Eragon (Cycle de L’Héritage)

Eragon (Cycle de L’Héritage)

Aussi connus sous le titre du Cycle de L’Héritage, les romans Eragon sont des livres d’heroic fantasy publiés entre 2003 et 2012. Vendus à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, les livres Eragon ont été écrits par Christopher Paolini, qui n’avait que dix-neuf ans lors de la publication du premier tome de la saga.

Dans le monde imaginaire d’Alagaësia où se côtoient hommes et créatures magiques (nains, elfes et dragons), le jeune Eragon va vivre des aventures incroyables et apprendre à devenir Dragonnier, dans le but de délivrer son monde du règne impitoyable de Galbatorix.

 

Initialement pensées sous forme de trilogie, les aventures d’Eragon sont finalement développées en cinq tomes. En France, le premier tome de la saga, Eragon, a été publié en 2004 aux éditions Bayard Jeunesse. En 2006, sort ensuite L’Aîné, suivi de Brisingr en 2009. Le quatrième tome, L’Héritage, est publié en 2012. Christopher Paolini prévoit la rédaction d’un cinquième tome, mais aucune date de publication n’a encore été annoncée. Si le titre d’Eragon est souvent utilisé pour parler de la tétralogie, il s’agit simplement du titre du premier volet du Cycle de L’Héritage.

 

Les livres Eragon ont reçu un bel accueil tant au niveau du public que de la critique, ce qui incite Hollywood à réaliser une adaptation cinématographique du premier tome. Le film sort en 2006, il ne rencontre pas le succès escompté, peut-être à cause des trop grandes libertés prises au niveau du scénario. Aucune suite ne sera alors réalisée.

 

Eragon

L'Aîné

Brisingr

L'Héritage

 

Qu’avez-vous pensé des aventures d’Eragon et de sa dragonne Saphira ? Qu’attendez-vous du dernier tome de la saga Eragon ?