Tu seras un homme, mon fils

Couverture du livre « Tu seras un homme, mon fils » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072791628

À la veille de la Première Guerre mondiale, Louis Lambert, jeune professeur de Lettres dans un lycée parisien, rencontre par hasard dans le sud de la France son auteur favori : Rudyard Kipling, le romancier adulé du Livre de la Jungle. Kipling est alors le plus célèbre écrivain de l'empire britannique, prix Nobel de littérature, mais surtout l'auteur du fameux poème « If... », que les Français connaîtront bientôt sous le titre « Tu seras un homme, mon fils ».
Louis Lambert, qui rêve depuis des années d'en donner lui-même la traduction idéale, tente d'obtenir l'autorisation de l'auteur qu'il admire.
Une amitié inattendue va naître entre les deux hommes, vite assombrie par la disparition de John, le fils de Kipling, qui meurt t au combat dans les tranchées. Une mort que l'écrivain ne peut admettre tant il en éprouve de culpabilité.
Pendant l'entre-deux-guerres, Louis Lambert - qui a lui -même rompu les ponts depuis des années avec son père - demeurera proche du grand poète et le reverra lors d'une ultime visite à Paris, peu avant sa disparition en 1935.
Lorsqu'en 1941, son propre fils s'apprête à s'engager dans les Forces Française Libres à Londres, soudain, les souvenirs affluent.
Jusqu'où un père est-il responsable du destin de son fils ? Un poème peut-il être la clé de toute une vie ? Pierre Assouline, en nous plongeant dans les indices disséminés et parfois dissimulés par Kipling tout au long de sa vie et dans l'Histoire commune du Royaume-Uni et de la France, fait la vérité sur le drame, qui changea à jamais le cours de l'existence d'un des auteurs les plus lus au monde.
Un roman palpitant où l'on voit un génie soudain broyé par son idéal, et un poème de quelques lignes se transformer en tragique prémonition.

• Louis Lambert est un jeune professeur de lettres au prestigieux lycée Janson-De-Sailly à Paris. Il voue à Rudyard Kipling, cet écrivain rendu célèbre outre-Atlantique et au-delà, grâce au Livre de la jungle et qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1907, une admiration sans borne. Il est...

Louis Lambert est un jeune professeur de lettres au prestigieux lycée Janson-De-Sailly à Paris. Il voue à Rudyard Kipling, cet écrivain rendu célèbre outre-Atlantique et au-delà, grâce au Livre de la jungle et qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1907, une admiration sans borne. Il est notamment fasciné par son poème « If », dont il rêve depuis des années d’en donner lui-même une traduction idéale. Il dit à son propos : « Outre sa forme, sa cadence, son message, sa puissance d’évocation, je dois reconnaître que son efficacité m’impressionnait ». Le poème se termine par ce vers devenu le titre de ce roman « Tu seras un homme, mon fils »...
    Son vœu est exaucé peu avant la Première Guerre mondiale, lorsque, par hasard, il rencontre le poète dans le Sud de la France, à Vernet-les-Bains. Une amitié va naître entre les deux hommes, Kipling, commençant par inviter le jeune homme à venir passer une semaine en Angleterre pour perfectionner le français de son fils John.
    Malheureusement, cette amitié sera assombrie par la disparition de John à la bataille de Loos en 1915 à l’âge de 18 ans, disparition que son père n’admettra jamais.
    Ainsi, c’est la vie de Rudyard Kipling que, par le biais de Louis Lambert et de ce fameux poème « If » « Si » en français, Pierre Assouline va nous conter.
    Le récit se déroule en trois parties : la première s’intitulant Avant-guerre, la deuxième : Guerre et la dernière : Après-guerre.
    Ce livre mi-biographie, mi-roman de psychologie dresse un portrait passionnant de ce génie britannique de la nouvelle et de la poésie, né à Bombay, en Inde britannique en 1835 et mort à Londres en 1936.
    L’auteur nous apprend beaucoup, grâce à un énorme travail de recherche, sur sa jeunesse, sa vie familiale, son caractère colérique, sa francophilie et sa germanophobie, sa passion pour les voitures et notamment les Rolls-Royce. Il fait référence aux ouvrages publiés par celui-ci et aux effets que peut avoir la gloire sur un individu.
    Il nous offre également une réflexion profonde sur les relations père-fils, ce qu’il en est de la transmission et de la responsabilité paternelles et jusqu’où un père est-il responsable de son fils ?
    La guerre est bien sûr au cœur de l’ouvrage. La disparition de John au cours de celle-ci engendrera pour son père un fort sentiment de culpabilité de même que le déni de cette disparition jusqu’à la fin de sa vie. Il y aura un avant et un après la mort de John.
    Ce drame raconté de façon très subtile et précise, avec une écriture sensible m’a beaucoup appris sur un écrivain que je ne connaissais quasiment que par Le livre de la jungle, même si j’ai dû parfois faire quelques efforts de concentration, le texte devenant exigeant.
    J’ai été très émue par ce sublime poème, enfin traduit par Louis Lambert, dans les toutes dernières pages, et offert à son propre fils partant en mission, ce poème, clé de toute une vie !