Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Baird Harper

Baird Harper

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Demain sans toi » de Baird Harper aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Musemania sur Demain sans toi de Baird Harper

    Chaque chapitre de ce livre se concentre sur un des personnages (au total : onze), intimement liés à Hartley Nolan, qui sort de prison après y avoir passé quatre ans de sa vie. Rassemblés comme un recueil de nouvelles, on y découvre les ravages que provoque un décès, tant sur la famille de la...
    Voir plus

    Chaque chapitre de ce livre se concentre sur un des personnages (au total : onze), intimement liés à Hartley Nolan, qui sort de prison après y avoir passé quatre ans de sa vie. Rassemblés comme un recueil de nouvelles, on y découvre les ravages que provoque un décès, tant sur la famille de la victime mais également que sur l'entourage du coupable.

    J'ai aimé ce roman du fait de la justesse de son écriture. Les sentiments ne tombent pas dans la mièvrerie et chacun des personnages y trouve sa place. Alors qu'on passe à d'autres protagonistes en parcourant les chapitres, des rappels sont faits subtilement afin de mieux dévoiler les traits de caractères et les actes posés. Par la concision des chapitres, il est peut-être plus dur de s'attacher à l'un des personnages, au contraire d'autres romans.

    Malgré un sujet principal sévère, l'auteur parvient à en faire un roman tendre sur la famille au sens large ainsi que sur la fragilité de nos existences.

    Chronique : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/07/demain-sans-toi-de-baird-harper-roman.html

  • add_box
    Couverture du livre « Demain sans toi » de Baird Harper aux éditions Grasset Et Fasquelle

    Nathalie Vanhauwaert sur Demain sans toi de Baird Harper

    Baird Harper est nouvelliste, il a d'ailleurs été récompensé par le prix Raymond Carver en 2014 . Il enseigne l'écriture à l'université Loyola à Chicago. Il nous propose ici son premier roman.

    Bello se rend à la prison de Grassland près de Chicago car c'est aujourd'hui qu'est prévue la...
    Voir plus

    Baird Harper est nouvelliste, il a d'ailleurs été récompensé par le prix Raymond Carver en 2014 . Il enseigne l'écriture à l'université Loyola à Chicago. Il nous propose ici son premier roman.

    Bello se rend à la prison de Grassland près de Chicago car c'est aujourd'hui qu'est prévue la sortie d'Hartley Nolan, un homme qui purge depuis quatre ans une peine suite à un homicide involontaire.

    Une jeune femme, Sonia avait trouvé la mort suite à un tragique accident de voiture. Un acte qui a provoqué bien des ravages dans les deux familles, celle de l'accusé et celle de la victime.

    La sortie de prison d'Hartley Nolan est reportée de 24 heures et pourrait changer le cours des choses...

    Difficile de vous en dire plus pour ne rien dévoiler, ni vous gâcher le plaisir de la découverte. Baird Harper nous distille au fil des chapitres, des informations sans continuité apparente concernant les deux familles.

    Onze chapitres qui vont peu à peu créer des liens, une toile qui va rassembler les différents personnages décrits peu à peu à chaque fois dans la structure d'une nouvelle. C'est un peu comme si onze nouvelles tissaient le corps du roman.

    On voit apparaître de nouveaux personnages, on se demande qui ils sont, et très vite on comprend le lien qui existe avec les personnages précédents.

    J'ai vraiment été happée par le style, une écriture tendue par moment, hachée, un style saccadé qui m'a tenu en haleine.

    Le scarabée "Agrilus Quercata" connu sous le surnom "le tueur des chênes" est un fil rouge intéressant. L'auteur nous parle de ces insectes qui détruisent peu à peu la vie du chêne vert en le "mangeant" de l'intérieur, une belle métaphore en lieu avec les divers protagonistes du roman.

    La vie tient parfois à un fil, et le cours des choses peut être modifié par un élément extérieur...

    Autre fil conducteur, une ombre qui plane du début à la fin, celle de l'étrangleur du champ de soja...

    Un premier roman que j'ai dévoré. L'auteur dresse bien le profil psychologique de chaque protagoniste.

    Rester maître de son destin, reprendre les choses en main en dépit des rumeurs, des préjugés, pas toujours simple dans le petit village de Wicklow...

    Un très bon moment.

    Ma note, pas très loin du coup de coeur 9/10


    Les jolies phrases

    Je veux seulement dire que j'ai connu la situation dans laquelle se trouve maintenant Glennis. J'ai été un type allongé dans le caniveau pendant que tous mes amis l'attendaient pour l'aider.
    - Elle n'est pas exactement dans le caniveau, dit Hartley. En ce moment elle est sans doute dans un bar à vins. On y sert aussi des sushis.
    -Tous les caniveaux sont différents. Rick se pencha en arrière pour lancer un cracker dans sa bouche. Mais c'est toujours un caniveau.

    Le maïs nu lui fit le même effet que la main sur sa joue, l'éveilla une fois de plus à cette vérité selon laquelle les gens ont peu de contrôle sur leur propre vie mais exercent parfois un énorme pouvoir sur la nôtre.

    Pourquoi, se demanda-t-elle, la douleur d'autrui nous permet-elle d'atténuer la nôtre ?

    https://nathavh49.blogspot.be/2017/09/demain-sans-toi-baird-harper.html

Bibliographie de Baird Harper (1)

Thèmes en lien avec Baird Harper

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !