Ce 33e tome est le dernier publié de la saga culte qui a révolutionné le genre
Ce 33e tome est le dernier publié de la saga culte qui a révolutionné le genre
« La fin du voyage » : dernier tour de piste pour nos morts-vivants préférés
Nous avons une vidéo du dessinateur de Walking Dead rien que pour vous...
Les auteurs signent, ici, un douzième tome nettement plus convaincant que le précédent. Rick et sa bande se retrouvent face à un « ennemi » inattendu. Après avoir affronté des hordes de zombies, et les pires atrocités, les voici confronté à... la normalité ! Est-il possible de renouer avec le confort d’une routine quotidienne quand on a connu et commis des horreurs ?
Cela fait du bien de faire une pause dans la surenchère horrifique pour se retrouver plonger dans les arcanes de la psychologie, complexe, de personnages qui n’ont pas fini, hélas pour eux, d’être tourmentés.
Je suis déçue par cet opus. Le scénario me semble plus faible avec des redondances. C’est assez frappant avec l’apparition de nouveau personnage, un certain prêtre, qui à mon sens tourne au cliché. Pourtant l’inclusion de la thématique religieuse peut apporter d’autre nuance dans un contexte où la frontière entre le Bien et le Mal n’a plus de sens. À ce titre, l’évolution de Carl, le fils de Rick : fruit d’un monde désormais dénué de repères, a été pour moi l’élément captivant de ce tome. J’espère que le tome 12 saura relancer la « mécanique »...
Après un neuvième tome qui semblait redonner un nouveau souffle à la saga, promettant notamment d’en apprendre plus sur le virus à l’origine de cette épidémie de zombies, ce dixième opus s’avère finalement décevant. L’intrigue stagne ou reprend des fils narratifs déjà bien connus en tombant, à nouveau, parfois dans une forme de vulgarité inutile. J’ai pourtant apprécié, tout de même, la manière dont les nouveaux protagonistes nous deviennent vite attachants avec une mention spéciale pour le personnage d’Abraham Ford : sorte de double pour Rick. Maintenant que l’équilibre du groupe est chamboulé, reste à savoir s’il va sortir plus fort des épreuves déjà traversées ou, bien, s’il va finir par imploser...
J’ai vraiment apprécié le synopsis de ce neuvième tome, plus particulièrement la manière dont les auteurs explorent la relation père/fils entre Rick et Carl. Il me semble que c’est l’opus que je préfère avec le premier. Ici, c’est un peu le cœur de l’intrigue où tout peut basculer dans une direction ou dans l’autre. Tout est à reconstruire mais tout ce qui reste peut aussi être détruit. Certains éléments narratifs sont prévisibles et je trouve que la qualité des dessins laisse, parfois, à désirer mais quand on apprend qu’on pourrait (enfin !) en savoir plus sur l’épidémie qui a ravagé ce monde que l’on arpente depuis neuf tome : il y’a de quoi vous donner envie de lire le dixième !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des titres qui vont combler les plus jeunes et étonner les parents !
Découvrez les 7 jeunes auteurs récompensés cette année
Un roman adressé à un père disparu, aussi intime qu'universel
Une excellente porte d’entrée dans le Grand Siècle pour les collégiens et lycéens