Very bad twinz

Couverture du livre « Very bad twinz » de Margaux Motin et Pacco aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290207178

Very Bad Twinz est le premier album à quatre mains de deux auteurs reconnus de la blogosphère BD.Au grand bonheur de leurs lecteurs, Margaux Motin et Pacco mélangent leurs deux univers, leurs traits, leurs techniques, et donnent naissance à un album entièrement écrit et dessiné à deux : personnages, décors...Gomar, un démon déglingue et sexy, s'ennuie à mourir en Enfer. Elle décide d'entraîner Pace, son acolyte qui aspire au calme et à l'ordre, dans une virée sur Terre où rien ne va se passer comme prévu. À cause d'eux, l'ordre cosmique et universel des choses va partir en sucette !

• /!\ Attention, je préfère tout de suite vous prévenir. Si cette BD arrive entre vos mains et que vous l'ouvrez, vous allez vous plonger dans un monde totalement, hypra, complètement, super D-É-J-A-N-T-É. Et nous pouvons mettre d'autres adjectifs comme LOUFOQUE ou encore supra DÉCALÉ !...

Bienvenue en Enfer ! Ici, vous allez faire la rencontre de deux démons, Gomar et Pacc'. Ils sont inséparables, les meilleurs amis d'en-dessous. Avant, ils étaient des humains mais maintenant ils côtoient l'enfer. Vous bilez pas pour eux, c'est leur domaine, là où ils se sentent le mieux. La preuve ? Pacc' compte bien vivre ses derniers jours (ou carrément l'éternité) pénard. Mais c'est sans compter sur sa très chère Gomar qui ne manque pas d'idées. Ben non, puisqu'elle a réussi à négocier avec la Boss pour être envoyée sur Terre avec son meilleur ami Pacc'. Si ce n'est pas trop génial ça ! Et si les choses ne tournaient pas comme prévu ? Et s'ils n'étaient que les pions d'un plan machiavélique ? Mouhahahahaha ! Ben ça sera à vous et à eux de le découvrir !

Cette BD est un tome 1 et met donc en place l'univers de Margaux Motin et Pacco. Il reste de nombreuses questions en suspend et nous restons sur notre faim. J'ai envie de savoir où va leur mener cette aventure terrestre. Comment vont-ils se sortir de la galère dans laquelle ils se sont mis malgré eux ? Ce premier tome pose les bases de l'intrigue et il est prometteur. Je pense que les deux auteurs / illustrateurs peuvent créer un univers complètement loufoque. Il y a matière à exploiter.

L'histoire est construite sur deux temps : nous allons suivre le présent mais aussi le passé qui sera centré sur le personnage de Pacc'. Il faut bien qu'il nous raconte son arrivée en Enfer quand même. Et à la fois, il y aura trois personnages importants : Gomar, Pacc' et la Boss.

Avec une histoire de démon, il ne faut pas s'attendre à trouver un monde de bisounours et de licornes. Vous êtes dans l'antre de la luxure (pornographie, orgie, sadomasochisme...). Oui du sexe il y en a à foison. Ne vous attendez pas à trouver ici un langage soutenu. Je vous rappelle que nous sommes chez des démons : la grossièreté est une seconde nature chez eux. Le tout, va avec l'univers donc ça ne m'a pas dérangé. Le tout mixé avec une bonne dose d'humour et nous avons un bon cocktail pour se divertir.

En bref, je ne m'attendais à une histoire aussi décalée en la commençant et donc je ne m'attendais pas à adhérer à cet univers totalement déjanté. Et pourtant, cela a été le cas. J'ai passé un bon moment avec Gomar et Pacc'. Je me suis même bien amusée et bien rigolé avec eux. Ils sont totalement à l'opposé, ils se tirent sans cesse dans les pattes mais ne peuvent pas s'empêcher d'être fourrés ensemble.

Cette BD est faite pour un public averti dû aux scènes de sexes.

• Prenez 2 demons: 1 féminin, Gomar sexy pour qui l'enfer est trop trop pépère et 1 masculin, Pacc qui cherche à tout prix le calme.. La 1 ère va entraîner l'autre sur Terre mais les Cieux vont bouleverser les choses...
    Des situations cocasses s enchaînent tout au long de cet ouvrage graphique...

Des situations cocasses s enchaînent tout au long de cet ouvrage graphique .
    J'adore les dessins de Margaux Morin et ceux de Pacco, mais là, je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire...
    Est ce que c'est du au fait de la taille des illustrations, au thème... Je ne sais pas...

• Je suis Margaux Motin sur Instagram (son compte) depuis un moment, et j’apprécie beaucoup sa manière de voir son quotidien, de savoir saisir les beaux moments, les petits bonheurs. Elle est extrêmement positive et ça fait du bien. Pacco est régulièrement présent dans ses stories, ou dans des...

Je suis Margaux Motin sur Instagram (son compte) depuis un moment, et j’apprécie beaucoup sa manière de voir son quotidien, de savoir saisir les beaux moments, les petits bonheurs. Elle est extrêmement positive et ça fait du bien. Pacco est régulièrement présent dans ses stories, ou dans des live, et leur complicité transpire de ces moments ! J’étais donc curieuse de découvrir cette collaboration professionnelle.
    Je vais me répéter concernant la collection Des bulles et des images, mais j’étais sceptique avant de la découvrir, sur le fait de lire de la bande-dessinée (parue auparavant en grand format) au format poche. J’avais peur à la fois de l’adaptation en petit format, et de la qualité de l’ouvrage en général. Et je le redis, c’est une agréable surprise. La couverture a des rabats, et le papier est bien blanc et bien épais, ce qui facilite la lecture, et la rend très agréable.
    J’ai été un peu déstabilisée par cette bande-dessinée. J’ai adoré les clins d’œil au Service après-vente des émissions d’Omar et Sy, ou encore à Florence Foresti et son spectacle Mother Fucker. Ils sont plein d’énergie, surtout Gomar, et les idées pas malines fusent dans tous les sens, pendant qu’on a quelques retours en arrière qui nous permettent de découvrir pourquoi et comment Pacc est arrivé en Enfer. L’énergie qui déborde de cette histoire ressemble à ce que je connais des deux auteurs sur les réseaux sociaux, l’humour est brut de décoffrage, ce n’est pas une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains ! En même temps l’album a été publié à l’origine chez Fluide Glacial, un éditeur qui n’est pas réputé pour la délicatesse de son humour. La représentation des relations hommes/femmes est intéressante, car le sexisme (dans un sens ou dans l’autre) est à chaque fois botté en touche par les personnages. Ce n’est notamment pas parce que Gomar est habillée très sexy qu’elle accepte des remarques ou gestes déplacés !!!
    Le scénario part un peu dans tous les sens, mais on a l’impression que Margaux et Pacco avaient énormément de choses à dire et n’avaient pas envie d’en sacrifier… Le résultat est un tantinet brouillon à mon goût, mais je dois quand même avouer que j’ai bien ri !
    Ce titre a été écrit pour être le début de quelque chose, or il a été publié à l’origine en 2011, et à ce jour, aucune suite n’existe… ou je ne l’ai pas trouvée. C’est décevant, car si l’album se referme sur une situation résolue, il ouvre aussi clairement sur autre chose.
    Pour apprécier ce titre, il ne faut pas se formaliser d’un humour un peu lourd, ni d’un scénario un peu confus. A ces conditions, vous pourrez passer un bon moment, un peu frustrant de par l’absence de suite.
    J’ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d’un partenariat avec les éditions J’ai Lu. Merci à eux pour la confiance.