Un sort si noir et éternel

Couverture du livre « Un sort si noir et éternel » de Brigid Kemmerer aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Un soir, dans les rues de Washington, Harper, 17 ans, est témoin d'une tentative d'enlèvement. Faisant fi du danger, la jeune femme, partiellement handicapée, s'interpose. Mais le kidnappeur lâche sa première proie et, après avoir maîtrisé Harper, l'emmène avec lui...

D'un coup de baguette... Voir plus

D'un coup de baguette magique, ou presque, Harper bascule dans un autre monde. Elle découvre un lieu qui a tout du château de conte de fées : orchestre sans musiciens, cuisine enchantée et, bien sûr, prince beau et énigmatique. Prince maudit, en vérité.

Coincé dans un automne éternel, le prince Rhen cherche à débarrasser son peuple d'une créature sanguinaire. C'est pour briser le sort qu'il ordonne au commandant Grey d'enlever des jeunes femmes, saison après saison... Mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il est lui-même ce monstre assoiffé de sang. Pour rompre la malédiction, il doit se faire aimer avant le début de l'hiver, avant qu'il ne se remette à tuer... Rien de plus aisé, en apparence, pour ce jeune homme séduisant. Pourtant, aucune des centaines de jeunes femmes avant Harper n'a succombé à son charme.

• Harper a 17 ans, elle a une vie très difficile et doit survivre de manières peu recommandées pour faire vivre sa famille. Son père est parti, sa mère est malade, son frère se fourre dans des affaires louches et dangereuses. Et un jour elle se fait enlever alors qu'elle vient en aide a une jeune...

Harper a 17 ans, elle a une vie très difficile et doit survivre de manières peu recommandées pour faire vivre sa famille. Son père est parti, sa mère est malade, son frère se fourre dans des affaires louches et dangereuses. Et un jour elle se fait enlever alors qu'elle vient en aide a une jeune femme qui se faisait agresser dans les rues de Washington, États-Unis. Elle se retrouve à sa place, à être kidnappée envoyée dans un autre pays, lointain, inconnu et très étrange.
    Je ne sais pas si c'est moi ou le livre mais j'ai trouvé ça si lent, long, répétitif, l'histoire n'avançait pas pendant une énorme partie du roman. C'était comme si je pédalais dans la semoule.
    Malgré que l'ont devine des histoires et de lourds passés pour nos personnages je n'ai pas réussi a m'attacher à eux. C'est étrange car pourtant cela devrait arriver. Mais leurs intéractions et réactions ne m'ont pas parues crédibles. Je n'ai pas réussi à me faire emporter par la lecture. Ça manquait de fond, peut être mal retranscrit dans la forme. Les relations étaient étranges. Pas naturelles. Le manque et de décalage de culture entre les personnages dans cet autre... Location (univers) mais aussi je ne comprenais pas comment la personnage principale semblait accepter tout ça si facilement et pendant autant de temps.
    "La princesse de Les États Unis" m'a beaucoup fait rire.
    Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement. Est-ce qu'il entre dans les réécritures de contes ? Même si ma lecture de ACOTAR m'avait un peu surprise et interpelée en positif et en neutre disons, j'ai préféré celui-ci. Car cela m'y a fait pensé fortement. Je ne sais pas s'ils sont comparables. J'ai cette impression en tant que novice dans ce genre qu'ils sont dans la même catégorie.
    Et d'un coup aux trois quarts du livre il y a eu un changement qui a amené un peu d'action, Harper embrasse son nouveau rôle et prend de sacrées initiatives et ça j'ai été surprise et j'ai apprécié. On s'est enfin senti dans une lecture de fantasy. De l'action, du combat, des enjeux, enfin ! Le début était si lent et si répétitif. Parfois incohérent. Assez cliché. Ici on a un conteste complet ; les choses sont devenues pleine d'action et les enjeux ont complètement changé mais un peu tardivement dans le roman (75%) le rythme, les dynamiques des personnages, l'histoire, tout changé et ça devient très intéressant. Et a la toute fin retombe dans une confusion. Je me demande si cela sera éclairci dans la suite ou à la fin de ce tome. J'ai eu du mal à écrire cet avis car le niveau est comme très différent entre le début et la fin, comme une répartition des évènements et du rythme, et d'un niveau inégal. Qui a porté à confusion cette lecture. Parfois c'était assez brouillon et confus, je ne suis pas sûre de comprendre avec les ellipse qu'il y a eues. Ce qu'il s'est passé après ce passage énorme de changement complet totalement différent. Un rythme rapide et plein d'action tout s'emballe puis c'est flou. L'irrégularité de tout ça m'a donné du fil à retordre pour résumer mon avis général. C'était intéressant et sortir des sentiers battus pour moi. Était-ce une réécriture inspirée de la belle et la bête ?
    En tout cas si la suite part plutôt dans l'ambiance du dernier quart du roman j'ai hâte d'écouter le tome 2 car tout a changé et l'évolution de notre Harper était la plus impressionnante. J'ai hâte de voir où cela mènera.

• Imaginez un monde parallèle, un monde dans lequel la magie existe et dans lequel le prince, victime d'un maléfice se retrouve à revivre sans cesse la même saison. Si je vous dit que ce fameux prince vit isolé de tous (à l'exception de son fidèle commandant) car ce même maléfice le transforme...

Imaginez un monde parallèle, un monde dans lequel la magie existe et dans lequel le prince, victime d'un maléfice se retrouve à revivre sans cesse la même saison. Si je vous dit que ce fameux prince vit isolé de tous (à l'exception de son fidèle commandant) car ce même maléfice le transforme certaines nuits en monstre sanguinaire qui terrorise son peuple... Imaginez maintenant que pour rompre ce maléfice, notre jeune prince devra se faire aimer sincèrement de quelqu'un.
    Vous l'avez?
    Allez, un petit effort.... Oui! Il s'agit bien d'une réinterprétation du conte de "La belle et la bête"!
    Bien évidemment, l'auteure s'est permis quelques petites adaptations... Par exemple, Harper, notre héroïne souffre de paralysie cérébrale, et j'avoue avoir apprécié ce choix de mettre en avant une jeune femme forte malgré le handicap avec lequel elle vit au quotidien.

C'est une lecture qui fut agréable mais qui ne m'a pas emportée. Je ne lis pas beaucoup de livres dans ce genre, certes, mais il m'est arrivé d'en apprécier certains, or, si cette histoire est somme toute assez sympathique, elle ne m'a cependant pas séduite au point de vouloir lire la suite...