Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manu Causse

Manu Causse

Manu Causse est enseignant. Il est l'auteur de romeo@juliette, le best seller de la collection DUAL Books et de Fair Play. Il a publié des romans et nouvelles pour adultes chez d'autres éditeurs, son dernier recueil de nouvelles Visitez le Purgatoire vient de paraître aux Éditions D'un Noir si Bl...

Voir plus

Manu Causse est enseignant. Il est l'auteur de romeo@juliette, le best seller de la collection DUAL Books et de Fair Play. Il a publié des romans et nouvelles pour adultes chez d'autres éditeurs, son dernier recueil de nouvelles Visitez le Purgatoire vient de paraître aux Éditions D'un Noir si Bleu.

Articles en lien avec Manu Causse (1)

Avis sur cet auteur (31)

  • add_box
    Couverture du livre « Ursa » de Manu Causse et Adrienne Barman aux éditions Sarbacane

    L'ivresse des bulles sur Ursa de Manu Causse - Adrienne Barman

    Une cabane au milieu des bois, un refuge plus exactement, pour Jeanne qui a fuit les coups qui ont marqué son corps. La tranquillité, elle hiberne comme une ourse, espérant une vie meilleure... Puis vient le moment où la solitude devient trop pesante, une rencontre dans un bar, elle baisse sa...
    Voir plus

    Une cabane au milieu des bois, un refuge plus exactement, pour Jeanne qui a fuit les coups qui ont marqué son corps. La tranquillité, elle hiberne comme une ourse, espérant une vie meilleure... Puis vient le moment où la solitude devient trop pesante, une rencontre dans un bar, elle baisse sa garde et le Loup en profite. Un sachet dans le verre qu'elle va boire... Il la viole... et laisse en elle une partie de lui qui grandit...

    Femme maltraitée, violentée, puis violée et enceinte...
    Comment se reconstruire ?
    Comment vivre et faire à nouveau confiance après ces traumatismes ?
    Comment devenir mère sans en vouloir à son enfant ?
    Comment oublier ?
    Comment se réconcilier avec soi-même ?
    Comment se défendre ?
    Comment VIVRE ?

    Il se dégage de cette BD une véritable puissance où la place de l'animal prend tout son sens et image avec intelligence les différentes facette de l'être humain. Le loup pour l'homme prédateur, l'ourse qui hiberne et défend sa progéniture. Un récit haletant où on n'a pas le temps de reprendre son souffle, mais le dessin très imagé nous permet de prendre un peu de recul. Manu Causse & Adrienne Barman ont trouvé un équilibre délicat qui donne encore plus de force au récit.
    Derrière cette couverture intrigante, voilà une nouvelle lecture qui vient encore nous brasser et nous révolter. J'en ressors chamboulé une fois de plus. Un récit bouleversant.

  • add_box
    Couverture du livre « Ursa » de Manu Causse et Adrienne Barman aux éditions Sarbacane

    bulle.noire sur Ursa de Manu Causse - Adrienne Barman

    C’est l’histoire d’un nouveau départ. Celui de Jeanne qui part se réfugier dans une cabane dans les montagnes. Un refuge où elle n’a pourtant que des mauvais souvenirs. Mais elle y croit, elle veut échapper à la violence, hiberner comme une ourse.

    C’était sans compter sur cet homme croisé au...
    Voir plus

    C’est l’histoire d’un nouveau départ. Celui de Jeanne qui part se réfugier dans une cabane dans les montagnes. Un refuge où elle n’a pourtant que des mauvais souvenirs. Mais elle y croit, elle veut échapper à la violence, hiberner comme une ourse.

    C’était sans compter sur cet homme croisé au bar, sous son apparent sourire se cache celui du loup. Jeanne sombre à nouveau, de cette nuit là il n’y a rien dont elle veuille se souvenir mais, au creux du ventre, l’homme lui a laissé quelque chose qui grandit et l’empêche d’oublier…

    Cet album poignant est le premier roman graphique de Manu Causse. Il en a confié le dessin à Adrienne Barman qui réalise un travail impressionnant. Seule la couleur taupe s’ajoute au noir et blanc, la douleur est omniprésente, les astuces anthropomorphiques sont ingénieuses et caractérisent habilement les personnages. La mise en page très libre et le récit à la première personne immerge le lecteur dans la tête de Jeanne, un univers proche de la folie…

    Une sacrée découverte que ce roman graphique, dur et violent, qui ne laissera personne insensible. Une lecture qui laisse la boule au ventre…

  • add_box
    Couverture du livre « La malédiction de Catacomb Hill » de Manu Causse et Charlotte Salter aux éditions Bayard Jeunesse

    Yserei sur La malédiction de Catacomb Hill de Manu Causse - Charlotte Salter

    Un roman jeunesse qui se lit facilement. J'aime beaucoup la jeune héroïne qui va devoir faire des pieds et des mains pour survivre dans cet environnement angoissant et mortel. L'histoire est originale et m'a vraiment happée au côté de Sophie. Les rebondissements ne manquent pas, le suspense non...
    Voir plus

    Un roman jeunesse qui se lit facilement. J'aime beaucoup la jeune héroïne qui va devoir faire des pieds et des mains pour survivre dans cet environnement angoissant et mortel. L'histoire est originale et m'a vraiment happée au côté de Sophie. Les rebondissements ne manquent pas, le suspense non plus, et le tout, saupoudré de personnages parfois horripilant ou amusant, donne un roman que j'ai vraiment aimé lire et découvrir !

  • add_box
    Couverture du livre « Les intraterrestres » de Manu Causse aux éditions Talents Hauts

    kadeline sur Les intraterrestres de Manu Causse

    Il y a une question que tout le monde se pose : où est passé la chaussette manquante ? A partir de là, ce roman jeunesse crée une histoire drôle, fun et pleine d'aventures. Les personnages sont sympathiques. Les intraterrestres font des fautes mais le dosage ne gène pas la lecture. On passe un...
    Voir plus

    Il y a une question que tout le monde se pose : où est passé la chaussette manquante ? A partir de là, ce roman jeunesse crée une histoire drôle, fun et pleine d'aventures. Les personnages sont sympathiques. Les intraterrestres font des fautes mais le dosage ne gène pas la lecture. On passe un très bon moment. La combinaisons de tous les éléments arrive à créer de l'originalité à partir d'une situation qu'on pense avoir vu et revu (le pauvre gamin qui part dans une horrible pension où il sera maltraité). Une réussite qui fait passer un bon moment.