Le goût du baiser

Couverture du livre « Le goût du baiser » de Camille Emmanuelle aux éditions Thierry Magnier

Cette année de première s'annonce particulière pour Aurore : à la suite d'un accident de vélo, elle vient de perdre le goût et l'odorat. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, invisible aux yeux des autres. Mais en réalité, ce trouble s'avère plus envahissant que prévu, surtout quand Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des mois, semble enfin s'intéresser à elle. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a soudain le sentiment que son propre corps lui est étranger. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine amorcée quand on ne sent rien, pas même sa propre odeur ?

Une histoire d'amitié, de plaisir, de désir, de colère transformée en force et de réappropriation du corps. Celle d'une jeune femme portée par une joie de vivre farouche et communicative.

Articles (1)

• Un roman d'amour érotique pour ados/ jeune adultes dans la nouvelle collection de Thierry Magnier : L'Ardeur. Livre qui se lit d'une traite et qui aborde de nombreux thèmes : consentement, sex-tape, les réseaux sociaux, handicap invisible, sexualité, boxe... On aime les personnages, on peut...

Un roman d'amour érotique pour ados/ jeune adultes dans la nouvelle collection de Thierry Magnier : L'Ardeur. Livre qui se lit d'une traite et qui aborde de nombreux thèmes : consentement, sex-tape, les réseaux sociaux, handicap invisible, sexualité, boxe... On aime les personnages, on peut parfois s'identifier. On a toute envie de rencontrer Valentin (bon le prénom par contre, ça fait un peu trop fleur bleue)
    Premier titre de cette collection prometteuse qui aborde la sexualité pour les grands ados. C'est vraiment une bonne idée plutôt que de tomber dans des lectures adultes parfois trop hard ou parfois trop mièvres et déconnectées de la réalité type 50 nuances de Grey. Un très bon point pour l'éditeur.

• Camille se retrouve suite à un accident de vélo, anosmique et agueusique (elle ne sent plus rien ni par l'odorat ni par le gout) Au delà du handicap dans la vie de tous les jours, c'est son avenir qu'elle n'arrive pas à envisager, elle a peur de sentir mauvais et de ne pas s'en rendre compte,...

Camille se retrouve suite à un accident de vélo, anosmique et agueusique (elle ne sent plus rien ni par l'odorat ni par le gout) Au delà du handicap dans la vie de tous les jours, c'est son avenir qu'elle n'arrive pas à envisager, elle a peur de sentir mauvais et de ne pas s'en rendre compte, elle a peur de ne pas sentir si quelques choses se met à bruler chez elle et qu'elle ne puisse pas intervenir à temps ... c'est aussi sur sa vie sentimentale naissante qu'elle se pose des questions, va t'elle ressentir les caresses, jouir, est ce que l'odorat et le gout entrent en jeu lorsque l'on fait l'amour ? Peu à peu elle s'isole, heureusement son amie va l'aider, la soutenir et la vie va lui apporter de belles surprises.

C'est la vie d'une adolescente que l'on suit avec ses découvertes, ses envies, ses doutes, ses espoirs un peu tronqués par cet handicap invisible qui amplifie un peu tout. Heureusement son amie va la rassurer et elle va reprendre peu à peu confiance en elle en se mettant à la boxe et en étant guidé par un jeune homme particulièrement doux et compréhensif.

C'est un joli roman plein de réalisme, de douceur mais aussi de colère. Les personnages sont attachants, vivants et drôles. Un roman dans l'air du temps qui aborde la sexualité naissante, les sentiments, le désir et le plaisir tout en intégrant les notions de réseaux sociaux, de consentement, tous les sujets qui préoccupent les jeunes sans qu'ils osent les abordés.

Sans tabous, les scènes érotiques sont abordées sans détour, un livre à offrir aux grands ados.

• Le roman aborde plusieurs thèmes : La première fois. La sex-tape. Le consentement. Chacun des thèmes est traité via diverses situations auxquelles sont confrontées les deux jeunes filles. Un roman qui permet de saisir que les films et la tv ne rendent pas compte de la réalité. Un roman qui met...

Le roman aborde plusieurs thèmes : La première fois. La sex-tape. Le consentement. Chacun des thèmes est traité via diverses situations auxquelles sont confrontées les deux jeunes filles. Un roman qui permet de saisir que les films et la tv ne rendent pas compte de la réalité. Un roman qui met en avant les erreurs, les bafouillements, et les balbutiements de l’amour.

On évite la niaiserie, on enjambe les clichés et c’est un petit guide de survie de la première fois qui s’ébauche au fil des pages. Pas de culpabilité ni de sacralisation de la virginité. Camille Emmanuelle offre un roman intéressant sur les questions qui effleurent et triturent la caboche des ados. Une belle entrée pour cette nouvelle collection.