Un silence de clairière

Couverture du livre « Un silence de clairière » de David Thomas aux éditions Albin Michel

Adrien Lipnitsky n'est pas en grande forme. Il finit par comprendre que derrière ce malaise existentiel se cache l'absence de son frère, voyageur insatiable, dont il est sans nouvelle depuis un an. Il décide alors de partir à sa recherche. Son périple le mènera au coeur de la Suède. C'est là, dans le silence d'une clairière perdue dans une immense forêt, qu'il va être au plus près de son frère. Mais peut-on jamais atteindre ceux qui vous manquent ?

Articles (4)

Se frère qui vous manque vous l avez toujours en pensée on ne peu pas l oublier mais lui il a le courage d aller le chercher et j espère que l histoire fini bien car c est une grande preuve d amour formidable

• Ce livre est découpé en deux parties: la première décrit la vie de cet écrivain paumé, sans grand succès, qui semble étouffé par sa femme qui a une situation, elle. Il décrit aussi le vide laissé par son frère adoré, parti à la découverte du monde, sans donner de nouvelles à sa famille. Et puis,...

Ce livre est découpé en deux parties: la première décrit la vie de cet écrivain paumé, sans grand succès, qui semble étouffé par sa femme qui a une situation, elle. Il décrit aussi le vide laissé par son frère adoré, parti à la découverte du monde, sans donner de nouvelles à sa famille. Et puis, la deuxième partie du livre décrit la quête de ce frère, et surtout le retour à la nature, sauvage, brute, qui va finalement permettre à Adrien de se retrouver.

• Adrien, un écrivain quadragénaire, se remet en question. Le dernier roman qu'il a écrit n'a pas le succès escompté et sa vie de couple se désagrège. Sans nouvelles depuis presque un an de Paul (son frère aîné qu'il admire beaucoup depuis son enfance), il décide de partir à sa recherche : "Cela...

Adrien, un écrivain quadragénaire, se remet en question. Le dernier roman qu'il a écrit n'a pas le succès escompté et sa vie de couple se désagrège. Sans nouvelles depuis presque un an de Paul (son frère aîné qu'il admire beaucoup depuis son enfance), il décide de partir à sa recherche : "Cela faisait plus de vingt ans que Paul avait quitté notre famille. Lorsqu'il partit de la maison, j'en avais quinze. Autant dire que je perdis mon frère." Contrairement à Paul qui voyage beaucoup, Adrien est plutôt du genre casanier et aime vivre auprès de Sarah, sa femme et de sa fille, Jeanne.
    Obsédé par l'idée de retrouver Paul ("Je n'écrivais plus et je ne baisais plus. Parce que je pensais à autre chose. Je me demandais où pouvait être mon frère"), Adrien va tout faire pour retrouver la trace de celui-ci, ce qui l'amènera jusqu'en Suède.

Ah ! Ça faisait longtemps que je souhaitais lire ce livre qui a reçu le fameux Prix Orange du livre 2011. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles "La patience des buffles sous la pluie" (lire ma critique sur le site du prix Orange livre) et c'est avec un grand plaisir que j'ai abordé son premier roman "Un silence de clairière".

Je dois avouer que j'y ai trouvé mon compte. Bien que le livre soit court (170 pages), l'humour est au rendez-vous et l'histoire est captivante et plaira, selon moi, à un large public. Il y a en effet dans ce roman un savant mélange de thèmes (l'autre, la fraternité, la nature, l'obsession, etc) que maîtrise l'auteur.

Ce titre n'est pas un chef d'œuvre mais pour ma part, c'est un roman comme je les aime !

J'ai hâte de lire son nouveau recueil de nouvelles (75 en tout) intitulé "Je n'ai pas fini de regarder le monde" (Albin Michel) sorti en fevrier 2012.

• Je me suis terriblement amusée face au personnage, quadra déprimé cherchant un sens à sa vie, amusée parce qu’il s’amuse de lui-même, il garde une distance face à ses malheurs, ne désespère jamais, il reste naturel, et toujours cool, le trait n’est jamais trop forcé, et au lieu d’être sinistre...

Je me suis terriblement amusée face au personnage, quadra déprimé cherchant un sens à sa vie, amusée parce qu’il s’amuse de lui-même, il garde une distance face à ses malheurs, ne désespère jamais, il reste naturel, et toujours cool, le trait n’est jamais trop forcé, et au lieu d’être sinistre cela devient drôle.

• J’ai voté pour Une lointaine Arcadie, j’ai pronostiqué une photo finish entre Les Heures silencieuses et Une lointaine Arcadie, c’est Un Silence de clairière qui est sorti de l’urne virtuelle… Et je suis très fier d’avoir participé à la sélection qui a distingué ce premier roman que les...

J’ai voté pour Une lointaine Arcadie, j’ai pronostiqué une photo finish entre Les Heures silencieuses et Une lointaine Arcadie, c’est Un Silence de clairière qui est sorti de l’urne virtuelle… Et je suis très fier d’avoir participé à la sélection qui a distingué ce premier roman que les internautes ont plébiscité. Je me souviens que le premier livre de David Thomas, La Patience des buffles sous la pluie (qui vient d’être édité au Livre de Poche) s’ouvrait sur une préface de l’écrivain Jean-Paul Dubois prédisant un grand avenir à son auteur : « C’est la deuxième fois en trente années de lecture qu’un livre me fait cet effet. » Bien vu, un bon pronostiqueur lui ! La voie était ouverte, David Thomas l’a empruntée en livrant une variation réussie de thèmes éternels par le jeu d’une écriture aiguë, incisive et crue qui donne un ton décalé et moderne à son roman, dans la ligne de son essai originel.
    Fabrice Humbert premier lauréat du Prix Orange du Livre en 2009, Jacques Gélat l’année suivante, David Thomas cette année… Une ébauche de palmarès qui honore un prix que la mécanique de sélection promet, foi de lecteur internaute, à un grand avenir !

David Thomas sait créer des univers particulier avec une étoffe bien à lui. On en sort enrichi.

• Un silence de clairière est le parcours initiatique d’un écrivain à la recherche de son frère, de son identité et de celle de ses proches.

Sa vie a toujours été une course après quelqu’un ou quelque chose. Adrien, pensant avoir atteint tous ses objectifs, est angoissé à la pensée de ne plus avoir de nouvelles motivations : Il pensait mettre le mot fin à sa vie avec Sarah, sa femme. Il pensait connaître ses parents et ses frères. Pourtant cette sensation d’être arrivé à un bout de son existence et d’avoir eu trop de chance, va s’estomper progressivement.
    David Thomas nous livre un très beau portrait d’homme mutique, en proie aux doutes, entouré de seconds rôles soignés tels Ingrid ou le psychologue.
    Son opus est empreint de réflexions et de souvenirs personnels touchants, sur la fidélité et les déceptions des sentiments amoureux à travers le double prisme masculin et féminin.
    Avec une écriture au diapason des sentiments, ce premier roman est un mélange subtil de romance et de récit où désir et obsession sont les maîtres mots.

• Bien sûr, j’ai pris plaisir à lire l’histoire d’Adrien, cet écrivain en mal d’écriture et de vie. Un court roman limpide souvent amusant.

Une histoire de manques et de recherches : d’un frère, d’un amour, de mots. Les lettres que ce papa écrit à sa fille sont très belles. Voilà. C’est peu pour moi !