Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yougoslave

Couverture du livre « Yougoslave » de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213717050
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De la mort de Mozart à l'aube du XXIe siècle, de l'empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d'une famille à travers le temps et l'espace ; à travers l'histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays,... Voir plus

De la mort de Mozart à l'aube du XXIe siècle, de l'empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d'une famille à travers le temps et l'espace ; à travers l'histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays, les frontières. Nous rappelant ainsi que le mouvement est naturel à l'homme et que nous sommes tous des migrants.
Ma grand-mère habitait à Sarajevo, à cinq cents mètres de l'endroit où l'archiduc François-Ferdinand a été assassiné en juin 1914, événement considéré comme déclencheur de la Première Guerre mondiale.
A la fin de la Seconde, en mai 1945, on la retrouve à Berlin, au milieu des décombres, entourée de ses enfants.
Ces deux anecdotes sont le fondement d'une quête qui retrace presque deux siècles et demi d'une chronique à la fois familiale et historique.
Commencé en Autriche à la mort de Mozart, en 1791, tandis que la France où je verrai le jour est en pleine ébullition révolutionnaire, ce roman met tour à tour en scène six générations d'une famille. Balayant une Mitteleuropa en perpétuelle évolution, il tâche de rendre hommage à ceux dont l'histoire n'a pas retenu les noms, mais qu'elle a tout de même embarqués dans ses bouleversements. Et, en ces temps où la situation des migrants n'a jamais été aussi controversée, il a aussi pour volonté de remettre dans nos coeurs les péripéties modestes et singulières de nos origines.

T. B.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le livre retrace toute l'histoire de la Yougoslavie à travers la vie des ancêtres de l'auteur. L'auteur commence le récit au XVIIIème siècle et le termine de nos jours. On apprend beaucoup sur ces petits pays si proches de nous et dont finalement on sait peu de choses.

    Le livre retrace toute l'histoire de la Yougoslavie à travers la vie des ancêtres de l'auteur. L'auteur commence le récit au XVIIIème siècle et le termine de nos jours. On apprend beaucoup sur ces petits pays si proches de nous et dont finalement on sait peu de choses.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.