Le Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux

Adapté sur grand écran, en jeux de rôle et vidéo, Le Seigneur des anneaux est un roman majeur de la littérature fantasy. Découvrez cette œuvre immense née sous la plume de J.R.R. Tolkien dans les années 1950.

 

Le Seigneur des anneaux est une trilogie épique qui se déroule sur la Terre du Milieu, un univers imaginé et développé par J.R.R. Tolkien. Parus en 1954 et 1955, les trois volumes de cette saga sont :

  • La Communauté de l’Anneau ;
  • Les Deux Tours;
  • Le Retour du Roi.

 

Ouvrages magistraux qui se sont imposés au fil des ans dans le monde entier, les livres du Seigneur des anneaux racontent l’épopée de Frodo Bessac (Frodon Sacquet dans la 1re traduction) face aux forces du Mal. Son but ? Détruire l’Anneau unique dont son oncle Bilbo Bessac (Bilbon Sacquet) l’a fait héritier. Cet anneau, jadis forgé par Sauron de Mordor, confère le statut de Maître du Monde à qui le détient : c’est pour cela que Sauron souhaite le récupérer. Frodo, aidé par l’intrépide Sam, le magicien Gandalf, Legolas l’elfe et bien d’autres compagnons, réussira-t-il à protéger la Terre du Milieu des dangers qui la menacent ?

 

Le Seigneur des anneaux fait suite au livre Bilbo le Hobbit, premier roman de J.R.R. Tolkien qui explore l’univers de la Terre du Milieu. C’est dans ce récit que Bilbo dérobe l’anneau magique à Gollum, un être autrefois connu sous le nom de Sméagol, qui a possédé l’anneau pendant des siècles et en est devenu l’esclave. Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la Terre du Milieu, les œuvres posthumes les Contes et légendes inachevés et Le Silmarillion retracent la genèse de cet univers. J.R.R. Tolkien a travaillé dessus de 1910 jusqu’à sa mort, en 1973.

 

Et vous, que savez-vous de la Terre du Milieu et de l’histoire de Frodo ?