Un couple

Couverture du livre « Un couple » de Eliette Abecassis aux éditions Grasset Et Fasquelle

Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ?
Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans.

Un couple qui dure serait-il la plus grande aventure des temps modernes ?
Alice et Jules vivent ensemble depuis soixante ans.
Par un tour de force littéraire, Eliette Abécassis remonte le cours de leur relation amoureuse, étape par étape, pour nous en révéler les nuances, les rêves, les désirs, les trahisons et les regrets.
Vieillesse, routine, retrouvailles, désamour, haine, jalousie, enfants, mariage, passion : le film défile à l'envers, par une série de rebondissements, passant de l'ère des réseaux sociaux à la chute du mur de Berlin, Mai 68, la guerre d'Algérie...
Voici le roman de l'amour pérenne, envers et contre tout : Un remède au cynisme et à la solitude de notre époque.

• Un couple - Eliette Abécassis

Un couple - Eliette Abécassis

A la lecture de la 4e de couverture, nous pourrions penser que c’est un couple heureux qui a perduré dans le temps. S’il est vrai que le ménage a résisté, Eliette Abécassis nous relate les étapes à l’envers et c’est ce qui donne une tournure intéressante à cette œuvre littéraire, à ce roman, pour nous faire prendre conscience quelle que soit les difficultés un couple doit rester souder.

NE PAS OUBLIER DE PARLER, semble être le mot d’ordre pour réussir son couple !

• C’est l’histoire d’un couple, à la fois unique et semblable aux autres, qui a résisté au temps et à tout le reste.
    Le roman s’ouvre alors qu’Alice et Jules sont très âgés et avec talent Eliette Abécassis nous propose de remonter le temps à leurs côtés.
    Cette construction parfaitement maitrisée...

Cette construction parfaitement maitrisée pourrait presque être à elle seule l’intérêt du roman.
    On connaît la fin de chacun des épisodes de leur union et pourtant lorsqu’un chapitre s’ouvre sur la période précédente, on est tenu en haleine et impatient de découvrir ce qui s’est réellement passé.
    Alice et Jules sont deux personnages complexes, pas forcément sympathiques, quelquefois touchants, tout à fait crédibles.
    Alors même si les descriptions des affres du couple m’ont parfois un peu perdue, j’ai dévoré ce roman dans la journée passionnée par cette mécanique et intéressée par les évocations des différentes époques : mai 81 et 68 (et oui dans cet ordre dans le roman), guerre d’Algérie et par ce couple.

• 2022, un couple de nonagénaire, Alice et Jules sont tranquillement assis sur un banc du jardin du Luxembourg, ils sont bien ensemble, mais on t’ils toujours vécu dans cette harmonie ? Nous le découvrirons avec un chronologie à rebours qui remontera jusqu’à 1955 et nous convaincra que le vie...

2022, un couple de nonagénaire, Alice et Jules sont tranquillement assis sur un banc du jardin du Luxembourg, ils sont bien ensemble, mais on t’ils toujours vécu dans cette harmonie ? Nous le découvrirons avec un chronologie à rebours qui remontera jusqu’à 1955 et nous convaincra que le vie n’est pas toujours « un long fleuve tranquille » ! Leur parcours, qui s’inscrit dans le contexte de la guerre d’Algérie, de mai 1968, et de la chute du mur de Berlin.. est somme toute ordinaire, la seule originalité de la narration étant l’inversion de la flèche du temps qui ne suffit pas à échapper à la banalité. Cela se lit agréablement, mais sans surprise et avec un intérêt très moyen.