5 livres à offrir à des ados en mal de surprises

mercredi 27 novembre 2019

Cher ado, mon amour, ma bataille, si on t’offrait un livre pour Noël ?

5 livres à offrir à des ados en mal de surprises

L’âge des lego, kapla et autres poupées est passé depuis longtemps. Faire un cadeau pour Noël à des ados relève du casse-tête, et bon nombre de parents, à l’imagination exsangue et au temps compté, cèdent à la tentation de suivre la propre liste imposée par leurs rejetons, ou de signer un chèque bien tristounet.

Faites un pas de côté, surprenez-les. Histoire de leur rappeler que le Père Noël est maître de ses choix et qu’il n’apportera sans doute pas l’iPhone 11, voici une sélection de romans qui devraient combler, n’ayons pas peur des mots, des garçons et des filles souvent difficiles à étonner. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Ces cinq livres ne remplaceront sans doute pas le dernier Call of Duty ou le Luigi's Mansion 3 que les gamers attendent de pied ferme, mais apporteront beaucoup de plaisir de lecture à ceux qui s’y adonneront.

Karine Papillaud

  • Tous les garçons et les filles de leur âge…

    • add_box
      Couverture du livre « River » de Claire Castillon aux éditions Gallimard-jeunesse

      River de Claire Castillon

      River n’a pas le fonctionnement des autres adolescents, elle est une boule d’énergie décalée en tout, embrassant la vie comme les gens avec fougue et bonté.  Sa sœur, avec qui elle parle « d’esprit à esprit » est la narratrice du texte et se décrit comme « parfaite ». Mais la différence à l’adolescence est une cible dans le dos, et ses camarades ne tardent pas à tirer sur River : harcèlement, brimades, racket, River est engluée dans la spirale des agressions.
      Comment aider une jeune fille qui ne veut pas dénoncer ses agresseurs ? Claire Castillon parvient, avec une simplicité et une profondeur vertigineuses, à raconter ce qu’est la différence, quelle que soit son expression. L’histoire de River est drôle, cruelle, tendre et lumineuse aussi, c’est l’éloge de l’innocence forte qui ne se reconnaît pas victime. Jusqu’au twist final, magistral.
      Il y a tout de l’adolescence et de ses méandres intérieurs dans ce roman, sans que l’auteur ne montre, démontre ou explique : tout réside dans la puissance de sa langue. A partir de 13 ans.

    • add_box
      Couverture du livre « Le goût du baiser » de Camille Emmanuelle aux éditions Thierry Magnier

      Le goût du baiser de Camille Emmanuelle

      A 16 ans, Aurore est une ado en pleine découverte des relations amoureuses quand un accident de vélo la prive de l’odorat et du goût. Saura-t-elle mener une vie normale, désirer, rire, aimer malgré l’absence de ces deux sens si nécessaires dans une vie intime ?
      Camille Emmanuelle s’est essayée, avec beaucoup de brio, à l’écriture du roman de l’éveil amoureux d’une génération qui découvre la sexualité dans les films porno.
      Des caractères bien trempés, beaucoup de dialogues, une belle énergie dans la narration, des évocations érotiques simples et sans effet de provocation, concourent à faire de ce roman un très bon roman qui plaira à toutes les jeunes filles et aux jeunes hommes de plus de 16 ans.

  • On the road

    • add_box
      Couverture du livre « Tu l'as dit Jamy ! ; une aventure scientifique pour tous en BD » de Leslie Plee et Jamy Gourmaud aux éditions Stock

      Tu l'as dit Jamy ! ; une aventure scientifique pour tous en BD de Leslie Plee - Jamy Gourmaud

      Mais qu’est ce que c’est qu’une lune de sang, se demande Jamy en prenant son petit déjeuner, à côté de son copain le poulpe.
      Les voilà partis, d’une case à l’autre, pour élucider ce mystère ainsi que beaucoup d’autres dans cette BD aussi passionnante qu’inattendue. Aucune thématique, la méthode du coq à l’âne prévaut, ou plutôt celle de l’observation, chemin faisant, chemin rêvant : pourquoi le sol est froid, pourquoi la porte du frigo est dure à ouvrir, le mal des transports, le partage des eaux, le moteur d’une voiture, les secrets du butinage, les orages, la véritable histoire d’Archimède font ainsi partie du voyage.
      Fort d’une expérience télévisuelle de plus de 25 ans avec « C’est pas sorcier » puis « Le Monde de Jamy », Jamy Gourmaud est l’ami féru de sciences qu’on aimerait tous avoir.
      Un passeur sensationnel dont l’art de transmettre est parfaitement mis en musique par l’illustratrice Leslie Plée.
      A partir de 8 ans, mais mode « fan » garanti dès 10 ans

    • add_box
      Couverture du livre « Les routes de la soie ; l'histoire du coeur du monde » de Neil Packer et Peter Frankopan aux éditions Nevicata

      Les routes de la soie ; l'histoire du coeur du monde de Neil Packer - Peter Frankopan

      L’ouvrage est certes magnifique, en raison des planches superbes de Neil Packer, l’illustrateur, mais Les Routes de la soie est davantage un formidable voyage au confins des civilisations, depuis l’Antiquité jusqu‘au chaos contemporain.
      La gageure était de taille. Le britannique Peter Frankopan, auteur d’un best seller éponyme destiné aux adultes, a relevé le pari de raconter le monde par ces « routes » en  seize chapitres qui sont autant  de thèmes historiques d’une humanité en mouvement : le monde antique, l’Islam, les conquêtes, les relations avec l’Occident de la Renaissance, jusqu’à la deuxième guerre mondiale et les années récentes.
      Un livre passionnant, une plongée dans la géopolitique pour les petits passionnés d’histoire qui permet de comprendre que le changement est le point central de la construction du monde.
      A partir de 10 ans jusqu’à … 70 ans.

  • Le retour du dragon

    • add_box
      Couverture du livre « Eragon - légendes d'Alagaësia T.1 ; la fourchette, la sorcière et le dragon » de Christopher Paolini aux éditions Bayard Jeunesse

      Eragon - légendes d'Alagaësia T.1 ; la fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini

      C’est reparti pour une nouvelle série !
      Eragon est de retour et s’est habillé pour les fêtes en un livre aux pages vieillies et à la tranche dorée, idéal pour un cadeau de Noël. Eragon, c’est Peter et Elliott le dragon, revu et corrigé par Le Seigneur des anneaux.
      En 2004, le premier tome de la saga devient un best seller aux Etats-Unis, l’auteur a juste 20 ans. Suivront trois tomes, le film et le jeu vidéo. La Fourchette, la sorcière et le dragon se découpe en trois volets, trois histoires d’une centaine de pages chacune qui plongent dans les secrets d’un monde peuplé d’elfes, de dragons et de créatures dangereuses. Les aficionados de Christopher Paolini qui ont aujourd’hui près de trente ans, déploreront que cette forme ne permette pas une immersion suffisante, habitués aux pavés de 600-700 pages du cycle d’Eragon.
      Mais ce nouvel opus est idoine pour les lecteurs de 12 ans qui leur succèdent, et qui s’initieront à l’univers et aux codes du merveilleux, sans apnée. A partir de 12 ans.

Vous avez d'autres idées de lectures pour les adolescents ?

Partagez-les donc avec toute la communauté !

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Jeunesse et young adult"

Commentaires

Forum

Afficher plus de discussions