Toute à vous

Couverture du livre « Toute à vous » de Maia Brami aux éditions Thierry Magnier

Depuis qu'elle l'a surpris en train d'enlever son t-shirt devant sa fenêtre, Stella fantasme sur son voisin d'en face. Installée aux premières loges, elle écrit des lettres enflammées à cet homme dont elle ignore tout et qui, c'est certain, ne la lira jamais. Alors elle s'en donne à coeur joie, s'inventant mille scenarii et livrant ses réflexions, drôles et pertinentes, sur les hommes, les femmes, le cinéma, le désir, le sexe et tout le reste... Maïa Brami nous offre un roman épistolaire délicieux qui aborde avec finesse et humour les questions de corps et de sexualité, pour un troisième ouvrage de la collection L'Ardeur.

• L'ARDEUR, la nouvelle collection des éditions Thierry Magnier a pour but d’aborder la sexualité des adolescents de manière différente.

L’ardeur, parler de corps et de sexualité autrement. Il y a urgence à sortir des schémas et des corps stéréotypés véhiculés par la romance ou le porno gratuit. Urgence aussi à ne pas se contenter d’une simple prévention qui met en garde les adolescents (et surtout les adolescentes) contre les dangers du sexe.
    Charline Vanderpoorte - Éditrice

Un coup de renouveau et de modernisme, de dépoussiérage, plus que nécessaire, pour parler de l’amour, du corps, du plaisir, du désir, des fantasmes…

Ces ouvrages ultra modernes, se calant au plus juste à la nouvelle génération d’adolescent(e)s…

J’ai lu et entendu de très bonnes critiques pour Le goût du baiser et Le point sublime que j'espère lire prochainement.

Je découvre cette série, avec Toute à vous de Maïa Brami, un roman sous le signe de la suggestivité et du fantasme.

Ici, il est question de Stella qui après deux histoires d’amour loupées, tombe sous le charme de son voisin d’en face.

La jeune femme fantasme, rêve et imagine une rencontre avec cet homme et s'adressant à lui, sous la forme de lettres fantaisistes et audacieuses.

Ce monologue amène Stella à comprendre ce qu'elle souhaite désormais dans une relation amoureuse. Elle sait maintenant ce qu'elle ne veut plus vivre en matière d’amour.

J’ai trouvé cette réflexion intéressante. Se poser les bonnes questions et se recentrer sur ce qui est important autour de la question de l'amour et de la sexualité.
    Etre tout simplement à l’écoute de son corps !

Malgré des points positifs de cette lecture, je n’ai pas été totalement séduite par ce texte.

Je suis restée impassible, sans intérêt pour cette histoire « d’amour » fantasmée.

Serais-je devenue trop « vieille » pour une lecture comme celle-ci ?! Peut-être ne suis-je pas la meilleure lectrice pour donner mon avis.

Cependant, je souligne la qualité de l’écriture. C’est un texte qui ne tombe jamais dans la vulgarité et n’est jamais déplacé.
    C’est une lecture parfaitement adaptée aux adolescents, à partir de 13 ans.

Il est essentiel et nécessaire de proposer à nos jeunes, des ouvrages contemporains comme celui-ci, afin qu’ils entrevoient l’amour de manière intelligente.

N’hésitez donc pas à le lire ou à le faire lire.