Une bouteille à la mer

Couverture du livre « Une bouteille à la mer » de Lenia Major aux éditions Slalom
  • Editeur : Slalom

Une correspondance inattendue, une grave maladie, les débuts d'une histoire d'amour sur fond d'humour, d'espoir et de littérature.

Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L'humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l'hôpital... Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour faire rire Charline !

Ma fille l'a lu, et du coup elle m'a donné envie de le lire aussi, nous avons adoré toutes les 2

• une bouteille à la mer
    Axel vit en Alsace. Lors d'une balade au bord de mer durant ses vacances, il trouve un mail dans une bouteille lancée par Charline..
    C’est le point de départ d’un échange savoureux entre ces deux adolescents de 14 ans.
    Les deux adolescents se livrent sur leurs amis,...

une bouteille à la mer
    Les deux adolescents se livrent sur leurs amis, leur parent, l’école. C’est plein d’humour, c’est dynamique, tout fuse, le rythme est soutenu.
    Puis c’est l’annonce de la maladie de Charline mais malgré la chimio, les traitements, Charline reste combative, tout est matière à dérision, Alex est plein d'attentions.
    Un super livre avec les échanges de deux adolescents pêchus et très attachants. Un roman épistolaire version Ado et moderne.

• Un roman épistolaire (j'adore!) très 2020 puisque c'est une correspondance par mails entre Charline vivant sur l'île d'Ouessant et Axel,jeune garçon alsacien.

La bouteille à la mer mer lancée par cette dernière va lui devenir vitale quand cette dernière va apprendre qu'elle est atteinte d'une grave maladie.
    Confinée à l'hôpital, les messages savoureux d'Axel deviendront principale distraction car la maladie et sa famille un peu défaillante l'isolent. Heureusement, Axel aime écrire et ses textes décrivant sa famille originale (la grand-mère loufoque,quel délice!) sont hilarants et sensibles.
    Des sentiments, de l'humour et une écriture vivante et moderne : j'ai adoré !
    Je le conseille pour des adolescents à partir de 13 ans car l'évocation de la maladie et de l'hôpital sont parfois durs à lire...
    Merci à #netgalleyfrance pour cette découverte!