Un regard de sang

Couverture du livre « Un regard de sang » de Lina Meruane aux éditions Grasset Et Fasquelle

« C'est alors qu'un feu d'artifice a explosé dans ma tête. Ce n'était pas du feu que je voyais, c'était du sang en train de couler à l'intérieur de mon oeil. Le sang le plus émouvant que j'aie vu de toute ma vie. Le plus inouï. Le plus effrayant. » Avec Ignacio et quelques amis, Lina se trouve à une soirée lorsque survient la catastrophe qu'elle redoutait depuis longtemps. Son ophtalmologue lui annonce qu'elle devra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir subir une intervention chirurgicale, il lui suggère de partir se reposer auprès de sa famille à Santiago du Chili. Retour dans la ville de son enfance, plongée dans les souvenirs d'une vie qui lui semble déjà lointaine. Quand Ignacio la rejoint, Lina le guide dans cette cité devenue floue et qu'elle bâtit d'images passées. Elle compense sa vue diminuée par ses autres sens, par le fantasme aussi, en attendant le retour à New York et la délicate opération...
Un regard de sang est un texte qui ne ressemble à aucun autre. Lina crée un monde de songes et de poésie, un monde rongé par la peur de la cécité. Aussi inquiétant qu'envoûtant, ce livre raconte la maladie et l'espoir, l'amour et la nostalgie. Une lecture bouleversante.

• Ce roman étranger, chilien, est l’oeuvre d’une auteure que je ne connaissais pas. Ce roman a été récompensé par un prix. Son récit raconte un passage dans une vie. Un moment tragique où le personnage, qu’elle place comme elle même découvre des problèmes graves aux yeux. Dans son récit d’aveugle,...

Ce roman étranger, chilien, est l’oeuvre d’une auteure que je ne connaissais pas. Ce roman a été récompensé par un prix. Son récit raconte un passage dans une vie. Un moment tragique où le personnage, qu’elle place comme elle même découvre des problèmes graves aux yeux. Dans son récit d’aveugle, elle nous décrit son monde fait de noir et de sensations avec énormément de détails. A l’intérieur d’elle-même, le personnage nous fait toucher du doigt les profondes émotions qui sont vécues pendant ce périple. L’histoire aurait pu être banale, mais l’écriture empreinte de légèreté, presque tactile, nous transporte dans sa tête, au coeur de son imaginaire.
    Le récit entouré par la mort, la mort de ses yeux, la mort de la vue, le noir impénétrable, est encore plus vivant par l’espoir et la poésie qui l’accompagne. Comme pour contrer le destin tragique de son corps, elle nous décrit avec encore plus de vivacité ce qu’elle ressent, imaginé ou vécu.
    Un roman à l’écriture légère, pleine d’émotion, de vie, qui raconte une tranche de vie difficile avec beaucoup de tendresse finalement et de poésie.