Walking Dead Tome 3 : sains et saufs ?

Couverture du livre « Walking Dead Tome 3 : sains et saufs ? » de Charlie Adlard et Robert Kirkman et Cliff Rathburn aux éditions Delcourt

Aux portes de Washington, Rick et ses compagnons intègrent une communauté visiblement épargnée par l'apparition des zombies. Ce retour au calme et à une vie presque normale ne se fait pas sans heurts et révèle au grand jour les difficultés d'adaptation de la troupe de survivants.
Après de longs... Voir plus

Après de longs mois passés sur la route, nos héros entrevoient l'espoir de reprendre une vie normale. En sont-ils seulement encore capables ? Une étape décisive !

• Ce troisième épisode nous permet de retrouver le groupe de Rick aux portes d'un pénitentier infesté de zombies. Il devra faire le nettoyage avant d'investir la prison. Mais à l'intérieur, ils découvrent des détenus restés coincés depuis le début de l'épidémie. Dans le même temps, Rick souhaite...

Ce troisième épisode nous permet de retrouver le groupe de Rick aux portes d'un pénitentier infesté de zombies. Il devra faire le nettoyage avant d'investir la prison. Mais à l'intérieur, ils découvrent des détenus restés coincés depuis le début de l'épidémie. Dans le même temps, Rick souhaite apporter du réconfort à Hershel et sa famille en leur proposant de venir cohabiter dans un lieu plus sûr.

Ce troisième épisode nous paraît en retrait par rapport au deux précédents album concernant le graphisme. Le dessin est toujours en noir et blanc, mais les auteurs ont décidé de gagner du temps et de remplir des pages de manière très rapide et facilement en proposant des pages contenant plusieurs fois la même case avec, pour seule différence, un dialogue et un grognement de mort-vivant.

Au niveau de l'histoire, nous suivons la descente aux enfers des personnages qui commencent à se multiplier de plus en plus perturbant le lecteur plus que de coutume en focalisant presque toutes les deux ou trois pages sur un personnage différent, Rick perdant ainsi le rôle de personnage principal.

Il serait souhaitable de se recentrer sur les personnages historiques au lieu de s'éparpiller afin de conserver le lectorat.

Toujours aussi bien après 3 tomes. Les personnages évoluent ... Ou meurent, la situation se complexifie, les zombies ne sont plus les seules menaces. Et comme l'écrit Lovecraft "n'est pas mort ce qui à jamais dort et au long des siècles peut mourir même la mort".

• giulia maninchedda le 28/08/2012 à 12h37

Proust est LE spécialiste de la phrase infinie. Il faut un temps d'adaptation avant d'être totalement plongé dans l'oeuvre. Je comprends très bien l'ennui que cette lecture vous a suscité, cela dit, un peu de courage élève à l'apesanteur littéraire.