Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tunisie, une révolution arabe

Couverture du livre « Tunisie, une révolution arabe » de Pierre Puchot aux éditions Galaade
  • Date de parution :
  • Editeur : Galaade
  • EAN : 9782351761410
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avant-propos d'Edwy Plenel Préface de Radhia Nasraoui Postface de Saber Mansouri " Je ne fais pas partie de l'opposition, mais de la résistance. La révolution arabe est en cours. Les Français ne se rendent pas compte que, dans dix ans, les forces qui prendront le pouvoir dans le monde arabe... Voir plus

Avant-propos d'Edwy Plenel Préface de Radhia Nasraoui Postface de Saber Mansouri " Je ne fais pas partie de l'opposition, mais de la résistance. La révolution arabe est en cours. Les Français ne se rendent pas compte que, dans dix ans, les forces qui prendront le pouvoir dans le monde arabe n'auront rien à voir avec ces mafieux. C'est vrai qu'on a l'impression que le monde arabe s'enfonce dans une crise sans fin, mais c'est ne voir que la moitié vide du verre. " Ainsi se confiait à Mediapart, le 24 octobre 2009, Moncef Marzouki, un indéfectible opposant à la dictature.

Fin 2010 : la Tunisie est le premier pays à se soulever et à faire naître l'espérance. Depuis, le vent démocratique souffle partout, du Maghreb au Machrek ; il ébranle le monde entier. Comme le souligne Edwy Plenel, " au croisement de ces constructions, intellectuelles plutôt que géographiques, que sont l'Orient et l'Occident, le monde arabe détient la clé de l'avenir du monde en ce début du XXIe siècle ".

Pierre Puchot, reporter Maghreb et Moyen-Orient à Mediapart, passionné de tout ce qui se joue dans le monde arabe, occupe une place à part : il a vu ce qu'il fallait voir dans la Tunisie de Ben Ali à tel point que ses reportages, enquêtes ou analyses ont valu au journal en ligne d'être interdit dans ce pays dès 2008. Lire ou relire ce qu'il a écrit ces trois dernières années nous permet de prendre la mesure de l'hypocrisie de nos élites dirigeantes, retranchées aujourd'hui derrière une fausse naïveté. Tout était déjà là : du mythe du miracle économique à la machine infernale du tourisme, de la mafia au pouvoir à la désinformation constante.

Donner votre avis