Un autre regard Tome 1 : trucs en vrac pour voir les choses autrement

Couverture du livre « Un autre regard Tome 1 : trucs en vrac pour voir les choses autrement » de Emma aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, Emma casse les clichés sur bon nombre de sujets.Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.

• J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société.

Ma fille m’a offert pour mon anniversaire trois albums d’Emma. Je vous parle ici du premier : Un autre regard, J’ai lu, 2018 (1ère édition : Massot, 2017).

Dans cet opus, Emma aborde des sujets aussi divers que l’état d’urgence décrété en novembre 2015 après les attentats de Paris et de Saint-Denis, les dérives policières, la mort d’Adama Traoré, les oppressions raciales ou misogynes, les violences gynécologiques, le regard masculin sur le corps des femmes, l’existence du clitoris, la maternité…
    J’adore le sous-titre : « trucs en vrac pour voir les choses autrement » … Emma propose des angles de vue pertinents, directs, percutants.
    Les dessins sont à la fois drôles et didactiques, avec des détails qui font mouche ; les textes sont rédigés de façon claire, sans fioritures. Une simplicité particulièrement démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.

Emma, c’est le bons sens, le respect, un regard lucide et corrosif sur notre quotidien.
    Je recommande !