Eliette Abecassis

Eliette Abecassis
Née en 1969 à Strasbourg dans une famille juive séfarade originaire du Maroc, Éliette ABECASSIS évolue dans un environnement religieux. Elle obtient une agrégation de philosophie en 1993, puis écrit Qumran, son premier roman, édité avec succès par Ramsay en 1996. Sa passion pour l'écriture se con... Voir plus
Née en 1969 à Strasbourg dans une famille juive séfarade originaire du Maroc, Éliette ABECASSIS évolue dans un environnement religieux. Elle obtient une agrégation de philosophie en 1993, puis écrit Qumran, son premier roman, édité avec succès par Ramsay en 1996. Sa passion pour l'écriture se concrétise en 1997 avec L'Or et la cendre, Petite métaphysique du meurtre en 1998, La Répudiée en 2000, Le Trésor du Temple en 2001, etc.

Avis (39)

  • Couverture du livre « Alyah » de Eliette Abecassis aux éditions Lgf

    Amandine Brion sur Alyah de Eliette Abecassis

    Esther Vidal habite à Paris, où elle élève seule ses deux enfants depuis qu’elle a divorcé de son mari. Elle enseigne le français dans un collège défavorisé. Depuis les attentats de janvier 2015, elle ne se sent plus en sécurité. Esther est juive et a l’impression de porter sa religion et son...
    Voir plus

    Esther Vidal habite à Paris, où elle élève seule ses deux enfants depuis qu’elle a divorcé de son mari. Elle enseigne le français dans un collège défavorisé. Depuis les attentats de janvier 2015, elle ne se sent plus en sécurité. Esther est juive et a l’impression de porter sa religion et son passé sur son visage. Elle tente à tout prix de se faire petite, de se faire oublier, de peur de devenir la cible d’actes antisémites.

    Eliette Abécassis laisse parler Esther à la manière d’un témoignage réaliste. Elle lui fait raconter sa réalité de mère de deux enfants dans un Paris devenu dangereux et une France de plus en plus raciste. Mais Esther ne raconte pas seulement son quotidien ; elle partage également ses interrogations et ses réflexions sur la politique intérieure et internationale française. En utilisant le truchement d’Esther, Eliette Abécassis frôle parfois le essayiste.

    Bien que ce témoignage fictif-réaliste soit intéressant en soi et du fait de sa nature littéraire peu commune, je n’ai pas trouvé plus d’intérêt que cela à ce roman. La narration d’Esther reste assez pauvre d’un point de vue du . Le roman ne propose pas réellement d’intrigue et il tourne parfois trop à l’essai. Je suis certaine qu’il aurait mieux valu publier certains passages en tant qu’essai indépendant plutôt que de s’obstiner à vouloir fourrer de la politique dans de la littérature. Au final, je ressors de cette lecture avec une vision intéressante mais aucun plaisir de lecture, très peu de souvenirs et une impression de bâclage. Bref, passez votre chemin.

  • Couverture du livre « Sépharade » de Eliette Abecassis aux éditions Lgf

    Justine LABOULAIS sur Sépharade de Eliette Abecassis

    En toile de fond, l'histoire d'Esther Vital qui doit se marier. Ce mariage est l'occasion de révéler l'histoire de sa famille, l'histoire des Sépharades, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur ces juifs d'Espagne.
    Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très...
    Voir plus

    En toile de fond, l'histoire d'Esther Vital qui doit se marier. Ce mariage est l'occasion de révéler l'histoire de sa famille, l'histoire des Sépharades, et pour nous d'en apprendre un peu plus sur ces juifs d'Espagne.
    Il y a de nombreuses références historiques, qui rendent le roman très intéressant.
    Il est dommage que certains passages explicatifs traînent un peu en longueur.

  • Couverture du livre « Le 1er bikini ; deux pièces » de Eliette Abecassis aux éditions Steinkis

    Christelle KORCHI sur Le 1er bikini ; deux pièces de Eliette Abecassis

    Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette collection Incipit qui nous narre sous forme de romans courts (une centaine de pages) les grandes premières fois de l'Histoire dans divers domaines. Ici Eliette Abecassis nous propose de suivre l'évolution du fameux deux-pièces dont le...
    Voir plus

    Je dois dire que je suis tombée sous le charme de cette collection Incipit qui nous narre sous forme de romans courts (une centaine de pages) les grandes premières fois de l'Histoire dans divers domaines. Ici Eliette Abecassis nous propose de suivre l'évolution du fameux deux-pièces dont le succès et la contribution à la libération de la femme ne sont plus à démontrer. J'ai tout aimé dans ce roman, déjà le sujet que je trouve intéressant, la façon d'écrire de l'auteur, mélange de légèreté et de sérieux c'est assez fluide, accessible et ça se lit très rapidement. En revanche, j'ai moins aimé la partie sur la résistance : trop d'énumération pour moi et pas vraiment en lien avec le sujet, en plus si j'imagine un défilé , je ne vois pas comment dans une discussion on pourrait placer tout ces noms et parler de quelque chose d'aussi important. Un défilé c'est léger, les conversations sont légères. Enfin, bref, ce n'est qu'un détail qui n'a pas entaché le plaisir que j'ai pris à le lire car le reste est vraiment sympa.

    Plus que le thème du deux-pièces, il est surtout question de la féminité et de son évolution, les mentalités qui changent, les aspirations des femmes aussi et ça l'auteur a bien réussi à le faire passer. Après la guerre, les femmes qui avaient du prendre la place des hommes au travail se retrouvent à devoir retourner à leur rôle de mères et d'épouses derrière leurs casseroles. Ce qui évidemment, ne va pas leur convenir, alors qu'elles ont goûté à la liberté et qu'elles savent qu'elles sont aussi capables qu'un homme. C'est très intéressant de voir les mentalités changer et par-là même la société s'adapter à ce changement bon gré mal gré. Après, je me suis posée la question sur ce qu'à vraiment apporté ce bout de tissu qui certes, libéré le corps des femmes mais en même temps les a enfermées dans une spirale infernale qui est encore présente de nos jours, à savoir les diktats de la mode. Ces fameux diktats qui font tant de dégâts pour qui ne correspond pas aux normes du moment.

    Un livre qui tombe à pic à quelques semaines des vacances d'été, on commence déjà à nous assaillir par magazines interposés de conseils minceur pour rentrer dans nos maillots, des pages entières sur le choix le plus judicieux en matière de deux-pièces en fonction de sa morphologie. Le stress des fashionistas qui ne voudraient surtout pas rater The maillot fait pour elles et qu'elles exhiberont fièrement sur la plage. On a donc pas fini d'en entendre parler de ce deux pièces qui fête, mine de rien ses 70 étés.

    Un livre vraiment de saison qui vous fera découvrir l'histoire de ce petit bout de tissu qui a fait du chemin depuis 1946.

    VERDICT

    C'est bientôt les vacances et cette collection est parfaite pour cela, des sujets diversifiés, on apprends de façon ludique, c'est court, peu onéreux, se glisse facilement dans n'importe quel sac !!! Pourquoi s'en priver ? Courrez vite à votre librairie favorite et prenez les tous jusqu'ici je n'ai eu aucune déception.

    https://revezlivres.wordpress.com/2016/06/25/deux-pieces-eliette-abecassis/

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !