Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pierre Assouline

Pierre Assouline
Pierre Assouline est écrivain et journaliste. Il est notamment l'auteur de dix biographies et de quatre romans.

Vidéos relatives à l'auteur

  • Autour d'un verre avec Pierre Assouline

    Figure incontournable de la littérature française contemporaine, Pierre Assouline est connu pour avoir écrit la biographie de nombreux personnages emblématiques tels Hergé, Georges Simenon, Albert Londres, Gaston Gallimard, Le dernier des Camondo... Dans son...

Articles en lien avec Pierre Assouline (3)

  • Edouard Louis : l’empoignade et le procès, Philippe Sollers : le tacle à Laurent Binet, Elena Ferrante : mystérieuse envoûtante
    #Revue de presse : tout ce qu'il faut savoir sur le livre en mars !

    La Revue de Presse littéraire de mars 2016

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

  • Autour d'un verre avec Pierre Assouline
    Autour d'un verre avec Pierre Assouline, auteur de Sigmaringen

    Figure incontournable de la littérature française contemporaine, Pierre Assouline est connu pour avoir écrit la biographie de nombreux personnages emblématiques tels Hergé, Georges Simenon, Albert Londres, Gaston Gallimard, Le dernier des Camondo... Dans son dernier roman "Sigmaringen", nous retrouvons la dimension historique évoquée dans Lutétia, traitant également de la période de la seconde guerre mondiale.  Sigmaringen, ville allemande où, en exil, Pétain et ses collaborateurs ont rêvé pendant huit mois de reconquérir la France.

Avis sur cet auteur (53)

  • add_box
    Couverture du livre « La cliente » de Pierre Assouline aux éditions Folio

    sylvie adam sur La cliente de Pierre Assouline

    Un biographe fait des recherches aux archives sur un écrivain qui aurait été dénoncé pendant la guerre comme étant juif. Il tombe par hasard sur la dénonciation d'une autre famille juive. Il connaît cette famille, et en accord avec le fils, il commence des recherches : il fouille les vieux...
    Voir plus

    Un biographe fait des recherches aux archives sur un écrivain qui aurait été dénoncé pendant la guerre comme étant juif. Il tombe par hasard sur la dénonciation d'une autre famille juive. Il connaît cette famille, et en accord avec le fils, il commence des recherches : il fouille les vieux papiers, et interroge l'entourage. Il découvre petit à petit la vérité et cherche à comprendre celle qui a osé dénoncer cette famille juive à la police. Ses méthodes sont rusées mais peu saines. Il a de la haine pour cette femme et la pousse très loin dans ses retranchements. Mais jusqu'où ira-t-il et quelle est la vraie vérité ? Suspense...

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    Nathalie Chartier sur Le nageur de Pierre Assouline

    Un destin à la fois tragique et hors du commun, celui d’Alfred Nakache né à Constantine en 1915, un garçon qui craignait l’eau, surmonte sa peur et représentera finalement la France aux JO de Berlin où il sera médaillé olympique de natation. Un juif qui défend les couleurs de la France à Berlin...
    Voir plus

    Un destin à la fois tragique et hors du commun, celui d’Alfred Nakache né à Constantine en 1915, un garçon qui craignait l’eau, surmonte sa peur et représentera finalement la France aux JO de Berlin où il sera médaillé olympique de natation. Un juif qui défend les couleurs de la France à Berlin en 1936, quel exploit !

    Toute sa vie, Alfred Nakache surnommé Artem se dépassera, nager le sauvera de tout y compris du pire de l’humanité.

    Longtemps protégé durant la guerre, s’entraînant clandestinement le jour, dans la résistance la nuit, il sera finalement dénoncé, arrêté et déporté à Auschwitz. Sa résistance physique lui épargnera la mort mais le retour sera terrible car sa femme Paule et sa petite fille Annie ne reviendront pas.

    Il domptera son désir de vengeance en nageant et démontrera une résilience exceptionnelle.

    J’ai été captivée par ce récit, à la fois une biographie documentée d’un homme exceptionnel et récit historique documenté et passionnant. L’auteur nous transmet son admiration sans borne pour ce nageur inoubliable (surnommé aussi le Nageur d’Auschwitz).

    Un récit qui reste en mémoire.

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    clesbibliofeel sur Le nageur de Pierre Assouline

    Nous allons côtoyer dans ce superbe récit un sportif hors-norme, le suivre dès son enfance en Algérie jusqu’à son décès en 1983 dans le port de Cerbère en Pyrénées-orientales, alors qu’il boucle comme chaque jour son kilomètre à la nage. Tout gamin, à Constantine, Alfred Nakache avait dû lutter...
    Voir plus

    Nous allons côtoyer dans ce superbe récit un sportif hors-norme, le suivre dès son enfance en Algérie jusqu’à son décès en 1983 dans le port de Cerbère en Pyrénées-orientales, alors qu’il boucle comme chaque jour son kilomètre à la nage. Tout gamin, à Constantine, Alfred Nakache avait dû lutter contre sa phobie de l’eau… avant de devenir champion de France et d’Europe et d’être sacré recordman du monde.

    Il a 28 ans quand il est arrêté avec sa femme Paule et Annie, sa fille de deux ans et demi. Terrible image d’Alfred dirigé vars la file de droite à l’arrivée à Auschwitz du convoi 66 alors que sa femme et sa fille sont dirigées vers la file de gauche, la file qui mène directement aux chambres à gaz, ce qu’il apprend bien plus tard.

    Il revient à la fin du printemps 1945, seul, dans l’état qu’on imagine, parvenant à reprendre malgré tout le chemin de la piscine. Il participe en 1948 aux Jeux de Londres, premiers jeux après ceux de Berlin de 1936, tout un symbole ! Alfred Nakache rêve bien sûr de vengeance contre les délateurs, des membres du club toulousain… sans avoir de preuve irréfutable. En homme digne il va privilégier le doute et s’attacher à une résilience compliquée.

    C’est un récit parfaitement mené, basé sur une bibliographie impressionnante. Historien et romancier reconnu, Pierre Assouline réussit à tirer de l’oubli un homme à la vie exceptionnelle, de celle qui force le respect, la juste mémoire d’un sportif ayant connu la gloire à l’égal d’un Zidane ou d’un M’Bappé, brusquement plongé dans l’horreur du racisme, de l’antisémitisme.

    A travers la vie de ce nageur, l’auteur donne la parole à toutes celles et tous ceux qui dérangeaient (ou dérangent), que ce soit par leur opinion, leur religion, et dont l’existence en tant que telle est remise en cause directement : Tenir, se tenir, résister. En toutes circonstances et plus encore par mauvais temps. Lisez ce livre qui illustre parfaitement ce que chaque homme renferme en lui de dignité face à l’indignité des lâches et des bourreaux.

    Chronique complète sur Blog Clesbibliofeel...

  • add_box
    Couverture du livre « Le nageur » de Pierre Assouline aux éditions Gallimard

    Sophie Wag sur Le nageur de Pierre Assouline

    Une biographie foisonnante de détails et de faits réels.
    Si je le revois, je le tue , première phrase du livre, leitmotiv répété presque comme un mantra. Car Alfred Nakache a de quoi en vouloir à Cartonnet, son rival de compétition qui a dénoncé à la Gestapo Nakache, sa femme et sa...
    Voir plus

    Une biographie foisonnante de détails et de faits réels.
    Si je le revois, je le tue , première phrase du livre, leitmotiv répété presque comme un mantra. Car Alfred Nakache a de quoi en vouloir à Cartonnet, son rival de compétition qui a dénoncé à la Gestapo Nakache, sa femme et sa fille.
    Sélectionné pour représenter la France aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 il fut déporté à Auschwitz où il survécut grâce à sa solide constitution contrairement à sa femme et sa fille qui ont été gazées à leur arrivée.
    Lorsqu'il revient de déportation il n'est plus que l'ombre de lui même. Il nage pour surmonter sa peine réussira à se qualifier aux jeux de Londres en 1948. Un destin exceptionnel.
    Un livre un peu trop factuel pour moi qui ne suis pas une lectrice de biographie...

Récemment sur lecteurs.com