tout de même ;-) ).

    Je pense que nous allons nous faire toute la série maintenant ! !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions